Bonjour à tous.
Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide...
J'ai acheté, avec mon compagnon, un appartement il y a un peu plus d'un an. Nous l'avons visité à plusieurs reprises, mais c'était notre premier achat et nous n'y connaissions pas grand chose.
Quelque jours à peine après notre installation, nous avons subit des infiltrations d'eau. Celles ci semblaient provenir de la terrasse tropézienne que nous possédons au dessus de notre appartement.
Cette terrasse a été aménagée par le vendeur. Nous pensions pouvoir réparer nous même les dégâts, et de fil en aiguille le temps a passé et les choses ont empiré. Nous avons fait intervenir trois professionnels qui nous tous indiqué que la terrasse a été très mal réalisée, qu'elle comporte de gros défauts et que nos infiltrations proviennent bien de cette terrasse.
Nous avons donc finalement engagé une "action" contre le vendeur par le biais de notre assurance juridique, car je suis persuadée qu'il connaissait l'existence de ce problème et qu'il a cherché à le dissimuler (un panneau de lambris en plastique cache deux murs sur 4 de la terrasse, dont un est pourri par les infiltrations, des traces de peintures dans la chambre sont visibles aux endroits où le plafond moisit...).
Cependant, après passage des experts, le vendeur refuse notre demande de recours à l'amiable, et se protège derrière la clause de non garantie des vices cachés de notre acte notarié, en nous répétant qu'il n'était pas au courant de ce problème d'infiltrations puisque l'appartement était en vente depuis un an.
Il refuse cependant de fournir les documents demandés par les experts (facture de l'artisan qui aurait soit disant réalisé la terrasse) et qui nous permettraient de vérifier que la garantie décennale ne peux plus être appliquée. En effet, le seul document que nous possédons concernant cette terrasse est une demande de travaux en mairie, et une affirmation dans l'acte notarié par le vendeur de la date d'achèvement des travaux. Cependant rien ne nous prouve qu'elle a été réalisée dans de bonnes conditions et qu'elle a bien été terminée il y a plus de dix ans.
En bref, même si je suis persuadée que cette personne est de très mauvaise foi, et que ses actes le montrent, nous ne pouvons rien faire à part engager une procédure juridique puisqu'il refuse de négocier à l'amiable. Et pour cause, il se doute bien que nous ne pouvons laisser les infiltrations empirer pendant des mois voir des années, et que le coût d'une procédure serait certainement plus élevé que celui des réparations...
Je trouve cela vraiment injuste qu'encore une fois, une personne de mauvaise foi s'en sorte sans aucun problème en se protégeant derrière la justice, alors que les victimes ne peuvent rien faire pour faire valoir leurs droits.
Avez-vous des conseils d'actions à entreprendre?
Merci à celles et ceux qui auront tout lu...