Je voudrais mettre en garde les consommateurs sur l'arnaque que représente les sites web proposant d'effectuer des démarches judiciaires à la place du consommateur, ceci afin d'obtenir des indemnisations de la part des compagnies aériennes (en cas de retard ou d'annulation de vol).
Attention car ces sites n'effectuent en fait AUCUNE démarche judiciaire gratuite !!! En réalité, ils se contentent de faire à votre place ce que vous pourriez réaliser vous même: envoyer un courrier à la compagnie pour réclamer l'indemnisation, relancer une ou deux fois...et c'est à peu près tout. Lorsque des démarches judiciaires payantes s'avèrent finalement nécessaires, elle vous demande de faire intervenir l'assistance juridique de votre assurance. Autrement dit, elle ne paye rien à votre place, contrairement à ce qu'ils laissent supposer en première page de leur site.
Pire encore: si vous obtenez l'indemnisation par vos propres efforts, le site vous réclamera quand même de leur verser les 25% de frais, alors même que leur démarche n'a pas abouti! En effet, une petite ligne stipule que ces frais sont dus même si l'indemnisation est obtenue grâce aux efforts du passager. Vous DEVEZ donc les payer. Notons au passage que vous n'avez d'ailleurs aucune preuve que le site envoie bien les courriers annoncés à la compagnie (courriers, soit dit en passant, bourrés de fautes d'orthographe et de syntaxe car traduits de l'anglais en "automatique").
Ces sites sont donc une véritable [Message Modéré], puisque vous payez (cher) pour des services que vous pouvez vous rendre vous-même gratuitement: envoyer des mails à la compagnie aérienne et attendre la réponse. Le reste (attaque judiciaire, intervention d'un avocat) n'est absolument pas pris en charge par le site web.
Je viens d'être victime d'un tel site: j'avais en effet déjà envoyé des courriers à ma compagnie aérienne pour obtenir une indemnisation suite à une annulation. Celle-ci ne répondant pas au bout d'un mois, je m'étais inscrit sur "vol-retarde.fr" . Un autre mois plus tard, je reçois finalement une réponse positive à mon premier courrier. Le site a quand même exigé le paiement des frais, en précisant bien que cette indemnité obtenue par mes propres démarches ne me dispensait en rien de les régler. J'ai donc dû régler un site qui n'a fourni aucun service.
J'espère que mon expérience servira à d'autres.