FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Démarchage malhonnête au pas de ma porte par un vendeur Engie

DavidMemilon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2017, 16:10

Démarchage malhonnête au pas de ma porte par un vendeur Engie

Messagepar DavidMemilon » 03 janv. 2017, 16:34

Quel scandale...

On sonne à ma porte, un monsieur me dit qu'après nous avoir laissés plusieurs messages sur notre répondeur et deux courriers postaux, il a été obligé de venir en personne pour faire le changement de papiers suite au passage de GDF à Engie (changement de nom récent). Il ne s'agirait que de régulariser le nom de notre prestataire sur nos contrats.

Ce monsieur m'assurait qu'il s'agissait uniquement d'un changement de nom Engie à mettre à jour et qu'il suffisait de remplir un document (formulaire) vierge afin de régulariser notre approvisionnement en gaz...j'ai demandé à ce qu'il me laisse le formulaire vierge afin de l'étudier plus calmement et il n'a pas voulu, j'ai pu en voir un autre qu'il a bien voulu me montrer avec les informations remplies d'un autre "client" et cela sentait le coup fourré à plein nez (j'ai aperçu une mention de changement de plan vers un plan de 4 ans), il a commencé à se contredire suite à mes questions plus pointues...

Il a essayé de me duper afin que je signe un nouveau contrat (en fait un changement de plan avec un nouveau barême de prix) en m'assurant que nous étions déjà des clients et que c'était une pur formalité avec aucune autre incidence.

HONTE A ENGIE QUI EMPLOIE OU COMMISSIONE DES COMMERCIAUX AVEC DES DÉMARCHES AUSSI FRAUDULEUSES ET MALHONNÊTES.

J'espère avoir pu prévenir certains d'entre vous, ces personnes sont fort bien rodés et dans le doute, on se laisse entrainer par leur argumentaire. Je n'ai perdu que cinq minutes mais cela aurait pu être bien pire si j'avais accepté de "régulariser" mes papiers.

Bref, ma courtoisie et ma patience ont failli me jouer un sale tour car une fois le changement de plan validé, on ne peut revenir en arrière.

Engie, dites-nous ce que vous faites pour empêcher vos commerciaux (ou freelancers payés à la comm) d'agir de telle sorte.

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 224
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: Démarchage malhonnête au pas de ma porte par un vendeur Engie

Messagepar noel1950 » 05 janv. 2017, 09:21

Cette société a des ressources, car elle envoie aussi des contrats à signer sans préciser pourquoi!! voir mon post.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Tabatha
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 janv. 2017, 18:49

Re: Démarchage malhonnête au pas de ma porte par un vendeur Engie

Messagepar Tabatha » 17 janv. 2017, 19:37

Quel scandale! Je confirme...
tout ce que David a écrit à propos du démarchage malhonnête, à une exception près...J'ai eu droit à deux visites dans la même journée, de deux commerciaux d'Engie (peut-être parce que j'habite à un angle de rues???)
Aucun d'entre eux n'avait réalisé que nous étions passés chez Direct Energie. Du coup, lorsque le premier a réalisé ce que je lui disais, il a essayé de forcer la porte et de rentrer dans mon domicile pour me prouver que j'avais tort. J'ai fini par lui claquer la porte au nez...Et j'ai failli porter plainte au commissariat. L'homme en question a beaucoup joué de sa stature pour faire pression, mais j'avais l'un des mes fils grand ado à côté de moi, heureusement. Je n'ai jamais eu droit à un démarchage aussi agressif, violent et intrusif.
Une deuxième personne s'est présentée quelques heures après. Mon fils lui a ouvert la porte et conseillé de me pas insister.
Voilà, c'est ce que j'appelle du harcèlement. Ce sont des procédés incroyablement malhonnêtes. Je ne suis pas prête de me réabonner à leurs services!!!

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Re: Démarchage malhonnête au pas de ma porte par un vendeur Engie

Messagepar ChopSauce » 30 janv. 2017, 17:46

Tabatha a écrit :Et j'ai failli porter plainte au commissariat.


Vous avez encore le temps de le faire, alors faites-le !

Peut-être pas pour vous mais pour les personnes seules, vulnérables, peut-être votre mère ou une tante...

(c'est parceque la plupart des gens ne font rien, qu'ils se permettent d'agir ainsi, après-tout)

... et n'hésitez pas à me contacter si vous aussi pourriez vous laisser tenter par une action collective contre Engie. Par e-mail @ ChopSauce, chez Free.fr - même anonymement, mais dans un premier temps je veux bien collecter les candidatures des personne qui ont eu à lutter inutilement contre Engie.

Même si vous avez finalement eu gain de cause, ce n'est pas une raison pour leur faire cadeau de votre peine, de votre stress... et de l'argent que vous avez probablement laissé dans la bagarre (c'est eux qui touchent des sous quand vous appelez le service client ! )

Rappelons quand-même que c'est une grosse compagnie, qu'elle a beaucoup d'argent, et que c'est inadmissible d'user de tous ces moyens juridiquement proscrits, contre des honnètes gens, qui plus est, pour conforter des dizaines de millions d'euros de chiffre d'affaire :evil:

Cf. https://www.infogreffe.fr/entreprise-societe/542107651-engie-920110B02949.html

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus