FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

chaudière VIESSMANN type Vitola 111

Reynold
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 févr. 2013, 12:06

chaudière VIESSMANN type Vitola 111

Messagepar Reynold » 02 févr. 2013, 13:54

J’ai une chaudière Vitola 111 qui a été installée en 2003. Des panneaux solaires ont été installés en 2008, ce qui veut dire que la chaudière a fonctionné 5 ans à la fois pour le chauffage et l’eau chaude et pendant 4 ans à mi-temps en relais des panneaux solaires.
La chaudière Vitola 111 est hors d’usage car le ballon fuit dans la chambre à combustion !
L’installateur me propose de la remplacer par une chaudière Vitola 222 avec régulation vitotronic 200 pour la somme de 6284. -- euros.
N'est-il pas anormal de devoir remplacer cette chaudière après si peu d'utilisation au vu de la publicité que l’entreprise Viessmann fait pour la fiabilité et la longévité de ses chaudières?
Qui peut me donner un avis ?
Cordialement
Reynold

Avatar du membre
Technicien57
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 31 janv. 2013, 16:00

Re: chaudière VIESSMANN type Vitola 111

Messagepar Technicien57 » 04 févr. 2013, 10:49

De manière générale, lorsque les corps de chauffe perce c'est une corrosion par les boues (surtout placher chauffant avec tube sans BAO (barrière anti-oxygène)) il faut impérativement sur les planchers un traitement préventif avec pot à boues, le mieux étant un échangeur à plaques intermediaire pour séparer hydrauliquement l'eau du réseau chaudière avec celui du plancher. Sinon c'est un très bonne chaudière la 111 ou 222; Il y a aussi les personnes qui ont des installations avec un vase d'expansion ouvert (exemple des install avec chaudière bois) et lorsque l'on met une chaudière une corrosion par l'oxygène peut se faire, il faut supprimer le vase ouvert et mettre un vase avec membrane (vase fermé)...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Reynold
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 févr. 2013, 12:06

Re: chaudière VIESSMANN type Vitola 111

Messagepar Reynold » 06 févr. 2013, 18:24

Merci pour cette analyse.
L'installateur à prévu de nettoyer les tuyaux et d'introduire un liquide dans l'installation du chauffage au sol.
J'espère que cette solution sera efficace.
Amicalement
Reynold

Avatar du membre
Technicien57
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 31 janv. 2013, 16:00

Re: chaudière VIESSMANN type Vitola 111

Messagepar Technicien57 » 08 févr. 2013, 16:09

bonne solution mais demande à ce qu'il fasse un traitement curatif avant la pose du nouveau corps car toute la saleté va se retouver dans le nouveau (c'est pas le but), puis traitement préventif avant pot à boues sur le retour du chauffage à la chaudière.... le traitement doit être vérifié tout les ans (concentration produits et pH)....

Ciao

Reynold
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 févr. 2013, 12:06

Re: chaudière VIESSMANN type Vitola 111

Messagepar Reynold » 09 févr. 2013, 10:33

Merci pour votre analyse.Voici ce que Viessman m'a répondu:

Nous vous informons que les chaudière de la gamme Vitola bénéficent d'une expérience de 30 ans, les corps de chauffe qui ont été expertisés pour les mêmes raisons que le votre a démontré que la fuite trouve son origine dans une corrosion par les boues générées par le circuit de chauffage (notament lorsqu'il y a une présence de plancher chauffant).
Les réseaux de chauffage doivent être traités de manière générale contre les boues (-exemple de traitement préventif avec SENTINEL X100 et curatif avec du X400), disposer d'un pot de décantation et éventuellement avoir une sépoaration hydraulique (échangeur intermédiaire entre la chaudière et le réseau de chauffage).

Votre corps de chauffe peut être expertisé à la demande du chauffagiste, il devra prendre contact avec notre agence commercial pour les modalités d'acheminement. Les conclusions de l'expertise lui seront remises directement.
Nous invitons également votre chauffagiste à se mettre en relation avec notre délégué commercial pour évoquer votre cas et ainsi étudier votre demande de geste commercial.

Cordialement.
Reynold

Avatar du membre
Technicien57
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 31 janv. 2013, 16:00

Re: chaudière VIESSMANN type Vitola 111

Messagepar Technicien57 » 11 févr. 2013, 09:06

Ben ca rejoint ce que j'avais dis, il est vrai que si on place un nouveau corps sans traitement curatif du réseau le nouveau corps va prendre l'age de l'installation en 6 mois... malheureusement pour en poser Viessmann ne prend pas en charge les corps qui percent a cause de la boue...mais voir avec l'install et le commercial Viessmann pour un geste co.

hemarguet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2013, 16:36

Re: chaudière VIESSMANN type Vitola 111

Messagepar hemarguet » 28 oct. 2013, 17:04

je suis aussi l'heureux propriétaire d'une vitola 111 ou le corps de chauffe vient de percer , plus de pièces personne pour vous répondre chez Viesmann ''ou est la Rolls des chaudières'' on a plutôt l'impression d'avoir une Fiat des années 70 fabriquée avec des vielles poubelles refondues. les professionnelles chauffagistes sont unanimes , il ne veulent plus installés cette marque, d'un autre coté quand on c'est fait baiser une fois, on n'est pas masochiste, on va voir ailleurs. Bon courage . A tous . Si toutefois vous avez connaissance d'une marque sérieuse je suis preneur.

Patrick09
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 13 juin 2014, 09:28

Re: chaudière VIESSMANN type Vitola 111

Messagepar Patrick09 » 13 juin 2014, 10:03

Bonjour
pourquoi pas essayer Vaillant. ils sont les inventeur du chauffe eau gaz et font des chaudières depuis les premier jours... plus de renseignement sur [Message Modéré]
Patrick
Modifié en dernier par Modérateur QC le 13 juin 2014, 13:03, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)

didou15
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2016, 23:45

Re: chaudière VIESSMANN type Vitola 111

Messagepar didou15 » 14 nov. 2016, 00:39

les problèmes qui surviennent sur les chaudières avec plancher chauffant sont des problèmes d'installation ,car dans la plupart des cas des plombier se disent chauffagiste et se heurtent a des techniques au dela de leur compétence: phénomène d'embouage et percage SUR TOUTE LES MARQUES . il existe du matèriel pour l'éviter est ce n'est pas des produits ou des nettoyages le phènomène de percage du point de rosée et bien d'autres sont évités par une bonne installation par de vrais pros avec le matériel adéquat .....attention les belles enseignes ne sont pas forcément les meilleures . vous pouvez me contacter je vous renseignerai sur les produits que j'utilise pour avoir des chaudières acier plus que trentenaire . salutation

cacail
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2022, 20:58

Re: chaudière VIESSMANN type Vitola 111

Messagepar cacail » 19 janv. 2022, 21:07

Bonjour didou15
je voudrai acheter une chaudière fioul Viessmann d'occasion avec production d'eau chaude pour remplacer ma vielle idéal standard , suite aux remplacements par des PAC .
Mais plein d'annonces et de modèles , il me faut chauffer un pavillon de 140 m2 moyennement isolé ( pour l'instant) avec des radiateurs plats mais fonte .
quels seraient les modèles à retenir à conseiller, budget 1000 € max .

cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Viessmann »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus