J'ai acheté, sur les conseils d'un ami, un pc portable de marque Lenovo, de modèle IP700-15ISK.
Il m'a conseillé la marque, du fait de sa fiabilité. Je suis enseignant, et utilise donc mon ordinateur principalement pour travailler. Problème : il fonctionne mal depuis le début.
J'ai pourtant fait attention, installant Avast avant toute chose, faisant un scan etc. Le problème est le suivant : mon pc s'éteint de manière imprévisible. En fait, pour être plus exact, tout s'éteint à l'écran qui devient noir, en gardant le rétro éclairage, et le ventilateur tourne encore. La panne est déjà survenue pendant que je le branchais en HDMI, occasionnant un larsen des enfers. Donc le pc tourne mais le système plante.
J'appelle Lenovo qui me demande de tout remettre aux paramètres d'usine et de vérifier les drivers. Problème non résolu. Retour Leclerc. Le SAV Leclerc, des experts de pacotille, prennent la réparation en charge. Ils détectent un virus, remettent tout aux paramètres d'usine. Retour du pc. Problème qui intervient tout de suite. J'habite entre Strasbourg et le Haut Rhin, ce qui fait que je n'ai pas le temps de rapporter ma machine tout de suite. Je le précise à toutes fins utiles.
Deuxième retour SAV Leclerc. Ils procèdent exactement aux mêmes vérifications, sans changer un BIGRE DE yota. Devant le vendeur je me montre circonspect, en lui demandant si ça ne semble pas improbable que ça fonctionne. Je lui dis que j'ai ma garantie de deux ans, et que je préférerais autant arrêter ici cette belle expérience.
"Pour bénéficier d'un geste commercial, il faut 4 retours au SAV". Un autre vendeur me dira plus tard qu'on envisage un geste après le troisième. Ces connaissances à l'emporte-pièce finissent de me rendre débile.
Troisième retour au SAV, le plus récent. La vendeuse du Leclerc, compréhensive, note qu'il faut envisager un geste commercial (j'ai payé le PC 700€, pensant que cet investissement serait plus sûr). J'ai droit à un appel de la personne en charge du dossier, qui m'explique, tout en condescendance, que je ne peux pas bénéficier de geste commercial puisque ce n'est pas un problème de machine. "Chaque fois que vous nous l'envoyez, il est vérolé..."
Il se met donc à sous-entendre que c'est l'utilisation de mon PC qui pose problème, pas le PC lui même. Je lui dis que c'est un point de vue intéressant, mais difficilement soutenable, puisque j'ai systématiquement le même problème, et que je ne fais rien de particulier avec, et surtout que j'en ai besoin pour mon travail. Il me croit pas trop, j'ai envie de mâcher mon téléphone de colère. Et en discuter avec ce charmant interlocuteur, je m'aperçois que le problème est plus grave. La "recherche de la panne" effectuée, consiste en fait à remarquer la présence d'un virus, à nettoyer le pc, et rideau. Jamais la panne pour laquelle je l'ai envoyé n'a été même constatée avant de bidouiller la machine. La piste du virus me semble débile : je dois alors vraiment être mauvais et choper constamment le même. Et on me lance d'ailleurs que le geste commercial c'est 3 retours chez le fabricant, pas chez eux. Personne ne semble avoir de responsabilité là dedans. Il ne sait pas trop quoi me répondre quand je lui demande si le manège doit durer trois ans pour espérer un geste quelconque. Je garde mon calme pour rester poli, mais ça devient pénible.
Toujours est-il que, sur un ton de défiance à mon avis inapproprié, il me dit qu"il peut l'envoyer à la marque. Suggestion qui me semble acceptable, du fait de leur incapacité à avoir repéré la panne en 3 fois. Je viens de le recevoir de retour de chez Lenovo. Je n'ai rien installé, je me suis contenté de McAfee Live Saver, puisqu'Avast est selon mon expert Leclerc "une passoire", qui n'a jamais vérolé aucun de mes PC. Je n'ai téléchargé qu'Open Office et Chrome. Après 5h d'utilisation (je voulais m'assurer qu'il fonctionne), en regardant un épisode de Zone Interdite en replay (mais peut-être est-ce une utilisation incorrecte de mon PC), la magie opère à nouveau. Le problème n'est toujours pas résolu.
Que faire, quel argument mettre en avant pour leur expliquer la situation ? S'ils ne prennent même pas la peine de constater la panne ? Ces histoires de virus me semblent étranges, surtout que cela fait deux fois de suite que je n'installe pratiquement rien dessus. J'ai l'impression qu'on veut me tenir pour responsable de mes problèmes plutôt que la machine, ce qui semble tout de même plus cohérent. Mais je ne peux décemment pas imaginer préparer mes cours avec une bombe à retardement qui s'éteint quand ça l'arrange.
Je m'excuse pour le caractère longuet de mon post et de son côté volubile. Je ne sais pas si je trouverai réponse ici, mais je vous remercie d'avance, quoiqu'il puisse arriver.