FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cosmétiques

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Cosmétiques

Messagepar moderateur » 24 oct. 2005, 12:55

Les ingrédients présents dans les produits cosmétiques peuvent parfois faire froid dans le dos : des conservateurs indésirables, des perturbateurs endocriniens, des substances dangereuses… Le jeu en vaut-il la chandelle ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Cosmétiques

Messagepar visiteur » 25 oct. 2005, 17:39

Peut-on trouver dans le commerce des produits qui ne seraient pas nocifs ? avec une date limite de conservation plus limitée peut-être. Sinon, nous serons obligés de revenir aux produits simples que l'on devra fabriquer soi-même.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 25 oct. 2005, 23:14

J'ai fait confiance au meilleur rapport qualité prix de Que Choisir l'an dernier pour acheter une crème antirides. Je n'ai plus la composition exacte car je me suis débarassée de l'emballage. N'ayant pas retrouvé exactement le même,j'utilise maintenant un produit de la même marque pour un effet semblable : antiride. Après avoir recherché et découvert sa composition dans les replis du suremballage, et munie d'une loupe, je constate qu'il contient plusieurs composants indésirables, douteux, mauvais pour l'environnement.La marque de mon produit est citée dans l'article de ce mois, je suppose qu'elle utilise habituellement les mêmes produits chimiques.Alors je me pose la question : fallait-il faire confiance au meilleur choix,qui ne se posait pas le problème de la toxicité, ou faut-il attendre l'année suivante pour les mises en garde ? Et que faire du tube entamé, et de l'autre que j'ai acheté en réserve?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 26 oct. 2005, 07:12

Les produits Weleda sont excellents et sans aucun actif chimique. On les trouve dans les magasins bio mais aussi de plus de plus en parapharmacie... Comme la marque Sanoflore, Cattier ou Lagona : crèmes, gels douches, dentifrices, lotions, shampoings et produits pour bébés car il ne faut pas oublier que ces derniers sont aussi bourrés de substances pas très recommandables... A essayer et adopter sans attendre !
A noter : certaines marques "classiques" (exemple Avène) sortent des produits "sans paraben" : ces fabriquants seraient-ils enfin conscients que cette substance est dangereuse ???

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 26 oct. 2005, 07:59

Il existe de nombreux et excellents produits cosmétiques qui sont en vente dans les magasins de produits naturels ou bio (bio-coop, Messegué...)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 26 oct. 2005, 08:19

Ces produits existent, meme sans date limite de
conservation, car leur composition très concentrée et
ne contenant pas d'eau, ne nécessite donc pas de
conservateurs. Leur prix peut paraitre plus cher, mais
à l'usage, on se rend vite compte que ce n'est pas le
cas, car il en faut beaucoup moins.
Je travaille moi-meme pour une petite structure de
vente par correspondance (catalogue et site internet)
qui vend des produits (cosmétiques, huiles
essentielles, et tout ce qui concerne l'enfant...) en
matières naturelles et la responsable (d'origine
allemande) est très vigilante pour la composition,
l'origine, le processus de fabrication (pas de test sur
animaux...). De ce fait, nous ne travaillons
pratiquement qu'avec de petites entreprises
familiales, avec un contact direct (surtout d'origine
allemande). Allez fouiner un peu sur internet...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 26 oct. 2005, 08:30

Le jeu n'en vaut pas la chandelle, c'est certain! Cela va des marques les plus connues et des plus grands noms à des marques plus récemment apparues sur le marché et qui visent les consommateurs à la recherche de produits "naturels". Que dire d'un certain "laboratoire de cosmetologie naturelle depuis 1957" dans certains produits duquel on retrouve tous les types de paraben?!!! Cela me fait enrager, d'autant que quand cette marque est apparue je m'étais jetée dessus, pleine d'espoirs! Que dire aussi de tous ces produits qui contiennent un très faible pourcentage d'un ingrédient naturel (les huiles essentielles étant la nouvelle manne), mais qui enrobent ces "1%" (par exemple) avec les mêmes immondices chimiques? Et enfin, que dire de ces soit-disant "technologies de pointe" (celles qui vont enfin vous rendre votre jeunesse et faire disparaître votre peau d'orange mesdames), termes utilisés depuis au moins 20 ans tout en étant vides de sens, aucune de ces "technologies" ne tenant ses promesses. Cacher les dangers chimiques de ces produits derrière un pseudo discours scientifique est lamentable. Bref, toutes ces campagnes marketing sont de la publibité mensongère et dangeureuse. Et je ne parle même pas de la pollution et de l'impact sur l'environnement, ni des tests sur les animaux (il n'y a pas de mots pour décrire cette pure barbarie)...

Je rêve d'une grande campagne de pub, à la mesure de celles de ces marques, qui informerait et mettrait en garde les consommateurs de tous âges sur cette question, avec le nom des produits dangereux par exemple. Quant à une interdiction pure et simple de certains produits, je sais, je rêve, il faudrait que nos gouvernements cessent de privilégier l'industrie chimique.

En ce qui me concerne, j'ai enfin trouvé la marque rêvée, je suppose que je ne peux pas la citer ici, mais quelques pistes : on trouve ces produits dans certaines boutiques diététiques, ils sont à base de plantes issues de l'agriculture biodynamique ou de la cueillette de plantes sauvages (de façon régulée), ils ont été créés par un certain Dr H. et sont originaires d'Allemagne. J'espère que je n'en ai pas trop dit! En tout cas je n'ai jamais rencontré un tel niveau de qualité auparavant (et de résultats). D'ailleurs il y en a d'autres, à condition d'ouvrir les yeux, car même dans les "boutiques nature" on trouve du chimique à la pelle!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 26 oct. 2005, 08:48

J'ai vu que l'on peut citer des marques alors la voici, c'est Dr Hauschka. Les produits Weleda sont aussi vraiment bien, et répondent aux mêmes critères de qualité et de respect de l'environnement.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Crèmes non indispensables

Messagepar visiteur » 27 oct. 2005, 15:59

bonsoir, l'utilisation de "crèmes" est-elle vraiment indispensable matin et soir ? Ne peux-on pas virer toutes nos crèmes et les remplacer par une bonne huile de soin multi-usage : démaquillante, nourrissante, protectrice ?

c_sokolsky
Expert
Expert

Messagepar c_sokolsky » 28 oct. 2005, 14:12

Il existe sur le marché plusieurs labels qui
présentent certaines garanties concernant
l'absence de conservateurs ou de procédés
de fabrication indésirables. Je vous
conseille la lecture de l'article sur les
«cosmétiques bio», page 20 de Que choisir
de novembre.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cosmétique »