FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

fournisseurs d'accès Internet

E_CHESNAIS
Expert
Expert
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2003, 14:01

fournisseurs d'accès Internet

Messagepar E_CHESNAIS » 25 nov. 2003, 14:19

Que pensez-vous de votre fournisseur d'accès
Internet?
Satisfait ou mécontent, votre expérience peut être utile
à tous. Que pensez-vous des prix, du service, du débit?
Vous avez trouvé la recette pour résilier et changer de
FAI sans difficulté, pour joindre la hot-line sans
difficulté? Votre avis nous intéresse.

mif
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 27 nov. 2003, 16:54

re: fournisseurs d'accès Internet

Messagepar mif » 28 nov. 2003, 10:57

Eh bien, moi, j'ai actuellement les pires difficultés pour résilier mon abonnement à TISCALI. Je vous explique vite fait :
- j'avais un abonnement à TISCALI jusqu'au 02/09/03 ;
- En Avril, j'ai décidé d'opter pour l'ADSL et j'ai pris un abonnement chez FREE.
- Tout de suite, donc en Avril, j'ai envoyé une lettre de résiliation avec AR à TISCALI pour résiliation "le plus tôt possible".
- On m'a répondu que ce n'était pas possible tout de suite et qu'il me fallait attendre l'échéance (2/9/03).
- Je leur ai répondu par e-mail que j'étaits d'accord, que je notais bien que mon échéance était le 2/9/03 et que je paierai mes mensualités jusque là.. Ils ont accusé réception de mon e-mail.
- Il se trouve qu'en Septembre ma CB venait à échéance : TISCALI ne pouvait plus prélever et, pour moi, c'était très bien comme ça !
Or TISCALI fait comme s'il n'avait pas reçu de résiliation et me harcele pour le non-paiement de mon abonnement depuis Septembre : je leur ai écrit depuis TROIS fois - dont une lettre recommandée avec AR et plusieur mails.. et ils persistent .. me manacant de contentieux !..
Je resiste tant que je peux et je pense que je vais demander au service juridique de QUE CHOISIR de m'aider ?
Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Je ne sais pas comment ça finira mais, de la part de TISCALI, je ne crois pas que ce soit la bonne méthode pour garder les clients ?
Bien cordilament !
mif


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

E_CHESNAIS
Expert
Expert
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2003, 14:01

re: fournisseurs d'accès Internet

Messagepar E_CHESNAIS » 28 nov. 2003, 14:46

Malheureusement vous êtes tombé dans le panneau.
Tiscali, comme d'ailleurs AOL, n'autorise la résiliation
qu'à date anniversaire. Sinon c'est 1 an de plus.
Comme c'est indiqué en clair dans le contrat, aucun
recours n'est possible. Vous pouvez seulement
compter sur le sens du client, mais les FAI sont très
démunis dans ce domaine!

mif
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 27 nov. 2003, 16:54

re: fournisseurs d'accès Internet

Messagepar mif » 29 nov. 2003, 11:16

Qu'est-ce que ça veut dire "la date anniversaire" ?..
Leur CG prévoit "sauf résiliation par l'une ou l'autre des parties en respectant un préavis MINIMUM de 7 jours ouvrables avant la date d'échéance ..." ( c'est d'ailleurs texto ce que TISCALI m'a rappelé dans sa relance-menace ) Je n'ai pas compris qu'il y ait un délai MAXIMA ?... Moi, j'ai résilité CINQ mois à l'avance ( et j'ai d'ailleurs payé pendant ces cinq mois ...
Cordialement

mif
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 27 nov. 2003, 16:54

re: fournisseurs d'accès Internet

Messagepar mif » 29 nov. 2003, 11:46

Je reviens sur ma réponse car ça me tracasse ...
Que voulez-vous dire par "Tiscali n'autorise résiliation qu'à date anniversaire" ?...
Je ne comprends pas ? ça veut dire le jour même ? sept jours avant exactement :-( .. ? un mois avant ?.. etc..
Il semble que vous avez compris une définition là-dessus que je ne saisis pas ? .. Moi, naïvement, j'avais cru que cinq mois avant c'était mieux que sept jours avant ? J'avais écrit, bêtement, "le plus tôt possible" car, a mon sens, "le plus tôt" ça peut être dans cinq jours comme dans cinq ans mais ça ne change rien à la décision ?..
Si vous me l'expliquez, et si j'ai tort, je leur paierai leur 15 euros par mois pendant encore un an - ce n'est pas la mer à boire - mais alors il faudrait que je sache bien quel doit être le jour précis de l'envoi de la résiliation pour la prochaine fois pour ne pas en prendre jusqu'à perpette !...

E_CHESNAIS
Expert
Expert
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2003, 14:01

re: fournisseurs d'accès Internet

Messagepar E_CHESNAIS » 01 déc. 2003, 10:59

Date anniversaire, c'est la date de référence pour votre
abonnement. AOL et Tiscali précisent ensuite quel est
le délai précis de résiliation autour de cette date. C'est
le délai figurant sur votre propre contrat qui compte.
Résilier 5 mois à l'avance ne sert malheureusement à
rien puisque ce cas de figure est exclu du contrat.

mif
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 27 nov. 2003, 16:54

re: fournisseurs d'accès Internet

Messagepar mif » 01 déc. 2003, 18:38

Bon, je crois qu'on ne s'est pas bien compris ...
Les CGU que j'ai signées précisent que la résiliation doit être faite dans un délai MINIMUM de 7 jour avant la date anniversaire du contrat. Pour moi, c'était le 2/9/03. J'ai résilié le 2/5/03. 4 mois avant ..
Question/Réponse ? : c'était trop tôt ?.
Si oui, quel est le bon créneau ?...
Cordialement,

laure13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 04 oct. 2003, 18:27

re: fournisseurs d'accès Internet

Messagepar laure13 » 02 déc. 2003, 17:40

j'ai moi aussi change de FAI en
en avril mon contrat arrivais a sa datte anivairsaire et je l' ai resilié dans le mois precedant chez Orange sans aucune difficulté je suis maintenant chez free il et parfois plus difficile de se conecter ,surtout a certaines heures(20-21h)mais la differance de prix mous appermis de nous offrir un lecteur DVD...

g_patetta
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 26 mai 2003, 10:10

re: fournisseurs d'accès Internet

Messagepar g_patetta » 03 déc. 2003, 15:50

Pour répondre à votre question sur la signification de la résiliation à la date anniversaire du contrat (date de signature intiale plus un an, deux ans etc...) moyennant un préavis. Cela signifie que même si vous décidez de résilier 4 mois à l'avance alors que votre délai de préavis est de 7 jours avant la date anniversaire du contrat, la résiliation ne sera effective qu'à cette date anniversaire. Vous devrez donc payer votre abonnement jusqu'à cette date.
Certes, il vaut mieux s'y prendre à l'avance pour résilier un contrat et éviter ainsi de voir ce contrat reconduit pour un an; mais trop à l'avance, n'a pas d'intérêt, puisque la résiliation interviendra de toute façon qu'à la date anniversaire du contrat et que vous serez tenus de payer votre abonnement jusque là.

g_patetta
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 26 mai 2003, 10:10

re: fournisseurs d'accès Internet

Messagepar g_patetta » 03 déc. 2003, 15:57

Du moment que vous avez une preuve écrite de votre résiliation et de sa réception par le fournisseur d'accès et que vous avez respecté le délai de préavis (même très longtemps à l'avance), le fournisseur ne peut pas prétendre que le contrat continue. Vous pouvez faire un dernier courrier recommandé au fournisseur avec copie de ces preuves. Rassurez vous, ils n'engageront pas de contentieux, le droit est avec vous !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus