FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Forfait B and You à 3.99 euros au lieu de 24.99 euros

nezen29
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Forfait B and You à 3.99 euros au lieu de 24.99 euros

Messagepar nezen29 » 24 janv. 2017, 21:49

Bonjour,

Je vous écris pour le compte d'une copine, qui est chinoise.

En décembre, elle a pris le forfait Bouygues B and You à 3.99 euros (pendant un an) au lieu de 24.99 euros. C'était une offre de Noël.

Peut-être qu'elle a mal regardé mais, lorsqu'elle l'a pris, elle était persuadé que ce forfait comprenait les appels vers la Chine (comme son précédent forfait, qui était un forfait Free).

Je me souviens qu'à l'époque, en décembre, elle m'avait même montré une page Web où il était écrit que ce forfait comprenait effectivement les appels internationaux.

Avec le recul, je me dis qu'elle a peut-être fait une erreur et que, la page qu'elle a regardée (et, qu'elle m'a montrée) ne correspondait pas forcément au forfait en promo (je ne sais pas: je cherche des explications parce que je me souviens, moi aussi, avoir vu cette page qui malheureusement, actuellement, n'apparait plus lorsqu'on clique dessus).

Elle vient de recevoir sa première facture et elle est d'un montant particulièrement salé (300 euros) parce que les appels vers la Chine ne sont finalement pas compris dans ce forfait.

J'aimerais donc savoir si, parmi les nombreuses personnes qui ont probablement profité de cette offre, il n'y a pas une personne qui se souvient si, oui ou non, les appels internationaux paraissaient compris.

Est-il possible que Bouygues (je me méfie des opérateurs...) ait fait une erreur de communication et ait diffusé de fausses informations (appels internationaux compris alors qu'il ne l'étaient pas)?

Ou bien est-ce mon amie qui a mal regardé et a fait une erreur?

Si c'est le cas, elle assumera en payant (pas de problèmes avec ça, même si ça fait mal).

Je rappelle qu'elle est étrangère et que parfois, effectivement, certaines subtilités de la langue peuvent lui échapper (pour ceux qui feraient des réflexions du style: elle n'avait qu'à faire attention...).

Par ailleurs, une autre chose m'échappe.

Est-il normal que Bouygues laisse un client consommer pour 300 euros de communication "hors forfait" sans l'avertir et le mettre en garde?

Il me parait évident que quelqu'un qui prend un forfait à 24.99 euros (en promo à 3.99 euros) ne le fait pas pour se retrouver avec une ardoise de 300 euros d'appels "hors forfait" alors qu'il existe d'autres forfaits qui comprennent ces appels (même chez Bouygues: d'après un conseiller, il existe, par exemple, chez eux un forfait à 29.99 euros qui comprend ces appels)?

Aussi, Bouygues n'aurait pas dû avertir mon amie de ces dépassements (par un e-mail ou par un SMS, par exemple)?

Je sais que, sur leur site, il y une rubrique "hors forfait" mais, cette rubrique, je me souviens parfaitement l'avoir vue et aucun "hors forfait" n'était indiqué sur la page personnelle de mon amie.

Je suis catégorique parce que ma copine voulait qu'on regarde s'il n'y avait pas moyen, en devenant client Bouygues, de bénéficier d'un tarif intéressant pour changer de mobile et donc on s'était connecté ensemble sur sa page personnelle du site "Bouygues" et je me souviens avec certitude qu'aucun "hors forfait" n'était indiqué.

Lorsque mon amie l'a fait remarquer à Bouygues, ils lui ont répondu qu'il aurait fallu qu'elle le signale à ce moment là. Mais, à ce moment-là, ça lui paraissait logique qu'aucun "hors forfait" ne soit indiqué puisqu'elle pensait que les appels internationaux étaient compris dans son forfait.

Donc, là encore, est-il possible qu'il y ait eu un dysfonctionnement et que les "hors-forfait" n'aient pas été indiqués?

Merci pour votre attention et passez une bonne semaine. .

jbs68
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Forfait B and You à 3.99 euros au lieu de 24.99 euros

Messagepar jbs68 » 29 janv. 2017, 10:32

Bonjour nezen29,

J'ai moi aussi un forfait chez Bouygues et ai moi aussi des raisons de le garder pour les appels en Chine.
Par contre, concernant l'offre à 3.99€, je penses que ton amie a fait une erreur.

Je m'explique, mon épouse est Chinoise et comme ton amie, appelle régulièrement la Chine.
J'ai donc pris un abonnement B&YOU à 19.99€ avec 5Go de data et les appels illimités sur les fixes et les portables (y c la chine). Mon épouse quand à elle, a simplement un forfait B&YOU à 5€ (2H+20Mo de data).
Quand les offres de Noël sont arrivées, je voulais remplacer nos 2 forfaits au profit de ces offres.
Mais après avoir bien regardé, parceque justement, la condition était que les appels vers la Chine soient inclus, j'ai vue que ce n'était pas précisé! (contrairement au forfait que moi je détiens)

En conclusion, nous n'avons rien changé!

Autre point en ce qui concerne ton amie, tu dis qu'elle a une facture de 300€ à payer.
Très honnêtement, je suis surpris qu'elle découvre le mon,tant au moment de la facture!
Pour ma part, je consulte régulièrement mes consos (via le net ou via l'application "mon service client" et je dois avouer qu'ils sont mis à jour au fils de l'eau !
Il me parait impensable de ne pas être au courant de ce que l'on consomme.

Les consos sont misent à jour en temps réel, donc franchement, aucune surprise!

Alors ne croit surtout pas que je suis un pro-Bouygues ou que je travaille pour eux. D'ailleurs tu pourras constaté que moi aussi je suis en litige avec eux au sujet de mon internet fixe (dans ce même forum).

Mais en ce qui concerne ton amie, je penses sincèrement qu'elle n'a pas fait attention et elle a dû confondre les conditions de différents forfaits présents au moment de ces offres.
Tu vois, si je n'y avais pas prêté attention, dans la précipitation, moi aussi j'aurais changer de forfait !

Comme quoi, ne jamais rien faire dans la précipitation.....

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

genlock
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Forfait B and You à 3.99 euros au lieu de 24.99 euros

Messagepar genlock » 27 févr. 2017, 17:21

Bonjour,
je suis dans le même cas que vous j'ai le même forfait.
Je pensai que dans ce forfait l'international était compris dedans. Il l'était en début d'année sur cette offre et plus quand Bouygues la reconduit en décembre. C'est en décembre que j'ai souscrit à cette offre qui je rappel est de 24,99 euro sans la promotion. Ma femme est partie en chine est je lui est téléphoné 2 ou 3 fois. Quelques temps après j'ai regardé ma consommation (je la regarde pas tout les jours non plus) et je me suis retrouvé avec 260 euro hors forfait. Aucun SMS ou mail ma été envoyé pour me signaler ce hors forfait. C'est Honteux j'ai vraiment l'impression de m'être fait arnaqué. Bouygues ma activé l'alerte SMS seulement quand je les ai appelé. Bouygues ne veux rien savoir et ne veux pas négocier. Je n'ai jamais eu ce problème avec SFR ou FREE qui m'ont toujours envoyer des SMS en cas de dépassement de forfait.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouygues Télécom »