Messagepar g_patetta » 05 déc. 2005, 12:37
L’UFC-Que Choisir a demandé à un cabinet extérieur une étude visant à évaluer le préjudice économique des abonnés sur la période janvier 2000 à décembre 2002.
L’étude d’évaluation consiste à comparer l’évolution du revenu/minute sortante constatée en France chez les trois opérateurs durant la période 2000/2002 avec celle constatée sur plusieurs marchés étrangers européens réputés être plus ouvert à la concurrence. Il en va ainsi des marchés de téléphonie mobile de la Finlande et de la Norvège qui ont servi de marchés de référence. L’étude de l’évolution du revenu/minute sur ces marchés permet de construire un trend normatif.
La méthode s’applique à retenir le revenu/minute sortante qui offre un indicateur pertinent des tarifs, selon une méthodologie largement utilisée et reconnue, et compare le différentiel d’évolution et non l’écart en valeur absolue de ces revenus/minute sortante.
Chaque opérateur en France est évalué par rapport au trend qu'il aurait du suivre, indépendamment du niveau de prix absolu ; le préjudice est apprécié sur l'écart négatif de l'indicateur prix de chaque opérateur par rapport à un trend normatif.
L’écart entre le revenu/minute des opérateurs français et étrangers constaté mois après mois offre ainsi une mesure fiable du préjudice économique subi.