Bonjour, je viens de m inscrire sur ce forum car nous vivons, ma soeur et moi, malgré nous, une succession qui se passe, je dirais, très mal et si quelqu'un pouvait nous éclairer, nous aider ce serait vraiment très gentil.
Notre père est décédé en novembre 2016, il était divorcé de notre mère et vivait en concubinage notoire. Nous sommes deux soeurs très liées.Début février 2017. Nous avons pu avoir copie du testament qui etait déposé sous enveloppe chez un notaire de son lieu d habitation, dans le nord de la France. Nous avons prit ma soeur et moi un notaire dans le sud. Le testament est écrit de la main de notre père. Il institue sa concubine légataire universel de tous ses biens et il rajoute qu'il souhaite que dans la part qui reviendra à sa concubine la totalité des meubles meublants lui soit attribué. Au jour d aujourd'hui nous avons fait plusieurs tentatives ma soeur et moi pour joindre par téléphone la concubine de manière à se mettre d accord sur une date à laquelle elle nous ouvrirait le domicile et nous laisserait prendre des souvenirs de notre père (hors meubles évidemment) qui n'ont quasiment aucune valeur marchande. Systématiquement elle hurle, menace alors que du vivant de notre père les rapports étaient cordiaux. Dès qu'il n'a plu pu s exprimer, elle a changé de comportement: à fait interdire aux infirmières de nous donner des nouvelles de la santé de papa par téléphone, j habite à 900 km. Dès le décès, elle nous a écarté de l organisation des obsèques, elle a engagé tous les frais aux pompes funèbres sans nous prévenir,les pompes funèbres lui ont établie une facture à son nom où il est dit que ma soeur et moi lui avons donné pouvoir, qu'elle s'engage à payer toutes les dépenses, mais elle ne l'a pas signé. Après cela,nous avons signé dans l urgence, ma soeur et moi, une nouvelle facture édité à nos noms alors que la concubine nous hurlait dessus. Nous avons gardé la facture à son nom au cas où cela nous servirait. Nous avons demandé à récupérer un bijou sans valeur autre que sentimentale, elle nous a donné 5 versions différentes sur ce que ce bijou est devenu et dernièrement elle a ri à gorge déployer en disant qu'elle ne l avait pas. Elle nous a dit,( nous avons pu le vérifier grâce à la collaboration de la directrice de la banque) qu'elle c était fait la veille du décès grâce à la procuration qu'elle avait, deux virements d'un montant total de 3200€ du compte de papa agonisant, en sa faveur. Elle a caché tous les papiers bancaires, personnel, clé de voiture. Comme nous avions le dossier des pompes funèbres et qu'elle en voulait copie nous avons pu négocier copie de quelques documents comme la carte grise qu'elle a gardé pour mettre à son nom. Pour cela depuis elle a évolué, elle demande, selon une convention contractée au moment du prêt pour la voiture, un peu moins d'un quart de la valeur.
Nous avons le sentiment ma soeur et moi de Vivre sous la dictature de cette femme qui détient tout et qui fait ce que bon lui semble alors quen fait 'elle semble nous détester Que pouvons nous faire? Elle réduit les comptes à peau de chagrin, ment pour les bijoux, refuse de nous laisser prendre quoique ce soit, n est pas motivé pour un inventaire....les meubles sont très beaux, provenant d antiquaires, ils ont une valeur monetaire importante, d autres objets aussi. Elle nous impose tout en hurlant. C est très très stressant d être agressé ainsi, le deuil est difficile et double du fait de perdre tous les objets du passé lié à notre papa. Nous avons rdv chez le notaire à la fin du mois mais d'ici là si quelqu'un peut nous aider à y voir plus clair, nous conseiller une démarche, un positionnement, franchement d avance merci.