Bonjour à tous,
Nous sommes nombreux a avoir été victime de la pratique commerciale trompeuse de showroomprivé.com concernant un ordinateur THOMSON THN 14.
Sur les réseaux sociaux, les forums ou encore des sites comme youtube les consommateurs relatent la même histoire, showroomprivé ne peut donc évoquer une erreur qui touche une minorité de ses clients.
Showroomprivé n'a pas répondu aux réclamations par email envoyées par leurs clients dans le délai annoncé des 48 heures.
De ce fait, nous avons décidé dans un premier temps d'entamer une procédure à destination de la Direction Départementale de la Protection des Populations du 93, département où est localisé le siège social de showroomprivé.
Cette action de groupe a pour objectif de faire évoluer une médiation. Compte tenu de sa taille, cette société ne peut pas continuer à mépriser ses clients et leur offrir un dédommagement ridicule (bon d'achat de 20 euros).
Ce "geste" commercial est une nouvelle preuve du mépris que cette société à pour ses clients.
Au delà de faire évoluer notre problème, il s'agit de dénoncer aux autorités publiques des pratiques commerciales que cette société à l'habitude d'opérer.
Ce n'est pas tolérable dans un état de droit qu'une société comme showroomprivé ou autre s'affranchisse de la réglementation sans complexes. Le code de la consommation est clair, il réprime ces agissements.
Nous avons donc décidé d'envoyer ce courrier sous forme dématérialisé à la DDPP, un créneau horaire a aussi été décidé 9H00 / 11H00 pour les personnes qui le peuvent afin de sensibiliser un maximum les enquêteurs de la DGCCRF:(si vous êtes dans l'incapacité de le faire sur ce créneau n'hésitez pas à le faire après)
Le 22 décembre 2016 à
Objet : plainte pour pratique commerciale trompeuse
Commande showroomprivé.com N°XXXXXXX
Lettre envoyée par courriel à la DDPP de Seine Saint Denis
Copie à la société showroomprivée.com
Madame, Monsieur,
Je soussigné XXXXXXX, vous informe avoir été victime d’une pratique commerciale trompeuse, à savoir d’une publicité mensongère.
Le 26 novembre 2016, le site internet showroomprivé.com faisait la publicité du produit suivant :
Ordinateur portable Thomson THN14
J'ai été induit en erreur en raison de fausses allégations et indications concernant les caractéristiques essentielles du produit.
En effet, l’annonce vantait un disque dur d'une capacité de 128 GO, une mémoire vive de 4 GO DDR3, un processeur intel core m 5y10c et un ordinateur de couleur gris alors que j'ai réceptionné un ordinateur Thomson (référence THBK2-14.32CTWC) aux caractéristiques essentielles nettement inférieures à savoir un disque dur d'une capacité de 32 GO, une mémoire vive de 2 GO, un processeur quad core Z3735F et pour finir un ordinateur de couleur blanc.
C’est pourquoi et conformément à l’article L121-1 du Code de la consommation, je souhaite déposer une plainte auprès de vos services. Nous sommes de nombreux consommateurs a être victime de cette pratique commerciale répréhensible. Nous demandons le remplacement de la chose par un produit aux performances similaire ou un dédommagement conséquent pour cette erreur flagrante et le préjudice subi. En effet, pour la plupart ce produit devait figurer au pied du sapin pour les fêtes de fin d'année.
Je vous joins la photocopie de la publicité, du bon de commande et des photos du produit réceptionné.
Dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes meilleures salutations.
En entête du courrier:
Vos coordonnées et l'adresse de la Direction Départementale de Protection des Populations 5 - 7 promenade Jean Rostand 93000 BOBIGNY
Voici l'adresse mail de la DDPP:
[email protected]
Voici l'adresse showroomprivé pour les mettre en copie:
[email protected]
Cet email devra être accompagné en pièce-jointes des justificatifs suivant:
- une copie de votre facture
- des photos du produit reçu (gros plan sur les caractéristiques, produit dans son ensemble, photo du scellé si le produit a déjà été ouvert.)
- éventuellement une copie du bon de commande
- éventuellement une copie écran de la page où se trouve le produit avec les références
Nous avons convenu d'envoyer cet email aujourd'hui pour faire évoluer ce dossier rapidement.
De plus, notre droit de rétractation est de 14 jours à compter de la réception du colis, il s'agit de faire évoluer le dossier dans ce délai. Par la suite, une procédure devant la juridiction civile est envisageable plus précisément devant le tribunal d'instance de votre lieu de résidence: c'est gratuit et il n'y a pas besoin d'avocat.
La DGCCRF de son côté pourra poursuivre son enquête.
Cet espace pourrait aussi être un endroit de référencement des personnes ayant porté réclamation auprès de la DGCCRF.
Il est primordial de rester en groupe pour ce genre d'action.
Bonne journée à tous
#ActiondegroupeVSshowroomprivé.com