FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Offre d'achat et mandat de vente

jeremy1305
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Offre d'achat et mandat de vente

Messagepar jeremy1305 » 28 avr. 2025, 15:05

Bonjour,

J'ai fais la visite d'un appartement dans l'ancien ce samedi en compagnie d'un agent immobilier.
Hier (ce dimanche), j'ai envoyé un mail à l'agent immo en indiquant que j'acceptais l'offre au prix.
Aujourd'hui (lundi), j'ai reçu un appel de l'agent immo m'expliquant qu'il était désolé, que mon offre n'était pas accepté car les vendeurs ont rajouté une condition et souhaite vendre à ce prix mais uniquement en paiement comptant. Il m'a dit qu'initialement il a eu des vendeurs un mandat de ventre interactive mais qu'oralement les vendeurs aurait accepté une vente classique. L'agent reconnait qu'il a fait une erreur mais dans l'histoire c'est moi qui es lésé.
Ai-je droit a un recours, es légal?

Merci pour vos réponses, cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Offre d'achat et mandat de vente

Messagepar justedroit » 29 avr. 2025, 14:10

Bonjour jeremy1305,
Le vendeur ne peut être tenu en responsabilité puisqu'il ne vous a pas donné une réponse sur son accord : il peut donc vendre son bien à qui que ce soit, notamment au mieux disant.

Par contre, l'agent immobilier lui, a commis une faute ayant manqué à son devoir de conseil et d'information, en ne vous informant pas qu'il détenait des vendeurs un mandat de vente interactive, ce qui vous a été préjudiciable.

Reste que, hormis le fait qu'il vous faut la preuve du manquement à cette information, il faut dire en quoi, cela vous a été préjudiciable financière (comme par exemple, avoir entretemps manqué une offre d'achat ou si vous aussi vous aviez la surface financière suffisante pour régler l'achat du bien au comptant) et, quantifier son montant.

C'est pas gagné !

Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »