FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFR et la vente forcée d'option

Redqk
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 juil. 2017, 18:56

SFR et la vente forcée d'option

Messagepar Redqk » 24 juil. 2017, 19:11

Bonjour à tous.
J'ai eu l'agréable surprise de trouver un mail de SFR ce matin me ventant les mérites de sa prochaine option télé, l'offre privilège, comprenant plusieurs 9 chaines, incluant le studio Altice.

Puis je suis aller sur twitter.

Voici le thread qui m'a interpellé : https://twitter.com/pommegranny/status/889481365217050625

Pour résumé, l'offre est AUTOMATIQUEMENT activé pour 5€ par mois. Pour la désactivé, il faut se rendre sur leur site ou appeler le service client. j'ai opté pour la seconde option.

Pour en rajouter une couche, si on annule l'option en question, nous ne sommes plus éligible à la résiliation sans frais, comme le cite cet encart sur leur FAQ :
Vous pouvez désactiver à tout moment votre Privilège sur votre Espace Client. Mais pensez-y, car cette résiliation de Privilège sera définitive, ce Privilège étant spécialement conçu pour nos déjà clients SFR, il ne pourra plus vous être proposé. À titre d’exemple, le Privilège Grand Divertissement vous est proposé à 5€ par mois, alors qu’Altice Studio coûte en réalité 9,99€.
Notez que cette résiliation vous faisant revenir à votre tarification antérieure, votre droit à la résiliation sans frais de votre offre SFR est annulé.


Ma question est simple : Est-il légal de faire ce genre de chose ? Peut-on jouer avec les forfait de ses clients en leur disant simplement par mail qu'on leur rajoute un option ?

Une bonne journée.

VivianeFer
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 juil. 2017, 20:48

Re: SFR et la vente forcée d'option

Messagepar VivianeFer » 24 juil. 2017, 21:31

J'ai eu exactement le même courrier que vous aujourd'hui, demain je les appelle pour qu'ils me supprime cette option que je n'ai jamais demandé et dont je n'ai nullement besoin.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MoniqueL34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 juil. 2017, 21:01

Re: SFR et la vente forcée d'option

Messagepar MoniqueL34 » 24 juil. 2017, 23:29

Oui, merci pour un conseil ! A l'aide !!! Je suis dans le même cas !
A priori, j'ai le même raisonnement que la personne qui a lancé le sujet...

SFR n'a pas le droit de changer notre contrat qui l'engage tout comme nous, en le faisant unilatéralement de son coté, comme il prétend le faire actuellement, ou alors cela nous permettrait de résilier de toutes façons ce fichu contrat, mais sans aucun frais de résiliation.
(((un comble dans le cas présent, qu'SFR nous réclame, de surcroît, des frais de résiliation non prévus !!! ils ne doutent de rien !!! :mrgreen: ))) ...
Et certainement que dans la configuration actuelle, nous pourrions lui demander des indemnités pour rupture abusive de contrat, à cause de tous les ennuis en découlant : démarches, lettres RAR, renvoi de leur box, attente de la mise en route du nouveau FAI, changement d'email, etc..., mais ceci uniquement si nous avons le courage et l'argent pour le traîner en justice et uniquement dans un certain délai, où passé ce délai, il est vrai, nous serions censés avoir accepté la modification unilatérale, car ayant laissé faire et n'ayant pas protesté, alors que nous aurions eu assez de temps pour le faire...

La durée de service doit être respectée et le tarif contractuel qui y est lié aussi, ceci jusqu'à l'échéance, sinon autant ne jamais s'emm..der avec ce qui ressemblerait de près ou de loin à un contrat, c'est FOU !!!
Ceci dit, il va falloir que nous relisions toutes les petites clauses de notre contrat actuel, certainement sous la rubrique : modifications en cours d'engagement... Qui a un peu de temps pour le faire ???

Peut-être est-il écrit que si nous signons, nous acceptons d'être coui...nnés aussi profond et de toutes les manières qu'il plaira à SFR et ceci à tout moment de l'engagement.
Et pourquoi donc ? Mais parce que d'après SFR, nous serions des gros masos, voyons ! Et peut-être avons-nous effectivement signé un tel torchon de contrat, parce que nous aurions négligé de l'examiner avec les grosses loupes que nous aurait pourtant prêté papy...

Evidemment, nul doute qu'un tel contrat abusif serait illégal, tout comme les intimidations faites par SFR actuellement et son prélèvement frauduleux à venir dans nos comptes en banque à la prochaine facture.
Théoriquement, je pense qu'SFR demeure engagé à nous fournir le service souscrit jusqu'au bout de l'engagement : admettons que nous ayons un contrat d'un an où il reste encore 6 mois, il devrait alors, n'y avoir aucune modification légalement acceptable, que ce soit de tarif ou de service, pendant les 6 mois à venir sauf si nous en tombions d'accord avec eux, bien entendu...
Donc ni modification qui tienne, ni rupture payante, ni rupture avant terme qui puisse être exigée ou nous être imposée par SFR !

En théorie...
Car dans la réalité, pour se battre contre la fraude, ce serait le pot de terre contre le pot de fer argenté, dans une république qui n'en a que le nom.
Et s'il faut faire un procès, bonjour !
C'est pour cela qu'une fois de plus, il faut se mobiliser ensemble contre SFR, et faire une résistance collective :
Une pétition à faire circuler par exemple serait une excellente idée !!!

Imaginons, si c'était plutôt nous qui disions à SFR (avec l'accent de Marseille, de Montpellier ou d'Ajaccio...) :
Eh mon pote SFR, tu sais pas, finalement ça nous fait mal de te donner 29 euros par mois, donc nous te ferons un minime changement, désormais tu te contenteras de 10...
Eh ouais, je sais, t'es pas content, vieux, et on le comprends et tu peux toujours arrêter de nous servir si tu veux, parce que nous on s'en tape, il y en a d'autres des FAI..., mais tu vois, cette attitude, là, c'est un peu comme nous manquer de respect, et si tu prends tes jambes à ton cou alors que tu es encore ici à boire le vin de chez nous et qu'on a encore ton autorisation de prélèvement, dis-toi bien qu'on va s'en servir, et que tu nous paieras quand même pour partir, disons 99 euros !
Nous savons bien que c'était pas dans le contrat, mais c'est pas grave puisqu'on te le dit maintenant et que tu as bien deux oreilles pour entendre, non ? :
Si tu nous refuses la modification de tarif, on revient sur ce tout ce qu'on a dit avec toi avant, car c'était peut-être pas marqué noir sur blanc sur les contrats, mais tu nous devais le respect, vu qu'on est qui on est, qu'on est riches comme on est, et que toi tu es qui tu es, un vermisseau qui se traîne...
Tu ne voudrais tout de même pas qu'on tienne notre ancienne parole et qu'on traite d'égal à égal avec toi, alors que tu nous manques de respect, hein ?
C'est pas comme cela qu'on traite les affaires, ici, dans la famiglia...
Ah, au fait, réfléchis pas trop avant de partir, paye-nous seulement ton sauf-conduit ! Mais tu es un bon garçon, va, on t'aime bien tu sais, et tu as un bon fond, tu vas rester avec nous, on le sait, d'ailleurs il y a du soleil et du pastis (et du bon vin et des olives), tu t'en contenteras bien de nos 10 euros, et ensuite, peuchère, eh bien mon garçon, de ce qu'on voudra bien te donner, par respect, tu vois, pour ceux qui réussissent dans la vie, et puis tu sais, et nous, nous le savons, si tu es vraiment un très bon garçon, si tu as la tête vraiment bien faite et que tu sais reconnaître qui est qui, tu paieras même très cher ensuite pour avoir l'honneur de nous servir ! Mais, chut, hein, tu n'en parles à personne de notre petit arrangement, parce que c'est comme cela que ça se passe ici... Allez, va, et à bientôt SFR !
:lol: :lol: :lol:
Signé : Les mafieux réunis.

