Bonjour,
nous sommes en cours d’acquisition d’un bien immobilier et nous nous sommes fait escroqués lors de la mise en relation et de la négociation et surtout sur le calcul et le montant des honoraires de l’agence immobilière Da Costa Immobilier qui fait l’intermédiaire dans cette vente.
Le bien était initialement vendu à 137800 euros dont 6% TTC d’honoraires à la charge de l’acquéreur, soit 7800 euros d’honoraires et 130000 euros net vendeur, selon le mandat de vente .
Selon les annonces sur Leboncoin et le site internet de l’agence, le prix net vendeur et le montant des honoraires d’agence n’était pas affichés distinctement, seul le prix global et le pourcentage des honoraires étaient indiqués.
Fraude sur le calcul des honoraires d’agence :
Avant la signature du compromis de vente, j’ai demandé à Madame Da Costa si elle pouvait faire un geste sur ses honoraires d’agence dans la mesure où j’avais effectué de nombreuses démarches à sa place et que nous avions été quelque peu contraints de faire une offre au prix demandé : à cette demande, elle m’a annoncé, contre toute attente, que la vendeuse acceptait de baisser sont prix net vendeur de 1600 euros, ce qui aurait dû faire baisser mécaniquement ses honoraires à 7700 euros puisqu’ils sont présentés à 6 %TTC.
En réalité, sur le compromis de vente et par rapport au mandat de vente initial, l’agence a fait baisser le prix net vendeur de 2000 euros (et non 1600 euros) qu’elle a réparti par une baisse de 1600 euros pour nous (les acquéreurs) et par une augmentation de ses honoraires qui sont passés de 7800 euros initialement (ils auraient dû être de 7700 euros à la suite de la baisse de prix) à 8200 euros sur le compromis. Autrement dit, avec un prix de vente à la baisse, les honoraires de l’agence ont augmenté : l’[Message Modéré] sur le calcul de ses honoraires se monte donc à 520 euros !
Je lui ai fait part de mes doutes sur le calcul des honoraires d’agence, dés le lendemain de la signature du compromis de vente par un mail resté sans réponse, par SMS et par téléphone. Devant mon insistance et mon incompréhesion, elle m’a répondu à plusieurs reprises, avec applomb que le calcul était correct et n’ayant pas la copie du mandat de vente, il m’était impossible de les contester avec certitude.
J’ai également demander l’aide de mon notaire qui m’a fait comprendre qu’il était trop tard pour agir puisque le compromis était signé.
J’ajoute que selon le site internet de l’agence (http://www.dacostaimmobilier.com/nos-honoraires.html), ses honoraires sont de 5 % TTC pour une transaction de 100 001 à 250 000€.
Le mandat de vente, le barême affiché sur le site internet de l’agence et notre compromis de vente sont en totale contradiction.
Faux document / avenant au mandat :
L'agence n'a jamais voulu me donner une copie du mandat de vente. Devant mon insistance, Madame Da Costa a fini par me transmettre, un fichier pdf d’une lettre qu’elle a essayé de faire passer pour un avenant au mandat et qu’elle aurait adressé à la vendeuse : d’une part, cette lettre n’est pas signée et d’autre part, la vendeuse m’a confirmé ne jamais avoir signé d’avenant à son mandat et n’a jamais eu connaissance de cette lettre.
Ce qui me laisse penser que Madame Da COSTA a rédigé cette lettre à postériori pour essayer de couvrir sa fraude sur le calcul de ses honoraires.
Irrégularités sur la mise en relation et la négociation :
• Après notre visite de l'appartement, nous avions fait une offre d’achat à 132000 euros que Madame Da Costa nous a affirmé avoir transmise à la vendeuse : la vendeuse m’a confirmé qu’elle n’a jamais reçu cette offre.
• Quelques jours plus tard, lors d’un appel pour avoir des nouvelles de notre offre, l’agence a prétexté une dernière contre-visite avec un acquéreur potentiel pendant laquelle la vendeuse aurait été présente de manière impromptue, ce qui aurait permis à l’acquéreur de faire une offre au prix directement à la vendeuse en court-circuitant notre proposition. Madame Da Costa semblait navrée de cette situation en me disant qu’elle n’avait rien pu faire et laissant entendre que la vendeuse n’était pas très «fairplay» concernant notre offre : la vendeuse m’a confirmé également que cette rencontre fortuite avec cet acquéreur n’a jamais eu lieu et qu’elle n’a pas reçu d’autres offres que la nôtre.
Lorsque nous avons eu connaissance des [Message Modéré], j’ai envoyé un mail à Madame Da Costa, pour lui exposer toutes les irrégularités et [Message Modéré] constatées, lui exprimer notre mécontentement et lui offrir la possibilité de se retirer de notre transaction afin d’échapper à une éventuelle action en justice. Ce mail est resté sans réponse cependant les échanges SMS prouvent qu’elle a bien eu connaissance de mon mail et qu’elle ne reconnait pas les faits qui lui sont reprochés.
J’admets volontiers que nous avons manqué de vigilance le soir de la signature du compromis mais l’abus de confiance, la fraude et la malhonnêteté de Madame Da Costa tout au long de cette transaction me paraissent évident.
Mon but est qu'elle ne puisse plus nuire à autrui en toute impunité et qu'elle soit sanctionnée pour ses fraudes.
Si quelqu'un peut me conseiller pour récupérer ce qui a été indument perçu par Madame Da Costa, je suis preneuse.
Merci par avance.