FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Offre optical center : Comprendre les offres

ludovicboj
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 08 juin 2017, 16:22

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar ludovicboj » 27 juil. 2017, 21:51

Si je ne me trompe pas, les lunettes de soleil avec des verres imposants ça porte le nom de lunettes mouche.
Je crois que pendant l'année il y a eu une offre optical center sur ces paires de lunettes c'est donc que c'est à la mode.
Cette année c'est telle paire de lunettes à la mode, l'année prochaine une autre.
Donc effectivement pas facile à suivre le rythme parce qu'une paire de lunettes de soleil de marque ça se paye.

yvon-gauthier
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 51
Enregistré le : 30 janv. 2017, 15:28

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar yvon-gauthier » 03 août 2017, 20:44

Bonsoir,

Ce matin en passant devant une boutique d'optique j'ai trouvé une paire original avec des verres jaunâtres. Ce n'était pas une paire de lunettes de soleil de marque mais j'ai bien aimé le modèle, comme quoi ce n'est pas toujours les grandes marques qui sortent les plus belles lunettes.
Je suis ouvert à tous les modèles et marques de lunettes et ça ne me dérange pas du tout de porter des lunettes sans marque connue.
L'essentiel c'est que ça me plait et que le prix n'est pas très cher.
Si je trouve une bonne offre en grande surface j’achèterais sans problème.
De toute manière, il n'y a pas écrit sur la paire de lunettes l’endroit où ça a été acheté.
Pour ce qui est des offres Optical Center de cette année, j'ai reçu une publicité mais je suis pas aller voir les modèles directement en magasin.
Je n'ai pas beaucoup le temps et il y a souvent du monde en magasin donc je n'ai pas pris le temps d'aller voir.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ludovicboj
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 08 juin 2017, 16:22

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar ludovicboj » 07 août 2017, 10:17

Aujourd'hui notamment chez les jeunes c'est surtout la marque de lunettes de soleil qui compte et même pas si la forme est sympa ou pas.
Je me souviens qu'une fois, un ami avait acheté une paire de lunettes de soleil qui avait une marque pas connu. On avait acheté cette paire de lunettes de soleil ensemble et on s'est dit qu'on allait la faire passer pour une paire de lunettes de marque.
Mon ami avait payer sa paire de lunettes de soleil 5,90 euros donc c'est vraiment la sous-marque qu'il a prit.
Quand on s'est retrouvé avec tout le monde, il a sorti sa paire de lunettes et moi et un autre copain qu'on a mit dans la confidence on lui a dis, on l'a féliciter d'avoir trouver cette paire de lunettes de soleil et s'il a trouver une bonne offre dessus parce qu'elle était très cher.
Je peux te garantir que du coup tout le monde a bizarrement trouver la paire belle et qu'ils voulaient tous l'acheter.
Le raisonnement est un peu simpliste mais aujourd'hui dès que la paire de lunettes de soleil est de marque ça plaît.
C'est pour ça que même si je ne suis pas attiré par les lunettes de marques, quand je trouve une offre optical center sur une paire de lunettes sympa je la prend pour être un minimum à la mode.

slpox
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 21 mars 2017, 17:29

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar slpox » 09 août 2017, 08:56

Bonjour,

C'est plutôt rare de trouver une offre sur des lunettes qui se vendent bien parce que l'opticien n'a aucune raison de solder les paires de lunettes qui se vendent bien.
C'est le même principe pour tous les secteurs quand ils soldent leur produit.
Donc si tu reçois une offre optical center sur telle paire de lunettes de vue ou de soleil, c'est surement que ce sont des lunettes qui ne font pas partie du top des ventes.
Ca ne veut pas dire que l'offre et la paire de lunettes de soleil n'est pas bonne mais si elles sont soldés c'est qu'il en reste encore un peu trop et que l'opticien veut les écouler.
Si des lunettes sont très a la mode et que tout le monde se l'ai arrache, ça m'étonnerait que le prix baisse.
Bien au contraire, si l'opticien sait qu'il va écouler facilement ses lunettes, voir même être en rupture de stock, le prix va avoir tendance a augmenter vu que les gens achèteront.
C'est le principe de l'offre et la demande et je suppose que le commerce des lunettes et de l'optique fonctionne de la même manière.

ludovicboj
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 08 juin 2017, 16:22

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar ludovicboj » 13 août 2017, 00:37

C'est même certain que les opticiens calculent leur offre et leur prix en fonction de la manière dont se vende les lunettes. Il n'y a aucune raison de baisser le prix des lunettes de vue ou de soleil si c'est pour qu'au final l'opticien perd de l'argent.
C'est comme en période des soldes, les prix soldé à -70% ce sont les produits invendus et pour l'opticien c'est pareil. Si tu vois une offre qui démarre à -50% c'est surement que ces paires représentent des invendus, c'est une question de bon sens.
Et si en période de solde, tu vois des lunettes non soldés, c'est que ça fait surement partie de la nouvelle collection.
Et l'année d'après, les lunettes de cette nouvelle collection qui se seront mal vendu, tu les retrouveras dégriffer à -50% ou -70%.

yvon-gauthier
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 51
Enregistré le : 30 janv. 2017, 15:28

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar yvon-gauthier » 14 août 2017, 10:54

Salut,

Parfois il y a des opticiens qui font des prix d'appels, c'est- à- dire qu'ils te baissent un prix pour se démarquer des autres opticiens.
Même s'ils ne gagnent pas grand chose voire rien sur une paire de lunettes, ça leur attire du monde dans le magasin et les clients découvrent tous leurs produits (lunettes de vue, lunettes de soleil, lentilles de contact...)
Pour ma part, j'ai déjà vu une offre optical center à - 50% sur des paires de lunettes plutôt sympas.
Donc les soldes sur les lunettes ça peut être sur des modèles sympas voire de marque et pas que sur des lunettes qui se vendent pas du tout.
Après c'est sûr que faut pas espérer une offre à - 80% sur les dernières paires de lunettes à la mode.

slpox
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 21 mars 2017, 17:29

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar slpox » 18 août 2017, 08:26

Bonjour,

Les prix d'appels, c'est généralement sur des produits bas de gamme.
Donc si un opticien lance une offre sur des lunettes avec un prix d'appel, c'est surtout sur des lunettes bas de gamme où leur marge est déjà faible.
Dans ce cas, la paire de lunettes ne leur fera rien gagner et les opticiens le savent mais ce n'est pas ceux qui compte pour eux au moment où il lance leur offre.

yvon-gauthier
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 51
Enregistré le : 30 janv. 2017, 15:28

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar yvon-gauthier » 31 août 2017, 13:42

Qu'ils ne gagnent strictement rien sur une offre de lunettes cela ma parait quand même bizarre car personne ne travaille pour rien. Après bien sûr c'est possible qu'il diminue au maximum leur marge car c'est le principe d'une bonne offre et promotion.
J'ai vu à la télévision qu'il y a une nouvelle offre optical center et que d'autres opticiens ont aussi lancé de nouvelles offres. C'est surement que cela doit être le bon moment pour eux de sortir des nouvelles paires de lunettes et lancer des offres.

slpox
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 21 mars 2017, 17:29

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar slpox » 05 sept. 2017, 23:17

Bonsoir,

En cette période de l'année il y a je pense surtout des offres sur les produits qui se sont moins bien vendus que les autres.
En tout cas, s'il y a une offre Optical Center ou d'un autre opticien sur une ancienne collection c'est toujours bon à prendre surtout que parfois certains modèles reviennent à la mode après 2 ou 3 ans.

yvon-gauthier
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 51
Enregistré le : 30 janv. 2017, 15:28

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar yvon-gauthier » 25 sept. 2017, 09:25

Je te confirme qu'il ne faut surtout pas jeter une paire de lunettes sous prétexte qu'elle n'est plus à la mode.
Il y a des paires de lunettes de soleil qui reviennent en force après plusieurs années et donc ça fait toujours une belle économie de les avoir acheter avant.
C'est pas sur toutes les paires de lunettes mais souvent les grandes marques te relance des modèles de lunettes plusieurs années après.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Optical Center »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

En savoir plus