FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

chèque perdu par la banque

freyd
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 04 févr. 2010, 18:34

chèque perdu par la banque

Messagepar freyd » 04 févr. 2010, 18:28

Bonjour à tous,
Voilà j''ai envoyé par la poste plusieurs chèques à ma banque et après 2 semaines je me suis inquiété de ne pas les voir crédités sur mon compte. Après moult balade il se trouve que les chèques ont bien été encaissé dans ma banque mais pas sur mon compte. Malgré la date d''encaissement d''un des chèques, son numéro, le montant exact et malgré le fait qu''ils savent à présent que c''est eux qui ont fait l''erreur (grace à la banque débiteur). Ils sont dans l''impossibilité de savoir sur quel compte ce chèque est allé.
Ma question (longue) est plutôt pour les banquiers :
Avec les informations données ci-dessus, une banque peut elle, informatiquement et en interne, sans contacter la banque émettrice, faire une requête pour savoir si oui ou non tel chèque a été encaissé tel jour.
Si oui, alors ma banque me ment si c''est non alors c''est impressionnant que les banques n''aient pas d''outils pour savoir ce qui transit sur leurs comptes, voir ça fait peur.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: chèque perdu par la banque

Messagepar visiteur » 04 févr. 2010, 20:52

Il n''y a pas d''importance où est le chèque.
Vous êtes le bénéficiaire il doit vous être crédité.
Principe de base des banques: "qui paie mal paie deux fois".
Adhérez à UFC que choisir de votre département, vous verrez tout va s''arranger comme par miracle.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


freyd
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 04 févr. 2010, 18:34

re: chèque perdu par la banque

Messagepar freyd » 05 févr. 2010, 11:26

Si moi je trouve que c''est important de savoir où est le chèque. Si celui-ci n''avait pas été encaissé par ma banque?? C''est donc bien de savoir si c''est eux qui l''ont encaissé ou pas, donc de savoir où il a été encaissé. Je veux dire que ma banque n''a pas les moyens de savoir si un chèque a été encaissé par eux ou pas sans contacter une autre banque enfin quand même c''est aberrant non?
Par contre je ne comprends pas ton adage "qui paie mal paie deux fois" enfin surtou à mon cas.
Pour ce qui est de mon histoire elle s''arrange pluisque ce matin sans aucun coup de fil de ma banque j''ai été crédité de la somme totale des chèques.... bizarres. J''attends qu''ils m''appellent. Je leur demanderais bien des AJO comme eux ne se gène pour nous les appliquer au moindre écart. Quand c''est eux qui nous suppriment 600€ 2 semaines aucune compensation??? Je vais leur demander 8€ par jours rien que pour entendre leur gloussement gêné.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: chèque perdu par la banque

Messagepar visiteur » 07 févr. 2010, 11:00

"Qui (la banque) paie mal paie deux fois"
Principe de base de la banque.
La banque doit s''assurer de la conformité des opérations qu''elle fait (identité etc...). Si elle paie un chèque à une personne qui n''est pas le bénéficiaire elle paiera une deuxième fois le chèque au bon bénéficiaire, à charge pour elle de retrouver l''argent mal payé auprès du mauvais bénéficaire, si ce n''est pas possible elle aura payé deux fois le montant du chèque.
Il faut prendre appui sur le reçu fait par votre banque et s''en tenir là, le reste est la cuisine de banquier.
La banque profite toujours de l''ignorance du client pour faire ce qu''elle veut. Quand un client "rouspète de trop elle régularise", c''est ce qui vous est arrivé, tant mieux pour vous. Contrôlez que la date de valeur de crédit de votre chèque soit bonne afin de ne pas payer d''agios sur cette opération.
La banque sait très bien où se trouve le chèque, ce chèque se promène sur un mauvais compte de client ou dans une mauvaise banque ou dans le fond d''un tiroir.
Elle ne va pas s''en vanter.
Demandez à la personne qui vous a fait le chèque, son compte est en définitif débité.
Bien cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus