FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème avec l'accusé de réception d'une LRAR

burningzeroad
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 02 nov. 2010, 17:36

Problème avec l'accusé de réception d'une LRAR

Messagepar burningzeroad » 06 nov. 2010, 18:15

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème...

J''ai tenté, par deux fois, d''envoyer une Lettre Recommandée avec Accusé de Réception à mon assurance (AMAGUIZ) pour résilier mon contrat. A chaque fois, l''accusé de réception n''est revenu tamponné par une société de transport (SYNEA).

J''ai d''abord crû à une erreur de distribution du courrier et j''ai donc porté réclamation auprès de La Poste.

Après investigation, ils m''ont répondu n''avoir commis aucune erreur : la société de transport SYNEA serait en fait un coursier, mandaté par AMAGUIZ pour retirer son courrier (y compris les plis recommandés).

Du coup, je m''interroge sur la valeur de cet accusé de réception.

Une société a-t-elle le droit d''en mandater une autre pour son courrier recommandé ?

Si oui, le coursier ne devrait-il pas plutôt apposer le tampon d''AMAGUIZ au lieu du sien ? Ca aurait au moins le mérite d''enlever toute ambiguïté...

Merci d''avance pour vos avis éclairés ! ;)

Matt320
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2012, 10:43

Amaguiz et la gestion de ses clients proprement scandaleuse

Messagepar Matt320 » 05 avr. 2012, 10:50

Bonjour,

je souhaite dénoncé l'attitude lamentable de la société Amaguiz. cela fait 2 jours que j'essaye de déclarer un sinistre et suis à écouter la musique d'attente depuis des heures.....personne ne décroche, le site vous permet de cliquer sur une fenêtre pour faire rappeler en cas de sinistre..mais c'est le service commercial qui répond et vous indique joyeusement son incapacité a traiter votre demande..
Bien sur ,aucun responsable n'est disponible, malgré tout amaguiz communique sur l'idée du conseiller dédié, je n'ai jamais parlé a autant de monde différent qu'avec amaguiz....ce sont des pratiques abusives que je tiens à dénoncer.
matt320


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Usager_lambda
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 25 nov. 2011, 13:45

Re: Problème avec l'accusé de réception d'une LRAR

Messagepar Usager_lambda » 07 avr. 2012, 19:17

burningzeroad a écrit :Message par Matt320 » 05 Avr 2012, 10:50

Bonsoir,

fondamentalement, tout usager du service postal peut donner procuration à une autre personne (physique ou morale) pour effectuer des opérations postales à sa place, donc par exemple pour recevoir à sa place les correspondances simples ou recommandées qui lui sont destinées.

burningzeroad a écrit :Si oui, le coursier ne devrait-il pas plutôt apposer le tampon d''AMAGUIZ au lieu du sien ? Ca aurait au moins le mérite d''enlever toute ambiguïté...

Les anciens avis de réception devaient être timbrés à date par le bureau distributeur à côté de la signature du destinataire, ce qui authentifiait la distribution de l'envoi à un ayant droit. C'était l'époque où la poste était une administration publique.

Les avis de réception actuels ont été simplifiés à outrance et ils sont tout au plus timbrés à date lors de leur renvoi, le plus souvent par une empreinte de machine à oblitérer. Les seuls éléments d'authentification restants sont la signature du destinataire, et le numéro de l'envoi qui fait le lien avec le récépissé de dépôt.

Un « tampon » (il s'agit ici d'une empreinte de timbre humide) du destinataire ne remplace pas sa signature et c'est la signature qui fait foi.
Les avis de réception actuels sont prévus pour recevoir la signature du destinataire, ou celle de son mandataire à laquelle son nom et prénom doivent être ajoutés.

En régime international, l'avis de réception CN07 doit, lorsque l'envoi n'est pas distribué au destinataire lui-même, porter une indication claire et lisible permettant d'identifier formellement l'auteur de la signature.

L'expéditeur peut légitimement se prévaloir d'un avis de réception signé, même si la signature ne semble pas être celle du destinataire, et il n'est nullement responsable de la désinvolture de La Poste S.A., qui a supprimé le timbrage à date des avis de réception par le bureau distributeur.
Il est possible de déposer une réclamation si le nom et le prénom du mandataire ayant reçu l'envoi à la place du destinataire ne figurent pas sur l'avis de réception.

Usager_lambda
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 25 nov. 2011, 13:45

Re: Problème avec l'accusé de réception d'une LRAR

Messagepar Usager_lambda » 14 avr. 2012, 18:11

L'article 7 de l'arrêté ministériel du7 février 2007 (J.O. du 15 mars 2007) impose à l'opérateur postal que les avis de réception attestant de la distrtibution de l'envoi portent :
- les nom et prénom de la personne ayant accepté l'envoi et sa signature (le destinataire ou son mandataire);
- la pièce justifiant de son identité;
- la date de distribution;
- le numéro d'identification de l'envoi;
- l'identification du prestataire ayant effectué la distribution, s'il est différent de celui auprès duquel l'envoi a été déposé.

Mais il a été constaté que La Poste S.A. viole les dispositions de cet arrêté en ne portant pas systématiquement toutes les mentions exigées par ce texte sur les preuves de distribution et les avis de réception.
En particulier la mention de la pièce d'identité présentée manque le plus souvent et il est rarement possible de savoir si c'est le destinataire lui-même ou un mandataire qui a pris livraison de l'envoi.

gui78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2013, 13:53

Re: Amaguiz : il faut payer pour en partir !

Messagepar gui78 » 08 janv. 2013, 14:03

Bonjour,

Je voulais rebondir sur le message de Matt320 à propos de la façon dont Amaguiz traite ses clients. Voici mon expérience personnelle avec eux.
J'avais pris une assurance voiture chez Amaguiz : la "Pay per drive". Très pratique comme concept : on ne paie que pour les kms effectués. Le seul "hic" est que pour cela, il vous installent un boitier GPS dans votre voiture. L'installation est, évidemment, aux frais d'Amaguiz (faudrait pas que ça devienne une barrière à l'achat ;-)). Par contre quand vous résilier votre assurance, là, la désinstallation du GPS est à VOS frais : 60€ (et 100€ de caution débitée, si vous ne faites pas retirer le GPS). C'est clairement une incitation à ne pas changer d'assurance.
Et quand on leur dit que bizarrement, ça ne fait pas partie des informations qu'on avait clairement en tête (alors que la caution de 100€ est clairement mentionnée sur chaque relevé annuel d'information), ils nous répondent que c'est dans les CGV (j'ai regardé, c'est effectivement mentionné à la page 8 dans un tout petit paragraphe - ouf, j'avais failli m'endormir avant) : grand Prince, Amaguiz !
Donc, c'est clair, je ne retournerai plus jamais chez Amaguiz : ça m'insupporte ces boites qui font tout pour vous cacher ce genre de choses et qui n'ont aucune transparence.

Vive les assurances, encore une fois !

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2241
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Problème avec l'accusé de réception d'une LRAR

Messagepar mallo » 08 janv. 2013, 19:49

Il faut bien payer les sommes astronomiques de la publicité TV avec un acteur qui ne doit pas faire cadeau de sa participation !

Jenn622303
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 août 2017, 12:44

Re: Problème avec l'accusé de réception d'une LRAR

Messagepar Jenn622303 » 12 août 2017, 15:40

Pour ma part jamais de soucis avec amaguiz !
j'ai résilié 3 contrats auto sans problème, en leur envoyant un mail et j'ai été immédiatement informé des les prises en compte de ma résiliation.
je suis tombé en panne une fois avec ma voiture,et ma prise en charge téléphonique s'est faite rapidement.
Ils ont commis une fois une erreur en me prélevant 2 fois les 15 euros pour assurer un ami sur ma voiture pendant 10 jours. Mais cela a vite été rectifié après un apppel de ma part.

Mon avis est donc plutôt bon, en esperant qu'il ne changera pas avec le temps.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus