Messagepar visiteur » 10 nov. 2005, 11:26
Madame, Monsieur,
J'enseigne la cosmétologie à l'Université depuis près de 20 ans, étant responsable d'un Master en Cosmétologie (Bac + 5) et d'une licence pro en cosmétologie (Bac + 3). Cette discipline est devenu une science à part entière et il s'agit de raisonner en scientifique avec des arguments scientifiques. De contre-vérités scientifiques figure dans votre article paru dans le n°431 de novembre :
- vous dites : ce cocktail s'émulsionne tout seul !!! (p.16)
- il n'y a pas systématiquement d'astringent dans les produits hydratants (p.16)
- qu'est-ce qu'un conservateur douteux ? (p.16)
- il ne s'agit pas du système général mais de la circulation générale (p.16)
- comment justifiez-vous le bonus donné si le produit renferme beaucoup d'huile de ricin ? (p.17)
- l'huile de paraffine empêche la peau de respirer !!! (p.18) attention nous ne sommes pas des grenouilles !!!
- les alcools et acides gras ne sont pas des émulsifiants (p.17)
- quels colorants dérivent des goudrons ? (p.17)
etc, etc... j'en passe et des meilleures
Je ne sais pas non plus ce qu'est une texture peu aqueuse (!!!) je connais simplement les émulsions qui contiennent effectivement toutes de l'eau. Il faut donc bien les protéger de contaminations bactériennes et/ou fongiques, sous peine de développements qui n'aurait rien de sympathiques pour la peau ! Alors arrêtons de faire peur pour faire peur et ayons surtout du bon sens.
Quand aux "produits naturels", sans leur tordre le cou, il faut se rappeler qu'existent les champingnons vénéneux et les animaux venimeux. Quoi de plus naturels ??? Enfin, beaucoup d'extraits végétaux (huiles essentielles, en particulier) renferment plusieurs des 26 allergènes mentionnés par la Directive 2003/15/CE. Alors allons-nous dire que tous les cosmétiques sont allergisants ?
Sachaons raison garder et soyons plus scientifique quand le sujet l'exige.
Professeur Laurence COIFFARD