FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Crédit Foncier - Refus de substitution d'assurance

Ju77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Crédit Foncier - Refus de substitution d'assurance

Messagepar Ju77 » 07 déc. 2016, 19:37

La référence de mon prêt est le 407355A

Je trouve cela hallucinant qu'il faille en venir à se plaindre sur un forum pour enfin être contactée rapidement par vos services...

Ju77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ju77 » 08 déc. 2016, 13:16

Bonjour,

Notre référence de prêt est 407355A.
Je trouve cela hallucinant qu'il faille passer par ce forum pour enfin être contacté !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

marie_dubois
Représentant d'une marque

Messagepar marie_dubois » 09 déc. 2016, 08:46

Ju77 a écrit :La référence de mon prêt est le 407355A

Je trouve cela hallucinant qu'il faille en venir à se plaindre sur un forum pour enfin être contactée rapidement par vos services...

Bonjour,

j'accuse bonne réception de vos références et transmets votre demande à notre service dédié.

Marie
Crédit Foncier

Ju77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ju77 » 14 déc. 2016, 19:12

Et sinon vous allez vous moquer de moi encore longtemps ?
Je n'ai toujours pas été contactée, mon problème est loin d'être réglé!

Merci de bien vouloir enfin me donner une réponse !

marie_dubois

Messagepar marie_dubois » 16 déc. 2016, 08:33

Ju77 a écrit :Et sinon vous allez vous moquer de moi encore longtemps ?
Je n'ai toujours pas été contactée, mon problème est loin d'être réglé!

Merci de bien vouloir enfin me donner une réponse !

Bonjour,

Je vous confirme que votre demande a bien été prise en compte par notre service assurances et qu'elle est en cours de traitement. Nous devons d'abord nous rapprocher de l'organisme caution avant de pouvoir vous répondre.

Cdlt,
Marie
Crédit Foncier

Ju77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ju77 » 15 févr. 2017, 15:35

Et allé encore et toujours un pauvre courrier pour seulement nous dire que le changement d'assurance n'est pas possible et en plus le Crédit Foncier ose mettre cette décision sur le dos du CSF notre assurance actuelle qui n'y est strictement pour rien! Depuis, nous essayons en vain de contacter le Crédit Foncier pour connaître exactement les clauses qui diffèrent entre les deux assurances pour que la MGEN s'aligne mais bien évidemment zéro réponse ! "Tous les conseillers sont en ligne, veuillez rappeler ultérieurement", la MGEN n'arrive pas non plus à les joindre! C'est inadmissible!! Est-ce que c'est possible pour UNE FOIS d'avoir une réponse vraie et complète du Crédit Foncier????!!!!
Y'en a marre! Dès qu'on peut on s'en va c'est la plaie ! NE JAMAIS CONCLURE UN PRET AVEC CREDIT FONCIER !!!!!!!!!!!!!

jmichel01
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jmichel01 » 21 juin 2017, 22:20

Bonjour,

Je rencontre également le même problème avec le Crédit Foncier qui me mène en bateau depuis plusieurs mois suite à une substitution assurance.
En effet nous avons signé notre prêt immobilier avec le Crédit Foncier et pris aussi l'assurance emprunteur début septembre 2016. Le 20 Mars 2017 nous prenons contact avec la Mutuelle Générale (MG)pour changer d'assureur.
Le 2 Avril le Crédit Foncier atteste avoir bien reçu notre dossier auprès de la Mutuelle Générale.Ce qui a déclenché le début des prélèvements de la MG.
Aujourd'hui nous sommes le 22 juin nous attendons toujours un avenant de leur part, mais bien sur nous continuons à payer deux assurances.
Malgré plusieurs appels au Crédit Foncier ,il nous confirme avoir du retard dans le traitement des dossiers, sans nous donner une date approximative de traitement du notre.
Nous perdons patience et nous souhaiterions que les choses bougent car il nous semble qu'au regard de la loi Hamon nous sommes dans notre bon droit.
Pouvez-vous SVP nous aider à déploquer cette situation qui a pour nous un coût financier conséquent.
Merci de votre aide.
Cordialement jmichel.

Ref dossier: 009906A

Bonjour,Marie

Après l'étude de notre dossier le crédit foncier accepte la substitution assurance et nous sommes en attente depuis 2 mois de l'avenant modificatif.Ce délais nous parait conséquent pourriez-vous s'il vous plait accélérer les choses.

Cordialement ,jmichel.
Modifié en dernier par jmichel01 le 29 août 2017, 11:25, modifié 1 fois.

marie_dubois

Messagepar marie_dubois » 22 juin 2017, 13:33

jmichel01 a écrit :Bonjour,

Je rencontre également le même problème avec le Crédit Foncier qui me mène en bateau depuis plusieurs mois suite à une substitution assurance.
En effet nous avons signé notre prêt immobilier avec le Crédit Foncier et pris aussi l'assurance emprunteur début septembre 2016. Le 20 Mars 2017 nous prenons contact avec la Mutuelle Générale (MG)pour changer d'assureur.
Le 2 Avril le Crédit Foncier atteste avoir bien reçu notre dossier auprès de la Mutuelle Générale.Ce qui a déclenché le début des prélèvements de la MG.
Aujourd'hui nous sommes le 22 juin nous attendons toujours un avenant de leur part, mais bien sur nous continuons à payer deux assurances.
Malgré plusieurs appels au Crédit Foncier ,il nous confirme avoir du retard dans le traitement des dossiers, sans nous donner une date approximative de traitement du notre.
Nous perdons patience et nous souhaiterions que les choses bougent car il nous semble qu'au regard de la loi Hamon nous sommes dans notre bon droit.
Pouvez-vous SVP nous aider à déploquer cette situation qui a pour nous un coût financier conséquent.
Merci de votre aide.
Cordialement jmichel.

Ref dossier: 009906A

Bonjour,

Je vous informe qu'un courrier relatif à votre demande vient de vous être adressé.

Cordialement,
Marie
Crédit Foncier

Substitueur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Substitueur » 24 juin 2017, 00:45

Bonjour,

ayant eu des soucis avec le Crédit Foncier pour une délégation d’assurance je tien à partager mon expérience pour aider d’autres emprunteurs qui serait dans la même situation.
INDEX :
1. Mon avis sur le Crédit Foncier
2. Ma situation
3. Mes démarches
4. Points Importants
5. Liens et numéros utiles

Mon avis sur le Crédit foncier :
Vous vous doutez que je ne recommande absolument pas le Crédit Foncier mais je vais élaborer quelques-unes des raisons.
• Mes soucis ont commencé lorsque j’ai eu l’offre de prêt. L’assurance de l’offre ne correspondait pas au niveau de couverture que j’ai demandé. Ils m’ont proposé par " erreur " le niveau de couverture les plus élevé donc le plus chère.
• J’ai donc reçu une nouvelle offre avec le niveau de couverture désiré. Après une rapide comparaison avec la concurrence je me suis aperçus que l’assurance du Crédit Foncier est 8 fois plus chère.
• Je n’ai pas été notifié du déblocage des fonds et lorsque j’ai demandé un revoie de courrier on mas dis que cela n’était pas possible.
• Pour la substitution d’assurance j’ai envoyé une lettre recommandé et plusieurs e-mails au service client auquel on ne m’a pas répondue.
• Les appels vers le service client sont via un numéro surtaxé ce qui est aberrent pour des personnes qui paye déjà pour un service et qui par l’incompétence d’une société se voit forcé de recourir au service client.
• J’ai appelé le service réclamation (numéro gratuit voir ci-dessous). Le moins que je puisse dire en restant polis et que le niveau de coopération est faible.

Ma situation:
J’ai donc contracté un prêt et bien qu’il s’agisse d’un achat de part de SCPI ce que je vous écris est valable pour tout emprunt immobilier. Après la réception de l’offre de prêt et malgré le prix exorbitant de leur assurance j’ai souscrit à l’offre sachant que je pourrais changer d’assurance sur la première année grâce à la loi Hamon.

Ma démarche :
• J’ai commencé par envoyer un e-mail à la direction des financements, qui au passage m’avait assuré qu’une délégation d’assurance n’était pas un souci, pour demander un accord de principe. Je n’ai jamais reçu de réponde et comme je l’ai appris par après ils m’aurait envoyé un courrier qui n’est bien sûr jamais arrivé.
• J’ai donc envoyé une lettre recommandée. La Banque est tenue de répondre, toujours selon la loi, dans un délai de 10 jours à partir de la réception. Bien sûr après 10 jour toujours pas de réponse.
• J’ai donc écris au service client en demandant une réponse exprès sur la situation de ma demande. Après une semaine toujours pas de réponse (On croit reconnaitre un schéma de procédure).
• J’ai donc appelé le service réclamation il m’aura fallu 3 échanger pour apprendre que la délégation a été refusé dans le cadre de la loi Hamon car elle concerne des parts de SCPI. Il m’aurait envoyé un document expliquant ceci et me proposant une délégation avec des frais supplémentaires.
• J’ai relus mon contrat et il y est clairement stipuler que la délégation dans la cadre de la loi Hamon s’applique. J’ai donc rappelé pour qu’il reprenne la procédure et on m’a renvoyé vers le service client. A ce stade je suppose qu’il essaie d’avoir leur client à l’usure.
• J’ai réécrit au service client en menaçant de recourir au médiateur.
• Après avoir envoyé un courrier au médiateur le crédit foncier ma renvoyer une lettre me proposant une substitution à mes frais.
• Au final j’ai appelé le service réclamation pour leur dire que si je n’avais pas de confirmation pour ma substitution je les signalerais à l’ACRP ou à la direction générale de ma concurrence.
• J’ai obtenu une réponse le jour ouvré suivant me confirmant la substitution d’assurance sans frais.

Points important :
• Vérifier si la Loi Hamon (L113-12-2) est cité dans votre contrat surtout si vous êtes dans le cas particulier ou vous auriez acheté des parts de SCPI.
• Envoyer un recommandé demandant la délégation avec les papiers requis et en citant votre contrat.
• Si vous obtenez un refus envoyer directement un recommandé au médiateur pour ne pas perdre de temps.
• Si vous obtenez toujours un refus appelez le service réclamation et mentionner l’ACRP ou à la direction générale de ma concurrence.

Liens et numéros utiles:
Numéro gratuit du service réclamation : 0969392927

Association AFUB :
http://www.afub.org/index_suite.php

Loi Hamon :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006073984&idArticle=LEGIARTI000028742766

Organisme de contrôle:
https://acpr.banque-france.fr/accueil.html
https://www.abe-infoservice.fr/accueil.html
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/espace-particuliers

flomammo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar flomammo » 26 juin 2017, 14:18

Bonjour,
Ayant demandé une substitution d'assurance au crédit foncier par lettre recommandée avec accusé de réception, j'ai reçu un courrier qui me dit que le contrat proposé est recevable ( c'est la même assurance) mais en passant par ma mutuelle. Par contre le crédit foncier me demande un échéancier des sommes dues sur la durée du prêt que ma mutuelle ne peut pas me fournir( ils ne possèdent pas l'outil informatique pour, ils ne peuvent que l'éditer sur 1 an). Ca fait déjà 3 mois que je paie 2 assurances, les mensualités payées sont elles récupérables ?, et pensez vous que je vais pouvoir résoudre mon problème et dans quel délai ? Merci de votre aide. Florian

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crédit Foncier »