FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Frais de réparation de porte à la charge du locataire

Clément88000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Frais de réparation de porte à la charge du locataire

Messagepar Clément88000 » 03 avr. 2017, 16:41

Bonjour à tous,
J'occupe avec 3 colocataires une maison depuis juin 2016. Au mois de novembre notre porte d'entrée s'est mise à mal fonctionner, j'ai alors prévenu mon agence de location (Quadral Immobilier). Ils ont fait venir un menuisier qui a fait un devis, quelques jours plus tard, surprise, le devis nous est adresser (300€). J'appelle l'agence pour leurs demander pourquoi ce serait à notre charge et on me répond que la réparation de la porte entre dans les réparations à la charge des locataires. Je leurs explique que je suis menuisier de profession et que cette casse est du à une usure de la porte et non à une mauvaise utilisation, surtout que nous sommes dans la maison depuis moins d'un an, et qu'il me parait normal que ce soit à la charge du propriétaire.

Ma question est simple,
Comment réussir à me faire entendre ?

Merci d'avance,
Clément.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Frais de réparation de porte à la charge du locataire

Messagepar mallo » 03 avr. 2017, 21:59

dans le décret 87-712 du 26 août 1987, sont listées en annexe les réparations locatives.
S'agissant des ouvrants, il est indiqué que les réparations locatives concernent:
"(...)
II. - Ouvertures intérieures et extérieures.
a) Sections ouvrantes telles que portes et fenêtres :
Graissage des gonds, paumelles et charnières ;
Menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds, crémones et espagnolettes ; remplacement notamment de boulons, clavettes et targettes.
(...)
"
Là il s'agit, a priori, de réparation et non d'entretien donc vous n'avez pas à en supporter le coût.