Messagepar Ganymède » 16 juil. 2016, 11:44
Bonjour,
De manière générale, vous ne risquez jamais rien à quitter EDF (ou Engie (GDF) pour le gaz) parce-que:
- Dans tous les cas, c'est Enedis (en fait des agents EDF) qui distribuent l'électricité pour tout le monde, EDF ou pas EDF. Pour le gaz, c'est pareil: c'est GRDF (en fait des agents Gaz de France) qui en font autant. Ce sont eux qui entretiennent le réseau, interviennent en cas de panne etc. Changer de fournisseur ne change ni en mal ni en bien la qualité de la distribution et du service
- Ce n'est pas le fournisseur d'électricité et de gaz qui vous doit de l'argent, mais vous qui lui en devez, quand vous consommez. S'il fait faillite, vous ne perdrez donc pas un centime. Enedis ou GRDF continuera à vous fournir comme si de rien n'était. "Le gouvernement" vous mutera d'office chez un autre fournisseur (probablement EDF ou Engie (GDF)) si un tel incident, jamais vu jusqu'à maintenant, devait par extraordinaire arriver. Vous pourriez alors toujours changer à nouveau. Et ne seriez jamais coupé.
- "Le gouvernement" a été très clair sur les règles du jeu pour tout le monde. Jamais de frais d'accès, jamais de frais de résiliation, jamais d'engagement de la part du client (je parle bien du gaz et de l'électricité, pas du mobile et de l'Internet). A tout moment, vous pouvez quitter un fournisseur qui ne vous plaît plus, même avec une offre à prix bloqué pendant 1, 2, 3 ans... Il suffit de s'inscrire chez un autre qui s'occupe de tout.
La seule chose qui change quand on change de fournisseur est en fait transparente pour le client. Lorsqu'un concurrent vend tant de courant ou de gaz à la place d'EDF/GDF, il doit en injecter autant dans le réseau. Il se débrouille, quitte à acheter à ses propres concurrents pour revendre. C'est son affaire. Même quand vous êtes chez EDF ou Engie (GDF), vous consommez un cocktail de gaz/électricité qui vient d'un peu partout. Et c'est le même régime pour tous car une fois l'injection faite dans le réseau, tout se mélange.
Donc, allez chez qui vous voulez. Vous ne risquez RIEN. Absolument RIEN. Vous pouvez même revenir chez EDF ou Engie aux tarifs réglementés. Le seul risque: vous serez peut-être démarché(e) par EDF ou Engie pour vous convaincre de revenir chez eux. C'est le jeu du commerce. C'est donc à vous de choisir à chaque instant le meilleur tarif !