FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tromperie sur la marchandise - Ventes privées

Greg_11
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Tromperie sur la marchandise - Ventes privées

Messagepar Greg_11 » 02 sept. 2017, 18:55

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je pense avoir été victime de tromperie sur la marchandise par le site Ventes privées (il me semble que c'est le terme juridique approprié).

J'ai commandé 3 pantalons, tous taille 34, modèles équivalents. A la réception du colis, je constate :
- Un pantalon, conforme à la commande, avec une étiquette papier de traçabilité classique mise par le fournisseur, spécifiant une T34, conforme à l'étiquette en tissu cousue sur l'article.

- Un pantalon avec accroché l'étiquette papier de traçabilité classique mise par le fabricant (référence/taille/modèle/etc), au dessus de laquelle VentePrivée a collé une autre étiquette, avec diverses références, et une inscription T34. Je m'étonne de ce sur-collage, car sur le pantalon conforme, il n'y en a pas... Et je m'étonne d'autant plus, que lorsque je la décolle légèrement pour voir ce qu'a inscrit le fabricant, il est écrit T33... L'étiquette en tissu cousue confirme cette T33...

- Enfin, le dernier pantalon, même scénario que le précédent, mais avec une T36 au lieu de la T34 spécifiée par l'étiquette vente privée...

Il me semble alors que l'on peut prouver la tromperie sur la marchandise, car sur le pantalon conforme, il n'y a pas de sur-collage effectué par vente privée. J'appelle alors le SAV afin d'avoir des explication, et au cours de la conversation on me dit qu'ils ont été en rupture de stock concernant cette vente. Je les soupçonne alors d'avoir falsifié les tailles afin d'assurer leur commande suite à une prise de commande supérieure au stock disponible (je ne dois sûrement pas être le seul dans ce cas là).

J'ai encore tous les articles en ma possession, afin de pouvoir amener des preuves tangibles. S'il n'y a pas objet d'aller plus loin, merci de me le dire, je les renverrai, mais je trouve honteux leur pratique : quelqu'un de moins regardant se serait fié à l'étiquetage Ventes privées, aurait constaté un pantalon trop petit ou trop grand, et l'aurait renvoyé, ou aurait eu la flemme (ce qui est souvent le cas), et l'aurait gardé pour le bricolage.

Je passe le fait, qu'à la base j'ai commandé 4 pantalons, et qu'un ne me sera de toute façon pas livré, mais remboursé (un jour ou l'autre...)

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Sujet remonté par Greg_11 le 02 sept. 2017, 18:55.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »