FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

litige GDF

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

litige GDF

Messagepar visiteur » 01 août 2010, 19:38

Bonjour,

Je suis en litige depuis 2ans avec GDF, et je ne sais pas comment m''en sortir.
Voici mon problème :
En mai 2008, je me suis installée dans mon appartement. De cette date jusqu''à novembre 2008, je n''avais pas le chauffage, j''utilisais uniquement ma gazinière. Toujours novembre, ma régie à fait appel à la société Profigaz pour changer le chauffage (radiateur). Dès lors, j''ai enfin pu chauffer mon appartement.
Le problème, c''est qu''en octobre 2008, j''ai reçu une facture de 288,13€. Sachant que je vis seule, et que je n''utilisais que ma gazinière, comment aurais-je pu consommer tout ça ?
Je les ai bien sûr contactés pour savoir ce qu''il en était, ils m''ont répondu qu''il s''agissait d''une estimation qui serait automatiquement recalculée lors du relevé de compteur. Cette réponse me semblant satisfaisante, je n''y ai plus repensé, jusqu''à décembre 2008, où j''ai reçu un courrier de relance pour facture impayée. J''ai donc rappelé une nouvelle fois, pour obtenir la même réponse.
Je suis restée sans nouvelles jusqu''en mai 2009, où j''ai reçu une facture de 446,58€ ! Ce qui correspondait à ma « consommation » TTC de 158,45€ + 288,13€ (soit le report du solde précédent).
Une nouvelle fois, j''appelle le service client, afin d''avoir une explication, et demander qu''on m''envoie quelqu''un pour vérifier l''installation. L''opératrice, en accord avec moi concernant l''étrangeté de cette situation, m''a assuré « qu''on me rappellerai ». Évidemment, il n''en fût rien... Mais en plus, en juin 2009, j''ai reçu encore une facture, de cette fois-ci, 617,25€ !!! Soit le report du solde précédent + 170,67€ de « consommation ». J''ai bien-sûr rappelé aussitôt, afin de savoir comment ma facture avait pu atteindre un montant aussi fantaisiste, et faire mettre en place un échéancier, histoire de faire montre de ma bonne volonté.
A la fin de mon échéancier, en mars 2010, j''ai reçu un récapitulatif disant que : j''avais versé 400€, tandis que ma consommation réelle représentait 257,49€. Suite à ce courrier récapitulatif, je leur ai écrit afin d''expliquer clairement ma situation. En avril, j''ai reçu une réponse dans laquelle le conseiller GDF me fourni une « explication » totalement erronée. J''envoie donc un nouveau courrier au médiateur, accompagné d''un graphique, expliquant que la consommation sur un durée de 5 mois sans chauffage est 2,5 fois plus élevée, que pour 6 mois chauffés. Le courrier ne les a pas convaincus du bien fondé de ma requête, en effet, les mois qui suivirent, je fût quasiment simultanément résiliée, et mise aux contentieux. J''ai donc été forcée de payer la somme, malgré le fait qu''elle n''était pas due.
Je m ''adresse donc à vous aujourd''hui afin de savoir comment faire pour que GDF reconnaisse leur mauvaise foi dans cette affaire, et obtenir réparation, car il semble évident que leur médiateur ne veuille rien entendre.

Merci de votre aide !

Erezbeth.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »