FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Honoraire d'agence exhorbitant Century 21 Jouy le moutier

brubon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Honoraire d'agence exhorbitant Century 21 Jouy le moutier

Messagepar brubon » 22 août 2017, 14:44

Bonjour,

Nous avons mis en vente notre maison via un mandat exclusif auprès de l'agence immobilière Century 21 de Jouy le moutier.

Après avoir mis 1 semaine pour commencer à faire la publicité de notre maison, j'ai commencé à mettre la pression à la directrice d'agence qui m'avait promis que ma maison serait vendue en moins d'une semaine (le délai moyen de vente dans le quartier où nous habitons est de 3 jours) et je lui ai demandé de me faire parvenir le tableau pour calculer les honoraires d'agence car je trouvais que 14 000 € d'honoraires pour une maison à 235 000 € ça faisait beaucoup.

2 jours après la mise en ligne de l'annonce de la vente de la maison, la directrice d'agence m'appelle pour m'annoncer qu'elle a fait 1 seule visiste et qu'elle a eu une offre de 234 000 € net vendeur et j'en profite pour lui réitérer ma demande pour les honoraires, car elle me confirme donc que si j'accepte ca ferait une vente à 248 000 € et que l'on pourra s'arranger sur les frais d'agence

Devant l'ignorance de cette personne pour m'envoyer le tableau des honoraires d'agence, je décide de regarder sur internet si je le trouve (nous sommes en congés à 600kms, nous ne pouvons donc nous déplacer) et enfin je trouve le tableau correspondant à cette agence et la je m'aperçois qu'elle a largement gonflé ces frais d'honoraire car il est indiqué entre 200 000 et 250 000 € les honoraires sont de 5% .....
En faisant le calcul en partant du net vendeur 235 000 € j'arrive à un prix total de 246 750 € donc plus de 2 000 € de moins que le calcul de la directrice d'agence.

Je rappelle la directrice d'agence pour lui dire que nous acceptons l'offre et je lui indique que je ne comprends pas son calcul d'honoraire car moi je trouve un pourcentage de 6.7% de frais et non de 5% comme indiqué dans leur tableau. Elle commence a bafouiller et me dit que mon calcul est erroné. Je lui demande donc de m'envoyer le bon calcul chose qu'elle ne fera jamais.

Etant en congés, nous avions donner procuration à une amie pour signer le compromis de vente et nous le recevons par courrier une dizaine de jours apres et la nous constatons que celui ci a été signé avec un prix net vendeur à 234 000 € et un prix honoraire agence inclus à 248 000 € !!!!

Elle n'a donc fait aucun effort sur ces frais d'agence comme promis par téléphone mais de plus elle ne respecte pas son tableau de % car ca aurait du faire un prix de vente tout inclus de 245 700 € !!

Ne souhaitant pas retarder la vente, car nous achetons en parallèle une autre maison et nous avons besoin de l'argent de la vente pour régler les frais de notaire de celle-ci, avons nous quand même la possibilité de faire une action contre cette agence ? contre century 21 ?

Merci pour votre aide

brubon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Honoraire d'agence exhorbitant Century 21 Jouy le moutier

Messagepar brubon » 30 août 2017, 08:06

Personne n'a de solution à m'apporter ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

PierreC
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar PierreC » 30 août 2017, 23:35

C'est trop tard.

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar groloup » 31 août 2017, 20:24

Même si effectivement c'est trop tard, voici mon opinion pour info à d'autres acquéreurs dans le même cas.
Ce qui importe c'est le prix net vendeur au quel vous avez signé le mandat de vente. La commission de l'agence ne vous concerne pas, à elle de la "vendre" au client acquéreur.

Effectivement les honoraires sont libres mais doivent affichés dans la vitrine de l'agence et visibles de la rue.

Dans votre cas, n'y a-t-il pas une confusion entre le Hors Taxes et le Toutes Taxes Comprises ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »