FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

lunettes de soleil "à notre vue" ?????

rapia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 01 mars 2008, 17:26

lunettes de soleil "à notre vue" ?????

Messagepar rapia » 27 avr. 2008, 15:14

Je me demande si les opticiens ne mettent pas de l'à peu-près pour les verres de vue pour le soleil, la 2è paire lunettes de soleil "offerte" (mais qu'on a payée au prix fort vu le montant de l'autre). Je viens "d'inaugurer" les miennes à l'extérieur, et je m'aperçois que j'y vois flou, que je n'arrive pas à lire les grosses lettres, ni même des plaques minéralogiques pourtant d'assez près et au soleil. Je sais que c'est un peu tard pour se plaindre (je ne sais pas quel délai on a) et comme j'ai pas l'intention de les mettre souvent, je les garde mais c'est pour dire que c'est quand même plus que dégueulasse s'ils s'amusent à nous refourguer de l'à peu-près alors que par contre le client paie le prix maximum. C'est bien un commerce et rien d'autre, y'a pas à dire. C'est honteux. Si la 2ème paire est considérée "gadget", qu'ils baissent les prix alors, sur la 1ère paire aux verres blancs.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: lunettes de soleil

Messagepar visiteur » 14 juin 2008, 16:30

la deuxieme paire gratuite, c'est pour tous les gogos qui pensent encore que la publicité dit la vérité.allez plutot chez un vrai opticien et non un marchand de lunettes qui ne pense qu'à remplir son tirroir caisse sur le dos des GOGOS....et il en reste encore beaucoup qui sont en permanence en orbite et qui n'ont pas finis de tourner!!!!des GOGOS!!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


archimboldo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 mai 2013, 10:17

Re: lunettes de soleil

Messagepar archimboldo » 23 mai 2013, 10:23

Salut à tous

je pense qu'il y a peut être du vrai dans tout ce qui est dit
Du moins pour certaines marques
j ai commandé depuis 15 ans deux fois des paires et j ai eu le même souci
Sauf de puis que je suis passé à d autres marques comme [Message Modéré]
j ai plus eu le souci car il fau demander des avis avant pour ne pas se faire avoir
Modifié en dernier par Modérateur QC le 23 mai 2013, 13:40, modifié 1 fois.
Raison : Publicité

loon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2013, 11:27

Re: lunettes de soleil

Messagepar loon » 26 mai 2013, 11:33

Bonjour,

Aujourd'hui nous sommes dans une société de consommation ou tout le monde veut vendre, les publicités pullulent dans notre quotidien; concernant les lunettes de soleil c'est trop du peopo, récemment j'ai compris que certains fabricants font du bon boulot en matière de lunettes de soleil quand je suis allé visiter ce site: [Message Modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 26 mai 2013, 21:25, modifié 1 fois.
Raison : Publicité

xavier69
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 23 avr. 2013, 11:58

Re: lunettes de soleil

Messagepar xavier69 » 28 mai 2013, 09:20

Les opticiens ne mettent pas de "l'à peu-près", ils mettent du très bas de gamme, nuance.
La 2e paire doit remplir certaines obligations: correction et centrage conformes et précis. Pour le reste (qualité des verres et de la monture, sav) c'est le moins cher du moins cher.

Ce qui veut dire que vous êtes en droit de voir correctement avec, car cette 2e paire doit être totalement utilisable et pas un gadget. En aucun cas par contre vous ne pouvez exiger un confort visuel et une solidité équivalents à la 1ere. Et si cette 1ere paire est progressive, asphérique, traitées anti-reflets, personnalisée, etc... la différence de confort est très importante. Ceci est normal et logique, sinon à quoi serviraient ces perfectionnements?

Il arrive que chez certains professionnels la 2e paire soit mal faite, mal centrée et/ou montée, dans ce cas une réclamation est légitime - il faut dire que certains n'estiment pas nécessaire de faire du travail un minimum correct qui exige un minimum de temps sur ce genre d'équipement. Un confrère ou un ophtalmo pourra éventuellement vérifier cela.

LunetterieVerdunoise
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 12 juil. 2013, 16:44
Localisation : 55100 VERDUN
Contact :

Re: lunettes de soleil

Messagepar LunetterieVerdunoise » 12 juil. 2013, 17:54

Bonjour,
comme l'a expliqué xavier69, les secondes paires doivent être conforment à la prescription, mais elles sont réalisées sans option
et pour info, le coût des verres est bien souvent pris en charge (partiellement ou totalement) par le fournisseur des verres
et Bien entendu, l'opticien ne pourrait pas prendre en charge à lui tout seul, le coût d'une seconde paire identique à la première, sauf à augmenter le prix de vente de la première paire (j'entends par là, pas une fausse facture.....mais bien une pratique libre des prix avec des prix de vente en moyenne plus élevés, avec devis conformes aux factures et aux produits livrés)

Par contre, certains opticiens , concients que la seconde paire est souvent peu portée faute de confort et de fonctionnalité, proposent à leurs clients, soit cette fameuse seconde paire sans option,
soit au choix du client et après conseil personnalisé, une seconde paire avec options, certes payantes (les options), mais avec des fonctionnalités adaptées aux besoins du client, qui auront alors toute leur légitimité

alors allez chez de vrais professionnels, acceptez de payer le conseil, le professionnalisme, la qualité, le service avant pendant et après vente. Ce sera peut être plus cher que là où vous êtes allez auparavant, mais au moins, vous saurez ce que c'est qu'un opticien, un vrai professionnel, un vrai technicien, et vous aurez des lunettes qui répondront à vos besoins, à vos attentes, et même plus.

CM Lojol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2017, 16:03

Re: lunettes de soleil

Messagepar CM Lojol » 07 avr. 2017, 16:59

Slt à tous,

Les lunettes de soleil qu'on achète chez les opticiens sont conseillées parce que en plus de vous protéger les yeux, ils ne vous les abîmes pas quelque soit le temps.

D'ailleurs, j'ai trouvé les miennes sur ce site facile d'utilisation pour le coup www.lojol.com. Allez voir, vous n'allez pas regretter.

Avatar du membre
eric45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 sept. 2023, 00:14

Re: lunettes de soleil

Messagepar eric45 » 09 sept. 2023, 00:20

Votre inquiétude est tout à fait justifiée. Lorsqu'on achète des lunettes de vue, qu'il s'agisse d'une protection solaire ou d'un usage quotidien, on s'attend à ce qu'elles répondent à des normes de qualité et de précision spécifiques.

Standard de qualité : Malgré le fait qu'il s'agisse d'une "deuxième paire offerte", il est crucial que ces lunettes respectent les mêmes normes de qualité que la première paire. Quelle que soit la paire que vous portez, votre capacité à voir clairement ne devrait pas être compromise.

Erreur de prescription : Si vous avez du mal à lire ou à voir clairement avec vos nouvelles lunettes de soleil, il y a peut-être une erreur dans la prescription ou dans la fabrication des verres. Rendez-vous chez votre opticien pour en savoir plus.

Droits du consommateur : Vous devez connaître vos droits en tant que consommateur si vous pensez que le produit que vous avez commandé ou payé ne correspond pas à ce que vous avez payé. Discuter avec votre opticien peut aider à trouver une solution ou à mieux comprendre la situation, même si vous avez dépassé le délai de réclamation.

Transparence des prix : Les promotions comme "deuxième paire offerte" doivent toujours être visibles. Si les clients ont l'impression de payer plus pour la première paire que pour la deuxième, cela peut poser des questions sur l'éthique commerciale de l'opticien.

En résumé, il est essentiel de faire preuve de prudence lors de l'achat de lunettes de vue afin de s'assurer que l'on obtient la qualité souhaitée. Il est toujours préférable de poser directement vos questions à votre opticien pour obtenir des réponses et, espérons-le, une solution.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus