L'état, c'est à dire nous les français, possède près de la moitié de France Telecom. Or, le conseil de la concurrence et l'ART n'ont de cesse de pénaliser cette entreprise et cela depuis de nombreuses années. Lorsque la concurrence a été ouverte en France, on s'est bien gardé de permettre à FT de se débarrasser de certains boulets fonctionnaires (il y en a), sachant que l'on estimait alors les sureffectifs à au moins 40 000 personnes. Lorsque FT a proposé, il y a 2 ans de baisser certains de ses coûts, l'ART a refusé au motif que cette mesure écrasait la concurrence. Le moyen (la concurrence qui devait avoir pour objectif la baisse des tarifs) était devenu une fin. La concurrence pour la concurrence. Et pourtant les tarifs de FT (et d'Orange) ne sont pas, loin s'en faut les plus élevés d'Europe puisque le coût des mobiles en France est plus bas qu'en Espagne, en Allemagne, en Italie etc ; seul le Royaume Uni a des coûts inférieurs! Je n'ai pas entendu parler de sanctions de ce type dans ces pays.
FT en proie à des difficultés financières a redressé sa situation non sans des efforts considérables de ses employés. Maintenant que ça va mieux pourquoi ne pas l'enfoncer complètement en lui "pompant" l'intégralité de ses bénéfices? Les salariés qui étaient incités à prendre des parts de FT voient désormais leur petit investissement diminuer à vue d'oeil. La part de l'état (nous, les français, je le répète) également.
Quand va-t-on cesser de considérer cette entreprise comme une vache à lait ? Quand la France va-t-elle cesser de se tirer une balle dans le pied ?