FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Légataire universel contre héritières reservataires

Leonie 30
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Légataire universel contre héritières reservataires

Messagepar Leonie 30 » 10 févr. 2017, 08:02

Bonjour, je viens de m inscrire sur ce forum car nous vivons, ma soeur et moi, malgré nous, une succession qui se passe, je dirais, très mal et si quelqu'un pouvait nous éclairer, nous aider ce serait vraiment très gentil.
Notre père est décédé en novembre 2016, il était divorcé de notre mère et vivait en concubinage notoire. Nous sommes deux soeurs très liées.Début février 2017. Nous avons pu avoir copie du testament qui etait déposé sous enveloppe chez un notaire de son lieu d habitation, dans le nord de la France. Nous avons prit ma soeur et moi un notaire dans le sud. Le testament est écrit de la main de notre père. Il institue sa concubine légataire universel de tous ses biens et il rajoute qu'il souhaite que dans la part qui reviendra à sa concubine la totalité des meubles meublants lui soit attribué. Au jour d aujourd'hui nous avons fait plusieurs tentatives ma soeur et moi pour joindre par téléphone la concubine de manière à se mettre d accord sur une date à laquelle elle nous ouvrirait le domicile et nous laisserait prendre des souvenirs de notre père (hors meubles évidemment) qui n'ont quasiment aucune valeur marchande. Systématiquement elle hurle, menace alors que du vivant de notre père les rapports étaient cordiaux. Dès qu'il n'a plu pu s exprimer, elle a changé de comportement: à fait interdire aux infirmières de nous donner des nouvelles de la santé de papa par téléphone, j habite à 900 km. Dès le décès, elle nous a écarté de l organisation des obsèques, elle a engagé tous les frais aux pompes funèbres sans nous prévenir,les pompes funèbres lui ont établie une facture à son nom où il est dit que ma soeur et moi lui avons donné pouvoir, qu'elle s'engage à payer toutes les dépenses, mais elle ne l'a pas signé. Après cela,nous avons signé dans l urgence, ma soeur et moi, une nouvelle facture édité à nos noms alors que la concubine nous hurlait dessus. Nous avons gardé la facture à son nom au cas où cela nous servirait. Nous avons demandé à récupérer un bijou sans valeur autre que sentimentale, elle nous a donné 5 versions différentes sur ce que ce bijou est devenu et dernièrement elle a ri à gorge déployer en disant qu'elle ne l avait pas. Elle nous a dit,( nous avons pu le vérifier grâce à la collaboration de la directrice de la banque) qu'elle c était fait la veille du décès grâce à la procuration qu'elle avait, deux virements d'un montant total de 3200€ du compte de papa agonisant, en sa faveur. Elle a caché tous les papiers bancaires, personnel, clé de voiture. Comme nous avions le dossier des pompes funèbres et qu'elle en voulait copie nous avons pu négocier copie de quelques documents comme la carte grise qu'elle a gardé pour mettre à son nom. Pour cela depuis elle a évolué, elle demande, selon une convention contractée au moment du prêt pour la voiture, un peu moins d'un quart de la valeur.
Nous avons le sentiment ma soeur et moi de Vivre sous la dictature de cette femme qui détient tout et qui fait ce que bon lui semble alors quen fait 'elle semble nous détester Que pouvons nous faire? Elle réduit les comptes à peau de chagrin, ment pour les bijoux, refuse de nous laisser prendre quoique ce soit, n est pas motivé pour un inventaire....les meubles sont très beaux, provenant d antiquaires, ils ont une valeur monetaire importante, d autres objets aussi. Elle nous impose tout en hurlant. C est très très stressant d être agressé ainsi, le deuil est difficile et double du fait de perdre tous les objets du passé lié à notre papa. Nous avons rdv chez le notaire à la fin du mois mais d'ici là si quelqu'un peut nous aider à y voir plus clair, nous conseiller une démarche, un positionnement, franchement d avance merci.

Leonie 30
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Légataire universel contre héritières reservataires

Messagepar Leonie 30 » 17 févr. 2017, 15:31

Bonjour encore, je vois que mon message à été lu 73 fois et je n'ai aucune réponse...y aurait il une âme charitable qui veuille m éclairer, merci d avance.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 17 févr. 2017, 18:49

Les affaires de succession sont souvent délicates et demandent une très bonne connaissance du droit pour répondre aux cas compliqués. Il est difficile de faire une réponse au risque de vous induire en erreur ou vous donner le mauvais conseil.
Le mieux est d'aller consulter un notaire, c'est gratuit et la réponse sera pertinente.

Leonie 30
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Leonie 30 » 19 févr. 2017, 09:08

Bonjour, merci pour votre réponse. Effectivement vous avez raison le notaire m'en dira plus sur la situation et de façon sûre, j'ai rdv dans une semaine. J'avais espéré que quelqu'un qui se serait trouvé dans une situation similaire puisse me faire partager son expérience...

stefpgb
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar stefpgb » 29 juin 2025, 15:56

Bonjour,
votre histoire ressemble à la notre.
personne ne vous a répondu?
je comprendrai que vous ne répondiez pas.
nous n'avons pas de solution à vous apporter puisque votre post date de 2017, c'est vous qui êtes en mesure de nous aider finalement.
mais si cette bouteille à la mer ne trouveras surement aucun passant se baladant pour la ramasser et y répondre...
êtes vous toujours là?

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 29 juin 2025, 17:25

Bonjour, c'est sans espoir ! 3 messages sur un même fil arrêté il y a 8 ans...Allez plutôt consulter un notaire.

stefpgb
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar stefpgb » 06 juil. 2025, 13:43

bonjour, et si vous vous intéressiez à mon nouveau fil

https://forum.quechoisir.org/legataire-universel-contre-heritiers-reservataires-t369612.html#p1310784
peut-être entre personnes lésées des idées sortiront de tout cela.
le fait d instituer un légataire universel est une façon détournée de desheriter un héritier réservataire ou en tous cas de le mettre dans une situation de souffrance psychologique qui le mène à laisser tomber.

de la même façon qu il y a 40 ans c'était monnaie courante de faire un achat en démembrement pour éviter de payer des impôts transformant le bien acheté en donation déguisée grâce à l article 751 du code général des impôts.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »