FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Les mafias prennent le contrôle de la grande distribution

Dino Buzzati
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 juil. 2017, 10:23

Les mafias prennent le contrôle de la grande distribution

Messagepar Dino Buzzati » 06 juil. 2017, 10:28

Que pensez-vous de cet article de Jacques London de juin 2017?


Le constat est malheureusement clair : on est passé d'une criminalité violente à une prise de contrôle progressive de l'économie où peu de secteurs résistent... Celui des matières premières étant particulièrement exposé.

Culture, élevage, transport de marchandises et surtout grande distribution ont attiré plusieurs clans mafieux et organisés car le profit est grand et les risques moindres. Les groupes criminels savent aussi collaborer, italiens, albanais, serbes, nord africains ensemble, pour donner une vraie dimension internationale à leurs activités.

Que peuvent faire les entreprises dans le domaine de la grande distribution face à ces menaces réelles qui se traduisent par du racket, des détournements, de la corruption à grande échelle, de la fraude, des marchandises trafiquées ?

Que peuvent faire des groupes comme Lidl, Carrefour, Intermarché ou d'autres encore contre une prise de contrôle progressive de leurs marchandises, de leurs clientèles et finalement de leurs profits ?

Avec l'exemple du groupe Lidl, le gouvernement allemand a fait de la lutte contre ce type de criminalité une de ses principales priorités.

Que va faire le nouveau gouvernement français, avec le groupe Intermarché, aujourd'hui directement visé ?

Jacques London


A votre avis?

Dino Buzzati
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 juil. 2017, 10:23

Re: Les mafias prennent le contrôle de la grande distribution

Messagepar Dino Buzzati » 06 juil. 2017, 10:37

Second article, celui-ci de mai 2017:

Comment un clan mafieux peut prendre le contrôle d'un grand distributeur comme Intermarché

La criminalité organisée n'a eu de cesse, à travers l'histoire, de vouloir prendre le contrôle des matières premières qui rapportent. A titre d'exemple, la guerre de l'opium ou la prohibition. Le secteur très lucratif de l'agro-alimentaire en fait partie aujourd'hui et plus encore demain.
Fourniture de main d’œuvre à bon marché, transport de denrées, faux certificats, récupération d'aliments avariés, racket auprès des producteurs, ... les exemples ne manquent pas et génèrent un chiffre d'affaires, pour les clans mafieux de plus de 60 milliards €. Risques limités et profits très attractifs.
La finalité pour ces mafias est bien sûr de contrôler directement certains grands distributeurs et Intermarché en fait partie.
Depuis plusieurs années, ce groupe a rencontré nombre de difficultés dans sa gestion avec plusieurs responsables corrompus et des détournements répétés selon plusieurs observateurs avertis. A titre d'exemple, les 15 millions € détournés il y a quelques mois.
Les opérations Opson, lancées par plusieurs polices européennes, ont permis de saisir des documents qui indiquent la volonté mafieuse d'intervenir dans le groupe Intermarché.
Au Royaume-Uni, la Camorra a mis l'accent sur les restaurants et Aberdeen (Ecosse) est considéré comme un pôle sensible. En Allemagne et en France, la Ndrangheta s'intéresse avec un intérêt croissant aux structures liées à l'alimentation. Ajoutons encore que ce puissant groupe mafieux contrôle une partie du transport des marchandises en Europe. Que peut faire Intermarché face à des pressions criminelles ? Si le transport de ses denrées n'est soudainement plus assuré.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Dino Buzzati
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 juil. 2017, 10:23

Re: Les mafias prennent le contrôle de la grande distribution

Messagepar Dino Buzzati » 20 juil. 2017, 09:45

Bonjour, les source sont des journalistes indépendants dont un certain nombre d'italiens. Voici d'ailleurs un nouvel article signé G. Greene de juin 2017:

Intermarché mafieux : en plein développement.


Les experts de la *brigade di finanzia* sont catégoriques : les différentes mafias s'organisent de mieux en mieux et se répartissent le marché dans le domaine agro-alimentaire.
Que ce soit sur le plan du transport de marchandises ou du contrôle de la grande distribution, les groupes criminels ont établi une stratégie précise par étapes. **Ils prennent progressivement le contrôle de plusieurs groupes de distribution**. Pour les fusionner ensuite en fonction de leurs priorités.

Un exemple ? **Francap qui semblent se rapprocher du groupe Intermarché en France**. Ce dernier étant déjà, en partie, sous contrôle d'un groupe mafieux italien. Comme plusieurs publications l'ont bien relevé.

Les marchés financiers et les investisseurs doivent donc se préoccuper sérieusement de ce phénomène particulièrement négatif et insidieux mais en pleine expansion. Car évidemment une reprise ou une fusion sert souvent aussi à blanchir des capitaux issus des différents trafics.

Ajoutons encore que plusieurs états européens voient dans cette évolution une menace bien réelle pour leur sécurité intérieure.

Plusieurs gouvernements souhaitent aujourd'hui renforcer leur arsenal législatif ainsi que les contrôles auprès des membres des conseils d'administration.

Francap va-t-il faire les frais de la mafia ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Supermarché - Grande surface »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus