FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Questionnaire piège de Boursorama concernant mon assurance vie (ex INGDIRECT)?

phil1278
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 20 févr. 2021, 18:57

Questionnaire piège de Boursorama concernant mon assurance vie (ex INGDIRECT)?

Messagepar phil1278 » 10 sept. 2022, 09:15

Bonjour,
J'avais une assurance vie chez ING DIRECT qui vient d'être transférée chez BOURSORAMA suite au rachat d'ING DIRECT
Mon contrat est sur fond euro car je ne veux pas prendre de risques.
J'avais déjà un compte courant chez Boursorama auparavant.
Le transfert s'est bien passé.
Mais aujourd'hui lorsque je tente de me connecter à mon compte client BOURSORAMA, je tombe sur un questionnaire à remplir afin d'actualiser mes informations. Jusque là pas de problème sauf que le questionnaire comprend quatre pages, et je suis apparemment contraint de répondre à toutes les questions, sans quoi je ne peux me connecter à mon espace client. Il y a des questions sur les actions notamment, questions dont je n'ai que faire. Sur la dernière page le questionnaire fait référence à mon contrat d' assurance vie. On me pose notamment la question suivante:

Quelle est votre sensibilité face au risque sur ce contrat ?

Avec seulement trois choix de réponses possible:

Risque raisonnable, tout en privilégiant la protection de votre capital sur la durée, vous acceptez une diversification partielle de vos investissements sur des actifs plus volatils et donc plus risqués

Risque plus élevé, en acceptant de diversifier significativement vos actifs sur des supports à forte volatilité pouvant entraîner une perte en capital, vous êtes à la recherche d'une valorisation importante de votre investissement et donc un rendement plus important

Risque élevé, en contrepartie d'une perte potentielle partielle, totale de votre épargne, vous cherchez avant tout à maximiser la performance de votre investissement

Donc moi qui ne veux prendre AUCUN RISQUE concernant mon contrat et garder tout en fond euro, je n'ai pas de possibilité de répondre cela???
Il est aussi précisé plus haut dans le questionnaire: "toute actualisation de vos réponses modifiera par conséquent la détermination de votre profil investisseur""

Et j'ai beau essayer par tous les moyens impossible d'échapper à ce questionnaire avant de pouvoir accéder à mon compte, que ce soit sur mon smartphone ou via ordinateur.

J'ai peur que ce soit une manière de me forcer à prendre des risques pour mon contrat.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Questionnaire piège de Boursorama concernant mon assurance vie (ex INGDIRECT)?

Messagepar valioud » 14 sept. 2022, 10:57

Non, c'est le questionnaire classique d'information au client imposé par la loi.
J'ai eu le même quand j'ai transféré mon PERP en PER.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


CObalt59
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 04 déc. 2016, 08:20

Re: Questionnaire piège de Boursorama concernant mon assurance vie (ex INGDIRECT)?

Messagepar CObalt59 » 14 sept. 2022, 13:54

Bonjour, J'ai des assurances vies depuis longtemps chez Boursorama. Les questions sont faites pour établir ton profil d'investisseur. Ensuite quand tu investis, il te conseille suivant ton profil mais ne t'impose pas. Une demande de mise a jour de ce questionnaire revient de temps en temps mais je ne sais pas quel est la récurrence. Voir aussi le lien suivant qui te fournit quelques informations complémentaires.

https://www.boursorama.com/patrimoine/fiches-pratiques/assurance-vie-definir-et-actualiser-votre-profil-d-investisseur-eab1c8c317dcdf18419450654eb04b9b

phil1278
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 20 févr. 2021, 18:57

Re: Questionnaire piège de Boursorama concernant mon assurance vie (ex INGDIRECT)?

Messagepar phil1278 » 03 oct. 2022, 14:52

J'ai trouvé depuis un document "profil investisseur" dans mon espace personnel

Ce document récapitule mes choix suite au questionnaire.
Par contre à la fameuse question figure un choix supplémentaire, celui qui manquait...

Quelle est votre sensibilité face au risque sur ce contrat?
-Aucun risque, la protection de votre capital, à tout moment, est un objectif prioritaire, avec en contrepartie un rendement très faible
-Risque raisonnable, tout en privilégiant la protection de votre capital sur la durée, vous acceptez une diversification partielle de vos
investissements sur des actifs plus volatils et donc plus risqués
-Risque plus élevé, en acceptant de diversifier significativement vos actifs sur des supports à forte volatilité pouvant entraîner une perte
en capital, vous êtes à la recherche d'une valorisation importante de votre investissement et donc un rendement plus important
-Risque élevé, en contrepartie d'une perte potentielle partielle, totale de votre épargne, vous cherchez avant tout à maximiser la performance de votre investissement

Mais le premier choix "aucun risque " n'est pas coché dans mon profil, alors que c'est ce que je voulais répondre!!!. Pour moi c'est la deuxième réponse qui est cochée. Normal car c'est ce que j'ai été contraint de répondre. Et la je ne vois pas comment je peux modifier mon profi..
Il y a donc vraiment un problème avec ce questionnaire...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Questionnaire piège de Boursorama concernant mon assurance vie (ex INGDIRECT)?

Messagepar valioud » 03 oct. 2022, 18:11

Bis repetitae :

Le questionnaire investisseur financier est obligatoire. Il a été renforcé par la directive européenne MIF 2 qui cherche à corriger les faiblesses révélées lors de la crise financière de 2008 (subprimes). Il a parmi ses objectifs, celui d’améliorer la sécurité, la transparence et le fonctionnement des marchés financiers ainsi que la protection des investisseurs.

phil1278
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 20 févr. 2021, 18:57

Re: Questionnaire piège de Boursorama concernant mon assurance vie (ex INGDIRECT)?

Messagepar phil1278 » 06 oct. 2022, 08:56

ça j'ai bien compris je vous en remercie!! Mais encore faut il pouvoir répondre normalement aux questions posées!!
Lorsque à une question, il y a seulement trois choix de réponses possibles, et qu'aucune ne vous convient. Et qu'ensuite à la synthèse des réponses figure un quatrième choix, choix que vous auriez voulu indiquer, mais qui n'apparaissait pas, c'est qu'il y a un vrai problème non???

Choisissez votre couleur préférée entre ces trois propositions
-bleu
-rouge
-jaune
Mince moi ma couleur préférée c'est le vert, mais ce choix n'y figure pas. Bon ben tant pis je met jaune mais ce n'est pas mon choix

Ensuite vous avez accès à un document résumant votre choix

A la question: Choisissez votre couleur préférée, vous aviez le choix entre ces QUATRE propositions
-bleu
-rouge
-jaune
-vert

vous avez répondu jaune. Jaune est donc votre couleur préférée

Ah mais non moi c'est vert que je voulais mettre.
bon ben je clique sur modifier mes choix:

Choisissez votre couleur préférée entre ces trois propositions
-bleu
-rouge
-jaune

Ah ben mince alors


J'espère que maintenant vous avez compris mon problème
Modifié en dernier par phil1278 le 06 oct. 2022, 09:37, modifié 2 fois.

phil1278
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 20 févr. 2021, 18:57

Re: Questionnaire piège de Boursorama concernant mon assurance vie (ex INGDIRECT)?

Messagepar phil1278 » 06 oct. 2022, 09:01

Autrement dit je suis contraint d'indiquer dans mon profil que je souhaite prendre un risque, alors que je ne veux pas prendre de risque!!
Ce qui est indiqué dans mon profil d'investissement est FAUX. Cela ne correspond pas à mon choix. Mais malgré une demande au service client aucune correction n'a été apportée à mon profil jusqu'à présent.
Cela ne me plait car cela concerne mes économies et je ne tiens à ce qu'une partie de mon argent ne finisse par être investie en actions alors que ce n'est pas mon choix, avec au final un risque de perdre de l'argent!!

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Questionnaire piège de Boursorama concernant mon assurance vie (ex INGDIRECT)?

Messagepar valioud » 07 oct. 2022, 08:29

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas un "piège" de Boursorama. Tous les établissements financiers doivent vous faire remplir ce questionnaire.

phil1278
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 20 févr. 2021, 18:57

Re: Questionnaire piège de Boursorama concernant mon assurance vie (ex INGDIRECT)?

Messagepar phil1278 » 27 oct. 2022, 17:59

oui mais ça m'étonnerait que tous les établissement financiers fassent remplir des questionnaires ou a une question il y a trois choix de réponses possibles et ensuite dans la synthèse des réponses il est indiqué qu'il y avait 4 choix de réponses possibles..

Normalement le but d'un questionnaire ce n'est pas de contraindre les personnes a répondre ce qu'ils ne veulent pas répondre....

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Questionnaire piège de Boursorama concernant mon assurance vie (ex INGDIRECT)?

Messagepar valioud » 28 oct. 2022, 09:02

Normalement le but d'un questionnaire ce n'est pas de contraindre les personnes a répondre ce qu'ils ne veulent pas répondre....
Le questionnaire est là pour permettre à celui qui vous le fait signer de se dédouaner si vous perdez de l'argent. Comme je l'ai dit en septembre, j'ai eu à le faire moi aussi. L'établissement était LCL et j'ai été aussi averti d'un risque de perte en capital.

Donc le terme "piège" me semble excessif.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus