FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Direct Energie- facture supplémentaire après cloture de contrat

milla
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 juil. 2016, 15:23

Direct Energie- facture supplémentaire après cloture de contrat

Messagepar milla » 07 juil. 2016, 15:25

Bonjour,

Des mois après avoir résilié mon contrat chez Direct Energie et avoir tout réglé j'ai reçu une facture qui me demande la somme de 22,83 € sous ce prétexte :

"...Application de la décision du Conseil d'Etat d'augmentation supplémentaire et rétroactive des tarifs réglementés de vente de l'électricité sur la période du 23.07.2012 au 31.07.2013."

Donc DE fait ses calculs et un an après elle me refacture ses services.

Je n'y ai pas tenu compte, mais il y a quelques jours j'ai reçu une MISE EN DEMEURE, dans laquelle on m'enjoint d'acquitter ma dette.

J'ai téléphoné à DE, la personne au bout du fil n'a fait que répéter mot à mot ce qu'il était écrit sur la lettre mais je n'ai pas réussi à discuter avec elle. J'ai demandé de parler à un responsable mais cela m'a été refusé.

Je n'estime pas que j'ai à payer des services que j'ai déjà payé sous prétexte 'd'augmentation supplémentaire rétroactive des tarifs '.

J'aurais aimé, toutefois savoir si d'autres personnes ont eu ce genre de problèmes, et qu'ont elles fait pour y remédier.

Christian52
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:37

Re: Direct Energie- facture supplémentaire après cloture de contrat

Messagepar Christian52 » 07 juil. 2016, 17:55

Il faut envoyer un mail's à la répression des fraudes avec les justificatifs, car Direct Energie ne vous donnerons jamais de réponse même sur ce Forum et encore moins le contentieux. N' oubliez pas de bien indiquer votre numéro de clients. Quand direct énergie va recevoir votre mail's; vous aller recevoir une réponse de leur part, c' est ce que j' ai fait et je dois obtenir satisfactions.
Vous envoyez un seul mail' s avec les 2 adresses ci dessous
[email protected];
[email protected]

Avec les coordonnées de
Direct Energie - Service Client
TSA 21519
75901 Paris Cedex 15

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
DirectEnergie
Représentant d'une marque
Messages : 195
Enregistré le : 15 mars 2012, 09:33

Re: Direct Energie- facture supplémentaire après cloture de contrat

Messagepar DirectEnergie » 08 juil. 2016, 09:30

Bonjour milla,

En effet, cette facture est fondée sur l'application de la décision du Conseil d’État d'augmentation supplémentaire et rétroactive des tarifs réglementés de vente de l'électricité sur la période du 23/07/2012 au 31/07/2013.

Cette décision a été validée par arrêté ministériel publié au Journal le 31 juillet 2014.

Nos offres étant indexées sur ces tarifs auxquels nous appliquons une remise, Direct Énergie répercute donc cette hausse rétroactive sur les tarifs.

Je suis donc au regret de vous informer que vous devez régulariser les 22,83 € facturés, car vous étiez en contrat chez Direct Énergie pendant la période du 23/07/2012 au 31/07/2013.

Cordialement,

Camille - Direct Énergie.

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Direct Energie- facture supplémentaire après cloture de contrat

Messagepar samson-22 » 16 juil. 2016, 15:48

Bonjour à tous,
Il semblerait que D.E. soit reparti en campagne de recouvrement. Il faut bien financer l'équipe du tour de France!
Bien sûr qu'on doit régulariser, d'un certain point de vue (celui qui encaisse)!
Mais d'un autre, non! Les contrats de type offre de marché, comme "Electricité directe" ou autre offre de même type ne sont pas des contrats régulés (ou réglementés), proposés uniquement par EDF ou les Entreprises Locales de Distribution (ELD). Quand bien même ils seraient "indexés" sur un tarif officiel, cela n'engage en rien l'entreprise qui les propose vis à vis de règles contrôlées par l'Etat. Beaucoup de fournisseurs alternatifs (en fait tous les autres) s'alignent plus ou moins sur le tarif régulé sans se sentir obligés de régulariser rétro-activement comme EDF (ou les ELD).
Je vais poser la question au service de répression des fraudes!

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Direct Energie- facture supplémentaire après cloture de contrat

Messagepar samson-22 » 28 juil. 2016, 14:32

Bonjour,
Question posée, mais pas de réponse ... pour le moment. 3 jours, c'est trop peu, sans doute ...
Bien peur de n'avoir jamais un avis tranché d'une instance officielle!
-------------------------------------------
Finalement, non, j'ai eu une réponse ce matin (29)!
Je suis débouté ... et dégoûté!

Ils ne sont pas surpris que Direct Energie soit le seul fournisseur alternatif à bénéficier de largesses que les autres n'ont pas (ou ne veulent pas avoir)!

Et ils considèrent que les tarifs "indexés sur le tarif régulé" peuvent bénéficier de la régularisation! Contre nature!
Les autres n'indexent pas, sans doute !!!
0 % de remise, c'est pas indexer, peut-être ??? Bizarre! On aura tout vu dans ce monde de fous!
Moralité : les quitter avant qu'il ne soit trop tard!
Même chez EDF, il y a des "offres de marché", non soumises à une éventuelle régularisation rétro-active ... (mais toujours indexées sur le tarif régulé, bien évidemment)

marsouin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2017, 08:23

Re: Direct Energie- facture supplémentaire après cloture de contrat

Messagepar marsouin » 12 sept. 2017, 08:33

Bonjour Milla,je suis dans le même cas de figure que vous concernant une facture direct energie par rapport à l'arrété ministériel en question,alors que j'ai résiliée mon contrat en avril 2016.Pourriz vous me dire si pour vous cela c'est arrangé ou avez vous été obligé de payer ?Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus