Je me permets de vous ecrire pour vous expliquer une mésaventure qui est arrivé à une amie étrangère, cible facile pour les commerciaux peu scrupuleux. Mésaventure qui a pris des tournures rocambolesques.
Fin Mars, Madamoiselle A souhaite se renseigner sur les tarifications de la telephonie et du haut debit, et se rend dans une agence Orange à Paris.
Antoine, le conseiller client, lui demande son nom et son adresse dans l’optique, semble-t-il, de savoir si une ligne de telephone etait disponible, ainsi que pour connaître les offres wanadoo-telephonie qui decoulent de son lieu d’habitation.
Mademoiselle A lui repond, devant son insistance, qu’elle repassera donner sa decision. Elle y retourne en effet quelques jours apres, en expliquant a Antoine qu’elle ne souhaite pas s’abonner a France Telecom puisqu’une offre d’un fournisseur d’acces internet concurrent lui semblait plus avantageuse.
A aucun moment, Mademoiselle A n’a presente une quelconque piece d’identite, n’a signe un quelconque document et n’a fourni de RIB. Et surtout, et je m’y engage, a aucun moment elle n’a demande a ouvrir une ligne France Telecom. Cette derniere fut donc fort surprise de recevoir une facture de plus de 150 euros.
Nous nous sommes donc rendu dans l’agence pour avoir des explications sur l’ouverture et la fermeture de la ligne, que mademoiselle A n’a jamais demande. On nous a alors appris qu’une ligne avait ete ouverte au nom de mademoiselle A le 29 Mars, pour finalement etre ferme moins d’une semaine plus tard, le 4 Avril, et ce sans que la moindre communication soit passee, ni meme recue puisque Mademoiselle A n’avait pas meme de telephone.
Antoine, le conseiller client, nous affirme qu’il connaît son travail et qu’il ouvre régulièrement des lignes sans documents, pour que « ça aille plus vite ». Quand je lui dit que n’importe qui peut alors ouvrir une ligne pour n’importe qui, il me répond qu’il a demandé sa carte d’identité à Mademoiselle A (ce qu’elle dément, Antoine ne peut d’ailleurs pas fournir de photocopie).
Renseignements pris au 1014, l’ouverture d’une ligne ne peut en effet se faire sans certains documents, que l’agence a bien entendu ete incapable de presenter, puisque Mademoiselle A ne les as jamais fourni. Nous contestons donc formellement l’ouverture de toute ligne au nom de Mademoiselle A, mais sans succès. Il est tout de même, à mon sens, scandaleux qu’on puisse ouvrir une ligne sans demander l’accord de quiconque puis de réclamer 150 euros sans fournir aucun justificatif.
L’argument de vendeur est simplement de nous dire « comment aurais-je pu connaître son nom et son adresse ? et, de toutes façon, quel intérêt aurais-je à ouvrir une ligne ? ».
Cet argument est bien entendu contrebalancé par celui, évident du « quel intérêt mademoiselle A aurait eu à ouvrir une ligne pour la fermer 4 jours plus tard ? ».
Mais l’agence traite Mademoiselle A de « menteuse », et exige qu’elle quitte l’agence
Quels sont nos recours?