FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Frais d'honoraires avant signature du bail

Az13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2023, 14:37

Frais d'honoraires avant signature du bail

Messagepar Az13 » 05 janv. 2023, 15:14

Bonjour,

Je fais appel à vous puisqu'il me semble que l'agence immobilière avec laquelle je traite a procédé de manière très étrange pour ma location.

Je m'explique, je suis étudiant et j'avais visité un appartement qui me convenait un peu plus de deux semaines avant ma rentrée scolaire. L'agence me confirme aux alentours du 20 décembre que mon dossier est retenu et m'envoie une facture d'honoraires dans laquelle sont inclus des "honoraires de location" très élevés et des frais "d'état des lieux" (réalisé par un prestataire extérieur) qu'ils me demandent de régler au plus vite en leur envoyant une preuve de virement (plus de 560€ en tout). Ils me disent qu'ils viennent de racheter l'agence qui s'occupe de cet appartement et que c'est l'agence qu'ils sont en train d'intégrer qui me contactera pour s'occuper du bail et de l'état des lieux.

J'ai relancé à plusieurs reprises les deux agences pour avoir la liste des documents à fournir et le bail pour pouvoir les préparer et relire en amont. Pendant plus de deux semaines, l'agence me promet qu'elle m'enverra ces documents et on planifie ensemble la date et l'horaire de l'état des lieux. Je leur répète à plusieurs reprises que ces documents sont importants et que j'en ai besoin le plus rapidement possible. Le jour de l'état des lieux je reçois deux heures avant le rendez-vous avec le prestataire l'ensemble des documents à rendre avant la signature du bail, documents que je ne pouvais ni produire ni relire dans un si bref délai.