FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème SAV LDLC

Nestate
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2022, 14:25

Problème SAV LDLC

Messagepar Nestate » 08 juin 2022, 14:37

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et ne pensais pas vraiment avoir besoin un jour de venir ici :(.

Je tiens à préciser que l’intégralité du matériel est acheté dans une boutique LDLC et non sur internet.

Il y a deux ans j’ai fait l’achat d’un PC portable MSI Prestige A10SC. Tout allait bien avec l’ordinateur, mais lorsque j’ai fini mon déménagement (octobre 2021 ) je me suis dit maintenant j’ai un grand bureau c’est partie je me fait vraiment quelque chose de bien.

Donc j’ai d’abord acheté clavier souris ( Logitech G ) un bel écran. Du coup pour brancher tout ça et profiter du HDR et de la 4K sur mon écran j’achète une dock Thunderbolt 3 pour y brancher tous mes périphériques.

Première surprise quand je branche la dock elle est reconnue mais se déconnecte en permanence, l’écran ne fonctionne tout simplement pas, la souris saute, le clavier garde les touches enfoncées.

Je décide donc de faire un retour chez LDLC ( au moi de décembre 2021 ) la ils me disent pas de problème là dock elle n’est pas compatible. Donc du coup ils m’en fournissent une testée par leurs soins. Donc je rentre chez moi et la je découvre ce n’est pas une dock Thunderbolt aux oubliettes le 4K 60Hz sur deux écrans.

Je leurs retourne à nouveau le PC et la dock leurs expliquant le problème. A ce jour le problème n’est toujours pas résolu, j’ai envoyé un courrier recommandé demandant le remboursement, l’échange ou la réparation rien ne bouge.

Aujourd’hui ils me rappellent et me disent la dock ne fonctionne pas MSI ont resté chez eux mais le Thunderbolt de cet ordinateur semble ne pas fonctionner comme tous les autres je dois brancher une dock avec un écran dessus et l’autre écran sur l’autre port Thunderbolt. Bon pourquoi pas c’est étrange mais pas dérangeant.

Mais je n’ai toujours pas de retour sur quelle dock utiliser ni comment faire j’ai l’impression qu’ils veulent juste que je récupère le PC pour ensuite le dire il n’est plus sous garantie ( fin de garantie juillet 2022 )

Voilà donc je viens vers vous pour savoir ce que je dois faire avec la boutique? Je dois faire appel à un avocat ? Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.

Merci de m’avoir lu

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Problème SAV LDLC

Messagepar valioud » 16 juin 2022, 13:29

’achète une dock Thunderbolt 3
Thunderbolt 3 est un type de port. Commencez par préciser les marque et modèle concernés.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: Problème SAV LDLC

Messagepar Zorglubb » 11 août 2022, 22:53

Bonjour
(En tout cas, bien que très prompt à la sentence, cette fois-ci " Raminagrobis " semble bien " hors sujet " et "cale" ! ;) )


J'ai lu attentivement votre témoignage et vous donne volontiers mon avis qui n'a de valeur que celle que m'octroie mon humble expérience de consommatrice de ces quarante dernières années .
Il apparait deux sujets dans votre récit qui relèvent de compétences bien différentes . D'une part, vous évoquez une problématique de technique informatique dont il serait probablement plus profitable de discuter sur les sites dédiés et d'autre part, un aspect juridique face au SAV peu réactif de la société LDLC .
Recourir à un avocat ne me semble pas indispensable bien que ce soit votre droit . En effet, vous évoquez une lettre recommandée que vous avez envoyée à LDLC mais vous n'en indiquez pas l'objet . Est-ce une " mise en demeure " ? Quoiqu'il en soit, sachez que tout commerçant a l'obligation d'adhérer à un dispositif de médiation de la consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige et d'en informer explicitement ses clients ( inscription obligatoire sur tout contrat de vente ) .

Il serait peut-être judicieux de saisir ce médiateur . Vous pouvez également informer LDLC qu'au vu de leur évident atermoiement que vous effectuez un signalement à la DDCCRF ( Direction de la répression des fraudes du département du siège social de l'entreprise ) . Ce signalement peut se faire par email ou via le site du ministère de l'économie je crois . Mais, la DDCCRF n'a pas pour vocation de résoudre un litige commercial mais, en revanche, peut sanctionner administrativement une société qui ne respecte pas le Code de la consommation voire le Code civil . Ca peut parfois faire bouger les choses .

Je me permets donc de vous renvoyer, dans un premier temps, aux site web de la DGCCRF sur lequel vous pourrez trouver des fiches informatives claires concernant vos droits de consommateur et les articles législatifs en rapport vous permettant d'argumenter auprès du médiateur ou éventuellement auprès du Tribunal d'Instance s'il est nécessaire de le saisir . Peut-être pourriez-vous vérifier si votre situation relève de la " garantie légale de conformité " par exemple ou bien d'une "extension " de garantie à laquelle vous auriez souscrit lors de l'achat ...

En ce qui concerne l'aspect technique de votre requête, malheureusement, je suis totalement incompétente et il semble que ce ne soit plus vraiment LE problème pour vous à ce stade de votre relation avec la boutique de LDLC .

Pour ce qui me concerne, j'ai passé une seule commande sur le site web de cette société d'un grand appareil électroménager ( référencé par l'UFC ) dont la qualité n'est pas en cause . Pour de multiples raisons ( SAV incompétent, propos arrogants et ineptes, transporteur inopérant, livraison délirante ... etc ) , ce fut ma première et ce sera ma dernière commande à cette société !

Bon courage !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus