FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Un constructeur peut-il imposer un échange sur un modèle différent de téléphone?

R26V8RS26
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 22 mai 2017, 15:39

Un constructeur peut-il imposer un échange sur un modèle différent de téléphone?

Messagepar R26V8RS26 » 28 juin 2018, 16:02

Bonjour à tous et à toutes,

Hasard du calendrier, je poste aussi un message concernant le SAV Archos.... Mais pour ma part, pas vraiment en bien.

Le 18 Août, je fais l'acquisition d'un Archos 50 SAPHIR sur Cdiscount. Ce téléphone me plaît: Robuste, agréable, tactile ferme comme j'aime et compatible avec des gants ! Pour moi, un bonheur. Malheureusement, il tombe en panne: Retour SAV accepté.

Seulement voilà, Archos confirme la panne et me renvoie un téléphone différent: un Archos 50x SENSE, qui n'est rien d'autre qu'un BlackView BV7000 rebadgé Archos et revendu 100€ plus cher que son homologue...Voyant les avis je boude un peu: perte d'autonomie par rapport précédent, téléphone plus encombrant, écran non compatible gants... Je prends sur moi, le colis étant déjà arrivé en relais.

Ce téléphone m'a beaucoup déçu et fini par tomber en panne 3 mois plus tard. Je recontacte le SAV, qui fait un nouveau retour sans discuter (pour ça, BRAVO Archos). Je profite de la situation pour redemander un Archos 50 SAPHIR qui au passage, coûte 100€ moins cher.

Rien à faire: Archos me renvoit un 50x SENSE, je soupçonne qu'ils veuillent écouler les stocks d'un téléphone vraiment décevant.
En colère, j'ai refusé le colis préférant mon vieux Sharp GX25 de 14 ans, et j'ai fait une réclamation auprès de [email protected].
Mail envoyé le 18 Juin, pas de réponse depuis.

Je me demandais, dans le cas d'un retour sous garantie, si le constructeur a le droit de faire un échange par un autre modèle de téléphone alors même que le premier est encore commercialisé ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

R26V8RS26
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 22 mai 2017, 15:39

Re: Un constructeur peut-il imposer un échange sur un modèle différent de téléphone?

Messagepar R26V8RS26 » 06 juil. 2018, 13:23

Fin du débat, le service Réclamation accepte de me renvoyer un Archos Saphir.... N'empêche que cette situation était très étrange, je serai quand même curieux de connaître les obligations/les droits des fabricants à ce propos.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus