FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

assurance de prêt

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

assurance de prêt

Messagepar visiteur » 23 juil. 2010, 17:27

J''ai acquis un appartement en octobre 2009. Pour cet appartement, j''ai souscrit un crédit immobilier, ainsi qu''une assurance sur ce crédit. La banque ne m''a alors pas précisé que je pouvais souscrire mon assurance auprès d''une compagnie extérieure. J''aimerais changer de compagnie, les tarifs étant bien plus attractifs ailleurs (et ce, pour les mêmes garanties...). Ma banque refuse, alors que rien dans mon contrat ne stipule que j''ai l''obligation de rester assurée chez eux. La banque peut-elle légalement me retenir? A quelle loi puis-je me référer pour leur faire entendre raison?
Merci d''avance
Virginie

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

assurance de prêt

Messagepar visiteur » 30 juil. 2010, 10:02

Bonjour,

ne voulant pas créer un nouveau fil de discussion et sachant que j''ai un problème similaire, j''ajouterai ma contribution.

Nous avons souscrit il y a de cela un an, le "fameux" eco-prêt à taux zéro avec toutes les difficultés qui vont (délai de traitement de la demande aberrant, pièces manquantes, etc.) au final plus de six mois d''instruction et un accord sur le prêt à la dernière minute.

Nous avions donc souscrit une ADI pour ce prêt et je m''aperçois que son taux est "énorme". Pour indication le TEG de ce prêt s''établit à 1,66 % (c''est un prêt à taux zéro) par conséquent seul les échéances de l''assurance viennent en sus des remboursements en capital.

Ce taux est d''autant plus élevé qu''il correspond à une ADI pour deux personnes à hauteur de 50 % du capital emprunté (de l''ordre de 20 K€ au total). Je n''ose imaginer quel aurait était le taux si nous avions souscrit une garantie à 100 % chacun.

J''ai interrogé ma banque sur la possibilité de résilier cette assurance et je n''ai pas eu de réponse.

J''aurai deux questions :
- est-il possible de résilier cette assurance,
- doit-on obligatoirement souscrire une ADI en remplacement de l''assurance proposée par la banque auprés d''un autre organisme.
En résumé, dans ce dernier cas,compte tenu de la somme empruntée, la banque peut-elle "obliger" l''emprunteur à souscrire une assurance.

Je vous remercie par avance de vos réponses, car j''ai bien l''impression de m''être fait "avoir" et le fait que mon "conseiller" ne réponde pas à ma demande me conforte dans cette sensation.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »