FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cosmétiques

c_sokolsky
Expert
Expert

re: Cosmétiques

Messagepar c_sokolsky » 28 oct. 2005, 14:26

Les différents produits d'une même marque
n'ont pas forcèment les mêmes ingrédients.
Cela dit, nous nous sommes penchés
particulièrement sur la composition des
cosmétiques depuis peu (voir tests de gels
douche et de shampoings en 2004 et 2005).
Dans notre test récent sur les dentifrices, la
composition entre pour beaucoup dans la
notation des produits. La composition des
cosmétiques, la présence de substances
indésirables sera désormais au centre de
nos enquêtes

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 oct. 2005, 17:31

Je confirme l'excellence qualité des bons produits du Dr H., sans parler de leurs divines odeurs - seul regret, qu'ils soient bien plus chers en France qu'en Allemagne. Lorsque j'ai l'occasion, je m'approvisione Outre-Rhin : l'emballage est en allemand mais la notice trilingue inclut le français.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 30 oct. 2005, 15:25

Désolée de vous contredire mais les produits Mességué ne sont ni excellents, ni naturels. On m'a donné quelques échantillons (qui ont fini à la poubelle sans être ouverts) : crème gommante douce contenant de la triethanolamine (nitrosamine)et de la paraffine(pétrole); crème mousse nettoyante avec laureth 10 (PEG/PPG)et triethanolamine ; crème de jour stimulante avec polyglyceryl-2 PEG-4 stearate (PEG/PPG), ceteareth-20 (encore PEG/PPG),PEG-100 stearate (celui-là annonce directement la couleur ...), methylchloroizothiazolinone (composé organo-halogéné), etc... le tout saupoudré d'environ 0,5 à 1,5 % d'extraits de plantes, aloe vera ou autres acides de fruits : joli cocktail pour des produits "dits" naturels qui visiblement, espèrent que nous ne pourrons pas lire leur composition naturellement indiquée en caractères minuscules ! Pas pour moi, merci. ADK

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 30 oct. 2005, 15:30

Il existe de nombreux produits d'hygiène et de cosmétique qui ne sont pas nocifs avec un délai de conservation très correct (rôle souvent assumé par l'extrait de pépin de pamplemousse puissant bactéricide et anti-viral naturel). Cherchez dans les magasins de produits bio. (Lavera, Logona, Dr. Hauschka, Börlind, Weleda, etc.), par correspondance (Pur et Simple par ex.)ou dans les foires type "Marjolaine". Bonne recherche. ADK

perfumes
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar perfumes » 31 oct. 2005, 17:57

MAIS CITEZ-LES CES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS !!! Avec les bibliographies d'études

perfumes
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar perfumes » 31 oct. 2005, 18:01

Ah parceque la TEA (triethanolamine) est une nitrosamine ??? c'est nouveau ça !
C'est une amine tertiaire, stable.
La DEA diethanolamine peut former des nitrosamines avec l'oxyde nitreux POINT !!!
mais la DEA est interdite en cosmetiques ...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 nov. 2005, 22:37

Demandez à Greenpeace, ils vous les donneront mais probablement que les études en question, si elles ne vous sont pas favorables, présenteront quelques faiblesses méthodologiques ? Les votres, bien sûr sont plus fiables ou alors inexistantes. Voir le cas des déodorants plus haut: une seule étude avec 2 volontaires! une autre sur 30 personnes: résultats inconnus à ce jour (depuis 2001...)
Moi je dirais plutôt: résultats dans les coffres de la société l'ayant commanditée!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 nov. 2005, 06:14

Je n'ai pas en tête ces études de façon précise mais sans doute Que Choisir pourra vous les fournir. De toute façon les industriels contestent toujours les études n'émanant pas de leurs propres salariés!
On l'a vu pour l'amiante. Pendant des années des scientifiques travaillant pour l'industrie ont contesté les études de scientifiques indépendants. Il y avait toujours quelque chose à redire à leurs travaux. Résultat: des milliers de malades qui auraient pu être évités si on avait pris les mesures nécessaires à temps mais non, les professionnels n'acceptent de voir la vérité en face que lorsque le nombre de "cobayes humains" que nous sommes est incontournable avec le prix humain et social que cela représente...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 nov. 2005, 12:08

oui mais alors quoi acheter car nous les femmes nous ne pouvons nous passer de crême pour le visage surtout, car j'ai une peau très sèche donc quoi faire ,,,,,,,,,

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 nov. 2005, 17:10

Tout d'abord, le numéro de Que Choisir dont on parle est introuvable depuis plusieurs jours, il s'est vendu comme des petits pains ! Pourquoi faire tant de pub pour ce n° et limiter les envois aux distributeurs ? Ils ont reçu quelques exemplaires de ce n° seulement ! J'ai donc dû le commander par internet avec 1,50 euro de majoration pour les frais d'envoi. Renseignement pris auprès d'une dermato, les conservateurs sont indispensables dans les crèmes basiques, normales. Si on veut une crème la moins nocive possible il faut acheter en parapharmacie des conditionnements étuis avec dosettes (valables 2 ou 3 jours seulement, ou des crèmes pour peau à tendance d'eczéma et super sensible, mais il faut vouloir y mettre le prix ! J'attends avec impatience le numéro mais j'ai bien peur qu'ensuite la crème notée la moins toxique soit en rupture de stock.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cosmétique »