Je rencontre des problèmes récurrents avec des cartouches d''encre Canon d''origines pour imprimante PIXMA MP 800: régulièrement, au bout d''un temps plus ou moins long, BIEN AVANT QUE LA CARTOUCHE NE SOIT VIDE, l''imprimante affiche pour une ou plusieurs des cartouches présentes "cartouche non identifiée" ou "plusieurs cartouche xx installées" (alors que, bien entendu, toutes les cartouches sont installées; et qu''aucune couleur ne sont interverties).
Cela commence par apparaître sporadiquement (en sortant la cartouche. puis en la remettant en place le problème disparaît pour un temps); puis le problème devient de plus en plus fréquent, jusqu''au moment ou la cartouche n''est plus reconnue du tout. L''imprimante devient alors inutilisable, même en noir et blanc, car elle refuse de fonctionner dans cet état, tant que l''on ne remplace pas la cartouche.
D''après certains forum, Il semblerait que ce problème proviennent d''une puce électronique intégrée a la cartouche, destinée a contrer l''usage de cartouches adaptables, laquelle se mettrait a dysfonctionner; pénalisant au contraire l''utilisateur de cartouche d''origine!
Le support technique Canon, contacté a plusieurs reprise, conseille dans un premier temps, le nettoyage des connecteurs électrique de la cartouche, mais cela n''y change rien. Ils reconnaissent alors une défectuosité des cartouches, ce qui est confirmé par de nombreux utilisateurs qui rencontrent le même probleme sur Internet et par le fait que le remplacement de la cartouche remédie au probleme; et me demande de m''adresser a mon vendeur (Auchan en l''occurence) pour échanger la cartouche defectueuse.
II y a quelques temps, lors du premier probleme de cartouche, celui-ci étant survenu dans les jours suivant l''achat, le vendeur a échangé la cartouche sans problème. Mais récemment, ce problème est a nouveau survenue, mais avec une cartouche achetée quelques mois plus tôt et utilisée env à 50% (vu le prix des cartouches, je suis économe dans l''usage de l''imprimante). Le vendeur, après avoir refusé l''échange au motif que la cartouche avait été utilisée, a finit par l''échanger devant mon insistance, mais en disant que c''était la dernière fois et que c''était a Canon d''en assurer l''échange.
Canon a nouveau contacté, pour ce problème me confirme que c est au vendeur d assurer l''échange, ce qui me paraît conforme au code de la consommation: charge du vendeur de se retourner contre le constructeur.
Le fait que la cartouche ait été utilisée (c est bien pour cela qu''on Ies achète!) ne me semble pas exclure le fait que ces problemes repetitifs sont caracteristiques d un vice caché
(defaut d''origine) et donc couvert a vie?
Ces cartouches, sont deja très cheres (près de 15euros pièces et il y''en a 5, soit près de la moitié du prix de l''imprimante pour une durée de vie deja tres réduite; il n''est pas admissible qu''elles ne fonctionnent plus à moitiée de leur capacité pour un probleme de puce qui n''incombe