Cath3
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 juil. 2017, 14:18

Re: SFR et la vente forcée d'option

Messagepar Cath3 » 25 juil. 2017, 14:50

Même courrier et mêmes réflexions...
D'habitude je ne fais que survoler les mails de SFR... Un peu plus de temps aujourd'hui, je l'ai, fort heureusement, lu et me suis empressée de résilier cette option sur mon compte (comme par hasard, pas facile de trouver la bonne rubrique!!)
Quant à la clause "Notez que cette résiliation vous faisant revenir à votre tarification antérieure, votre droit à la résiliation sans frais de votre offre SFR est annulé."
Tenter de faire opposition au prélèvement SFR, 1 mois avant la résiliation, juste après le dernier prélèvement.

MoniqueL34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 juil. 2017, 21:01

Re: SFR et la vente forcée d'option

Messagepar MoniqueL34 » 29 juil. 2017, 02:18

En fait, on s'affole pour rien... Mais bravo à SFR pour pigeonner les gens avec des menaces de paiement de frais de résiliation et en imposant une promotion sur une option soi-disant si chère et en imposant surtout l'option en question dans notre dos et en cours de contrat, avec un simple email en guise d'avertissement.
Je pense que les menaces de frais ne s'appliquent qu'aux contrats qui stipulaient déjà des frais de résiliation (bien avant que SFR ne mette en place cette "offre privilège").
Donc si on résilie ce qu'ils nous ont ajouté (sans nous le demander), tout redevient comme avant...
Allez sur votre compte client, login, mot de passe, puis sous l'image offre et équipement (une box), cliquez sur visualiser !
Puis cliquer sur ajouter ou enlever une option !
Vous verrez alors l'offre privilège et là aussi l'esbrouffe est présente : il y a un curseur tout rouge et coché et un bouton qui se trouve à droite et le texte à gauche du curseur dit "résilier l'offre privilège", très trompeur...
On pourrait croire que c'est déjà résilié, mais pas du tout...
C'est pas grave, cliquer sur le texte rouge (résilier l'offre privilège) ou tout aussi équivalent : ramener le bouton vers la gauche !
Le texte est passé au vert (quand au bouton, il est à gauche, rien n'est plus en rouge, le curseur est blanc) et ce texte dit : "garder l'option privilège"...
C'est cela qu'on veut, même si c'est trompeur, ne touchez plus à rien.
Allez juste en bas de l'écran, cliquez sur confirmer, ensuite il y aura la "récapitulation de la commande", qui vous dit bien que votre offre précédente est inchangée, et que l'offre privilège est supprimée, confirmez à nouveau !
Ensuite vous recevez un mail où il sera marqué "récapitulatif de commande" et dessous : résiliation de l'offre privilège (et uniquement cela)...
C'est tout, c'est ce qu'on voulait, c'est fait !!!

Michelcb17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 août 2017, 10:54

Re: SFR et la vente forcée d'option

Messagepar Michelcb17 » 01 août 2017, 11:16

Bonjour à tous ,
Comme vous , je viens de recevoir hier la proposition "Privilège" de sfr alors qu'en milieu rural nous sommes en ADSL à 2 Megas et qu'il n'est pas possible de recevoir la télé ..
J'ai aussitôt téléphoné au 1023 et fait annuler cette option en précisant bien que je ne renonçais pas à ma résiliation gratuite étant abonné depuis plusieurs années.
J'ai reçu un mail de confirmation m'indiquant simplement "option résiliée".
Je fais installer une autre FAI et ,dès qu'elle fonctionne je résilie SFR car, déjà l'an dernier, ils avaient imposé des offres supplémentaires que j'avais refusées.(Ils sont coutumiers du fait)
J'espère que je n'aurais pas de frais de résiliation comme convenu au 1023 , mais n'en étant pas sûr, je voudrais savoir la conduite à tenir dans le cas contraire (en dehors d'une opposition bancaire).
Pouvez-vous me conseiller ?
Avec tous mes remerciements.
Michelcb17. :evil:

mobri
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 sept. 2017, 09:26

Re: SFR et la vente forcée d'option

Messagepar mobri » 09 sept. 2017, 14:27

Bonjour,
Merci à Moniquel34 pour les explications d'annulation d'une option. Accès à mon espace client des plus aléatoires, mais, ce jour, enfin , j'ai pu résoudre (partiellement) mon problème pour le PASS TV numéricable qui m'a été imposé depuis quelques mois 12.99 € sans information préalable ! et l'annuler
Cordialement
mocobri

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus