FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VINTED et ses tromperies

daniel40
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

VINTED et ses tromperies

Messagepar daniel40 » 05 avr. 2022, 14:30

bonjour
serait-il possible d'ajouter Vinted dans la liste des forums dédiés ;

aujourd'hui 10/04/2022 sur TF1, on parle des "arnaques" sur Vinted et on expose le cas des vendeurs victimes ! mais ils oublient de parler des acheteurs qui font les frais de vendeurs indélicats....

les pratiques de cette entreprise Européenne doivent être dénoncées, afin que leurs conditions générales soient modifiées au bénéfice d'une véritable protection des acheteurs trompés ; la situation actuelle est toujours favorable aux vendeurs indélicats (ou e.s.c.r.o.c.s.appelez comme vous le souhaitez), qui profite de la faiblesse de position de Vinted, qui en agissant ainsi facilite ces tromperies, et se rend complice de ces agissements illégaux ;
je vous raconte ma dernière expérience, qui découle directement de ce qui précède et prouve une nouvelle fois, que Vinted encourage ce type de comportement par manque d'une règlementation adaptée, et le pire est que Vinted propose des solutions de règlement de litige légalement discutable "revendre l'objet du litige" s'en débarrasser pour faire une autre victime:

j'achète un jean, l'annonce fait état de la description "neuf sans étiquette" qui correspond à cette définition sur le site " Neuf sans étiquettes: L’article est neuf, mais ne possède ni les étiquettes ni l’emballage d’origine. L’article n’a jamais été utilisé et n’a aucun défaut"" et la vendeuse mentionne "jamais porté" ; il ne peut donc y avoir aucun doute sur la valeur neuve de ce vêtement ;
A noter, que lors de nos échanges avant achat, j'avais demandé une photo de l'étiquette de taille pour être sur ; la vendeuse ne trouvant pas l'étiquette je lui demande si ce pantalon est effectivement neuf, ce à quoi elle rétorque textuellement "Je suis comme vous je déteste quand les gens mettent « neufs » et en suite expliquent qu’ils l’ont peu porté. Je ne l’ai jamais porté, j’ignore pourquoi il n’y a pas d’étiquette" ; (voir photos)

Erreur et excès de confiance de ma part, c'est la 2ème fois que je me fais "arnaquer" sur ce site ;
le libellé de l'annonce correspond en réalité à un jean d'occasion, dont l'intérieur et l'extérieur au niveau de l'entrejambe présentent des traces de frottements ayant provoqués le peluchage du tissus, phénomène d'usure bien connu sur les jean, et qui tient à la morphologie ; cette abrasion est la preuve d'une annonce trompeuse ;

je contacte la vendeuse qui paraît surprise et malgré les photos ne comprend pas puisqu'elle ne l'a jamais porté, elle me demande de le renvoyer, mais les frais de port sont à ma charge ; c'est ce qui est prévu dans les CGV à moins que le vendeur accepte de les prendre en charge ; cette vendeuse me propose tout simplement de le "revendre" et donc d'agir en délinquant comme elle ! belle mentalité asociale ! en réalité, elle m'avoue avoir acheté ce pantalon et l'aurait revendu en copiant l'annonce d'origine sans vérifier son état !? comme dirait l'autre "ben voyons"

la soit disante "protection acheteurs" payée par l'acheteur est également une arnaque car elle ne garantie jamais une solution sans frais à l'acheteur, même s'il dépose des preuves irréfutables de la tromperie, et j'irai plus loin en disant que cette façon de procéder rend vinted complice de ces agissements, en proposant des solutions détournées et sans garantie d'autant que Vinted à connaissance de l'existence de cette acte délictuel par le biais des explications écrites du vendeur ; la preuve en est ci après (voir photo) :

Vinted m'a proposé de revendre l'article 1 euro sur leur site, afin que le vendeur le rachète et que cela déclenche une étiquette d'expédition ce qui implique que le vendeur paye environ 5e avec les frais de port et de protection ! le problème c'est que Vinted ne garanti pas cet "arrangement" qui peut facilement tourner à mon désavantage si la personne ne rembourse pas en gardant le pantalon, d'ailleurs comment lui faire confiance une 2ème fois !?

en résumé je me retrouverai sans rien ; cette solution dictée par Vinted relève de la complicité de provocation à un délit ! sans compter que si une autre personne m'achète aussitôt ce pantalon, je me retrouverai probablement dans la même situation de litige en tant que vendeur !

Ces agissement sont inacceptables, de nombreux témoignages l'attestent !

Si la rubrique Vinted est crée, j'en appellerai aux différents témoignages de victimes et nous pourrons engager avec l'aide de Quechoisir une action de groupe (collective) autorisée depuis 2019 devant la Cour Européenne de justice afin que d'obliger Vinted à s'assurer de la véracité des annonves publiées ou une protection réelle des acheteurs, mettant ainsi fin au règne des délinquants qui y sévissent !

Sinon, il reste la solution du contact physique avec le vendeur, s'il ne réside pas loin ou que l'occasion se présente, de lui exposer de vive voix son [Message Modéré] et de le mettre devant ses responsabilités, mais une telle démarche au vu de la personalité des vendeurs concernés, n'est pas sans risque de dérapage ! je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y a jamais eu de faits divers sur le sujet surtout à notre époque ! j'ai moi-même deja procédé ainsi sans problème, si ce n'est la surprise du vendeur et la reconnaissance de sa responsabilité en direct, faut dire que ça sert de leçon !

mais cela n'enlève en rien les travers du site Vinted qui permet ces tromperies, et qu'il faut stopper !

pour les images, elles seront postées dès que j'aurai compris le principe
merci
Modifié en dernier par daniel40 le 10 avr. 2022, 15:43, modifié 1 fois.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: VINTED et ses tromperies

Messagepar Eric123 » 06 avr. 2022, 18:13

Bonjour,

Il ne faut pas croire que Vinted avantage les vendeurs malhonnêtes. Je dirais plutôt que la balance est largement "positive" pour les acheteurs (euses) malhonnêtes. La façon la plus simple de ne pas payer un vêtement de marque, c'est de déclarer à Vinted que c'est une contre façon.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

daniel40
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar daniel40 » 07 avr. 2022, 10:25

Bonjour,

Il ne faut pas croire que Vinted avantage les vendeurs malhonnêtes. Je dirais plutôt que la balance est largement "positive" pour les acheteurs (euses) malhonnêtes. La façon la plus simple de ne pas payer un vêtement de marque, c'est de déclarer à Vinted que c'est une contre façon.
donc à vous lire il faut être malhonnête !?....

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 07 avr. 2022, 14:03

Bonjour,

Vu tous les problèmes avec Vinted, je ne suis ni vendeur, ni acheteur.

Ne pas oublier que le siège social de Vinted est à Vilnius en Lituanie.

Voir :
https://trends.levif.be/economie/entreprises/vinted-soupconne-de-violer-les-regles-europeennes-de-protection-de-la-vie-privee/article-news-1492755.html?cookie_check=1649337855

https://www.leparisien.fr/economie/vinted-la-friperie-en-ligne-qui-ne-fait-pas-que-des-heureux-30-11-2018-7957785.php

daniel40
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar daniel40 » 07 avr. 2022, 17:35

""""
Ne pas oublier que le siège social de Vinted est à Vilnius en Lituanie.""""
oui mais cela ne les place pas au dessus des lois la lituanie fait partie de l'union européenne, donc ils dépendent de la CEJ comme tout commerce en ligne en Europe ;

d'ou justement ma demande de centralisation des problèmes vinted sur un même sujet !

domino86
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar domino86 » 18 avr. 2022, 20:43

Bonjour, Sébastien/Amelie45 (eh oui, votre prénom apparaît ci-dessus sur le cc des messages du vendeur),
On n'a là que les réactions du vendeur.
Il serait judicieux de publier également vos messages qui ont motivé ces réponses et la décision de Vinted.
Ca aiderait à comprendre.
Le ferez-vous ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »