Suite à un déménagement en juillet 2004, j'ai résilié on abonnement à Free avec renvoi du modem (un sagem à l'époque) sous quinzaine en colissimo. Au mois de décembre, free me prélève 120 euros le 12 et encore 120 euros le 13, soit 5 mois plus tard. Il s'agit du prix du modem qu'on me fait payer deux fois (alors que j'ai rendu le seul). Pour me faire rembourser j'ai du faire une déclaration au greffe et seulement une semaine avant l'audience ils m'ont contacté pour une conciliation que j'ai acceptée, ils m'ont remboursé avec les frais de correspondance et des dommages et intérêts.
Le formulaire de remboursement du modem n'est que de la poudre aux yeux. Ils m'ont demandé de leur renvoyer la preuve de dépot car elle était illisible !!! Photocopiez un code barre et même avec toute la volonté du monde vous ne pourrez pas le rendre illisible! Mais suivez la procédure avec une lettre de mise en demeure pour aller au tribunal rapidement. Vous, au moins soyez de bonne foi!
Actuellement, en regardant sur le net, plusieurs freenautes se sont fait prélever le prix de la freebox (400 euros), aller faire un tour sur ### , section juridique, il y a un fil de discussion avec une trentaine de personnes dans ce cas.
J'avais décidé d'accepter la conciliation car je pensais que c'était une erreur de leur part car peu était dans le même cas. Mais aujourd'hui je pense qu'il s'agit d'une pratique délibérée de leur part...
Attention, si vous résiliez chez free, faites annuler l'autorisation et conserver la preuve de dépôt toute votre vie, on ne sait jamais. Prélever si tardivement et sans prévenir(on le sait en regardant ses comptes) une telle somme peut avoir des conséquences dramatiques.
Free, la liberté à un prix...
/Fred