Bonsoir,
Pour simple témoignage (je ne pense pas que le forum puisse débloquer la situation), je souhaitais relater ici la situation kafkaïenne dans laquelle je me trouve vis à vis de Direct Energie.
Résumé des faits :
1. J'achète une maison que je rénove totalement + extension. Pour cause de changement de mode de chauffage (passage du fioul à pompe à chaleur), je demande à mon fournisseur d'énergie de toujours (EDF) le passage de 9kW monophasé à 18kW triphasé. ERDF (ENEDIS) procède au changement de raccordement et de compteur à mes frais. Un nouveau compteur électronique est installé, mais non alimenté dans l'attente de l'obtention du Consuel.
Une fois le travail réalisé par ERDF (ENEDIS), je résilie le contrat EDF pour ne pas payer un abonnement inutile pendant les mois où le courant est coupé.
2. Octobre 2016 : Consuel obtenu, je contacte Direct Energie pour ouvrir un abonnement 18kW triphasé. Lors de la souscription, on me demande les index HP/HC de départ, que je ne suis bien incapable de donner car courant coupé par ERDF = lecture des index impossible (compteur électronique). Cependant, le compteur étant neuf, Direct Energie part du principe que les index sont à 0 et mandate ERDF (ENEDIS) pour le rétablissement du courant.
3. Une semaine plus tard, un technicien ERDF (ENEDIS) rétablit le courant... et constate que les index du compteur ne sont pas 0 mais à 911kWh pour les heures creuses et 1752 kWh pour les heures pleines. Il m'explique que cela arrive quand les compteurs ont servi en labo, et de ne pas m'inquiéter : son relevé de départ sera bien transmis à Direct Energie.
4. Depuis plus de 2 mois, je ne réussis pas à faire modifier mes index de départ à Direct Energie, qui a bien l'intention de me facturer ces kWh que je n'ai jamais consommés. J'ai contacté 36 fois le service client, puis le "service technique N2" m'a dit qu'ils prenaient l'affaire en charge et contactaient ERDF pour régler le problème. Les semaines passent, et le dialogue Direct Energie - ERDF (ENEDIS) semble impossible. J'ai même tenté un mail commun à ces 2 entités pour les supplier de dialoguer, sans effet.
Après une nième relance par mail, je compte envoyer un recommander AR de mise en demeure à Direct Energie de régler la situation sous 30 jours (je suis gentil, 5 minutes doivent suffire !). En cas d'échec passé 30 jours, je saisirai le médiateur national de l'énergie... puis la justice si besoin. J'ai assez d'amis avocats pour qu'un d'entre eux perde un peu de temps pour moi sur ce dossier ubuesque. Même si la somme en jeu n'est pas énorme, je refuse de payer ce que je n'ai jamais consommé.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.