FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Index de départ erroné, rectification impossible

Malescot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 déc. 2016, 19:27

Index de départ erroné, rectification impossible

Messagepar Malescot » 25 déc. 2016, 19:47

Bonsoir,

Pour simple témoignage (je ne pense pas que le forum puisse débloquer la situation), je souhaitais relater ici la situation kafkaïenne dans laquelle je me trouve vis à vis de Direct Energie.
Résumé des faits :

1. J'achète une maison que je rénove totalement + extension. Pour cause de changement de mode de chauffage (passage du fioul à pompe à chaleur), je demande à mon fournisseur d'énergie de toujours (EDF) le passage de 9kW monophasé à 18kW triphasé. ERDF (ENEDIS) procède au changement de raccordement et de compteur à mes frais. Un nouveau compteur électronique est installé, mais non alimenté dans l'attente de l'obtention du Consuel.
Une fois le travail réalisé par ERDF (ENEDIS), je résilie le contrat EDF pour ne pas payer un abonnement inutile pendant les mois où le courant est coupé.

2. Octobre 2016 : Consuel obtenu, je contacte Direct Energie pour ouvrir un abonnement 18kW triphasé. Lors de la souscription, on me demande les index HP/HC de départ, que je ne suis bien incapable de donner car courant coupé par ERDF = lecture des index impossible (compteur électronique). Cependant, le compteur étant neuf, Direct Energie part du principe que les index sont à 0 et mandate ERDF (ENEDIS) pour le rétablissement du courant.

3. Une semaine plus tard, un technicien ERDF (ENEDIS) rétablit le courant... et constate que les index du compteur ne sont pas 0 mais à 911kWh pour les heures creuses et 1752 kWh pour les heures pleines. Il m'explique que cela arrive quand les compteurs ont servi en labo, et de ne pas m'inquiéter : son relevé de départ sera bien transmis à Direct Energie.

4. Depuis plus de 2 mois, je ne réussis pas à faire modifier mes index de départ à Direct Energie, qui a bien l'intention de me facturer ces kWh que je n'ai jamais consommés. J'ai contacté 36 fois le service client, puis le "service technique N2" m'a dit qu'ils prenaient l'affaire en charge et contactaient ERDF pour régler le problème. Les semaines passent, et le dialogue Direct Energie - ERDF (ENEDIS) semble impossible. J'ai même tenté un mail commun à ces 2 entités pour les supplier de dialoguer, sans effet.

Après une nième relance par mail, je compte envoyer un recommander AR de mise en demeure à Direct Energie de régler la situation sous 30 jours (je suis gentil, 5 minutes doivent suffire !). En cas d'échec passé 30 jours, je saisirai le médiateur national de l'énergie... puis la justice si besoin. J'ai assez d'amis avocats pour qu'un d'entre eux perde un peu de temps pour moi sur ce dossier ubuesque. Même si la somme en jeu n'est pas énorme, je refuse de payer ce que je n'ai jamais consommé.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Christian52
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:37

Re: Index de départ erroné, rectification impossible

Messagepar Christian52 » 26 déc. 2016, 11:25

Contre Direct Energie, il y a que le médiateur de l' énergie qui peut régler votre affaire.

http://www.energie-mediateur.fr/saisir_le_mediateur/saisir_mode_demploi.html


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Malescot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 déc. 2016, 19:27

Re: Index de départ erroné, rectification impossible

Messagepar Malescot » 26 déc. 2016, 15:14

Vous avez raison, j'ai profité d'avoir une demie heure de disponible cet après-midi pour remplir la réclamation en ligne auprès du Médiateur National. Je pensais devoir d'abord envoyer un courrier recommandé AR à Direct Energie pour "prendre date", mais ils expliquent bien que les premières réclamations par e-mail suffisent à faire courir le délai de 2 mois nécessaire à leur intervention.

A suivre...

Malescot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 déc. 2016, 19:27

Re: Index de départ erroné, rectification impossible

Messagepar Malescot » 05 janv. 2017, 19:42

Bonsoir et bonne année à tous,

Merci à Christian52 pour son conseil, la saisie du médiateur national de l'énergie (que je comptais ne saisir qu'après mise en demeure de Direct Energie par LRAR) a réglé le problème en 10 jours : mes index de départ ont enfin été corrigés. C'est dingue de devoir se lancer dans de telles procédures pour faire valoir ses droits, mais enfin c'était rapide et ça a marché.

:D

yamanakak
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:22

Re: Index de départ erroné, rectification impossible

Messagepar yamanakak » 16 déc. 2019, 11:32

Bonjour,
Je suis dans la même situation. On m'a installé un Linky non communicant lors du changement de fournisseur d'énergie. J'avais bien remarqué que l'index de départ n'était pas à 0 mais j'ai fait confiance à ENEDIS pour communiquer la bonne valeur à Total.
Et là arrive la première régularisation avec une note salée à payer.
J'ai demandé à ENEDIS de me communiquer les données transmises à Total je ne sais pas s'ils vont répondre.
Comment ça s'est terminé pour vous?
cordialement

Avatar du membre
TotalEnergies
Représentant d'une marque
Messages : 111
Enregistré le : 11 sept. 2018, 13:44

Re: Index de départ erroné, rectification impossible

Messagepar TotalEnergies » 16 déc. 2019, 14:12


Bonjour,
Je suis dans la même situation. On m'a installé un Linky non communicant lors du changement de fournisseur d'énergie. J'avais bien remarqué que l'index de départ n'était pas à 0 mais j'ai fait confiance à ENEDIS pour communiquer la bonne valeur à Total.
Et là arrive la première régularisation avec une note salée à payer.
J'ai demandé à ENEDIS de me communiquer les données transmises à Total je ne sais pas s'ils vont répondre.
Comment ça s'est terminé pour vous?
cordialement
Bonjour Yamanakak,

Si vous le souhaitez, nous pouvons effectuer une analyse de votre dossier ensemble. Pour cela, je vous invite à nous contacter par email à "[email protected]" en vous munissant de votre référence client ou de l'adresse email associée à votre contrat Total direct énergie.

Bonne journée,

Emilie - Total direct energie

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus