FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] reception commande colis dechiré

arnaud13430
Consom'acteur *
Consom'acteur *

[RESOLU] reception commande colis dechiré

Messagepar arnaud13430 » 05 sept. 2016, 23:51

j'ai effectuer une commande chez top achat avec option livraison en relais pickup, avertie par sms de l'arrivé de celle ci , je me présente au relais et il me le remet , je remarque que le colis est déchiré et le signale au commerçant qui le constate lui même. je procède a l'ouverture et a ma stupeur certains produits sont manquant. le soir même je contacte le service et effectue les démarches et envoie les photos du cartons sous tous les angles ainsi que celle de l'étiquette sur le carton et photocopie du bon de livraison. après enquête de leur service voici la réponse que je reçoit:

Bonjour renaud,

Vous nous avez signalé la spoliation de votre colis N°MA380285174FR, ce que nous regrettons vivement.

Nous comprenons votre déception et vous présentons, une nouvelle fois, nos très sincères excuses.

Nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons pas répondre favorablement à votre réclamation suite à la spoliation de votre colis.

En effet, notre transporteur confirme la livraison en bonne et due forme de votre colis, que vous avez accepté en l’état sans émettre de réserves circonstanciées sur le bordereau de livraison.

Nous vous renouvelons nos plus sincères excuses.

comment indiquer dans les conditions générales de vente de Top Achat :

6.2. La vérification initiale : quelles précautions d'usage ?
Nous vous invitons à vérifier (ou à faire vérifier par le mandataire qui reçoit) l’état apparent des produits à la livraison avec le livreur. Quel que soit le transporteur et en présence d´une anomalie apparente (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé extérieurement, bruit anormal, produits cassés, etc…), vous devez refuser le colis. comment puis je être tenue responsable de la vérification de mon colis alors que moi même je le fait livrer dans un relais.

6.3. Vous repérez une anomalie ou une spoliation : comment réagir ?
Dans le cadre d'une livraison effectuée par la Poste, si le colis arrive ouvert et/ou endommagé (notamment avec la présence du scotch jaune " La Poste ") nous vous invitons à le refuser.

Si vous ou votre mandataire décident d´accepter la marchandise, vous devez être attentif à :

- Inscrire des réserves manuscrites circonstanciées sur l’anomalie constatée (cf. article 6.2), et

- remplir parallèlement un "relevé d'anomalie " comme l’exige la réglementation de la Poste. Ce formulaire devra nous être adressé afin que nous puissions ouvrir une enquête et entamer une procédure d'indemnisation, le cas échéant.

Si vous ou votre mandataire préfèrent refuser la marchandise, en plus des "réserves manuscrites circonstanciées" à émettre, vous devrez demander au transporteur que le colis nous soit renvoyé, accompagné d'un "constat de spoliation" (constat 170). De manière préventive, nous vous conseillons de garder un double de ce formulaire.

Dans le cadre d'une livraison effectuée par d'autres transporteurs, que vous acceptiez ou non la livraison, pour tout colis ouvert et /ou endommagé, vous devrez émettre des "réserves manuscrites circonstanciées " que vous notifierez sur le bordereau du livreur et dont vous nous informerez par courrier, ainsi que le transporteur, dans les trois (3) jours ouvrés suivant la livraison.
question? Chronopost rentre t'il dans le cas d'une livraison effectué par la poste? ou par un autre transporteur? comment puis je être tenue pour responsable du fait que le commerçant n'as pas fait ou eu le temp de vérifié tous les colis qu'il a reçus ce jour la alors que j'ai stipuler lors de ma démarche auprès du service client que j'avais ouvert le carton devant le commerçant en question et qu'il étais prêt a attesté sur l'honneur que certains produit étais manquant après ouverture du colis et de son mauvais état au moment ou il me l'as remis. je précise quand même que je suis fidèle client de ce site depuis 2010 merci d'avance pour le temp que vous prendrez a me lire et dans l'attente d'une réponse. tchuuu a tous

photo du colis en question:

Code : Tout sélectionner

http://hpics.li/c4eadc1
Modifié en dernier par arnaud13430 le 21 oct. 2016, 17:14, modifié 1 fois.

toto19961998
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: reception commande colis dechiré

Messagepar toto19961998 » 06 sept. 2016, 08:21

Bonjour, malheureusement tu n'as pas tout fais dans les règles de l'art.
Prendre des photos et le faire constaté par le vendeur étaient de bonnes idées mais lors qu'il t'a donner à signer ça petite machine électronique si tu l'as fais sans rien mettre de réserve malheureusement on peut pas faire grand chose ...
Je suis d'ailleurs surpris que le commerçant ne t'ait pas fais la remarque ...
Le problème c'est que quand une personne est honnête dans ton cas bas tu t'ais fais anarque et tu te sens laisé par topachat.
Mais imagine si la top achat t'avait remboursé tu imagine toutes les dérives possible ?
Demain tu commande un coli impeccable tu le prend au point relai. Chez toi tu l'ouvre a moitié tu prend un article dedans et tu appelle top achat pour dire que ton coli a été spolié. Et tu demande remboursement. Au final tu aura arnaqué topachat.

Malheureusement aujourd'hui tu es une victime, d'ailleurs top achat doit aussi être embarrassé car ils ont perdu un client mais ils ne peuvent pas faire autrement .

Le seul moyen mais je doute que ça t'aide c'est que tu aille voir le point relai tu retrouve la personne qui a constaté ton colie déchiré et tu le demande d'écrire un papier comme quoi il confirme que le coli était déjà ouvert. Mais déjà faut qu'il accepte et ces pas évident car le point relai devait aussi vérifier l'état du coli lors de son arrivé chez eux . Si ce point relai n'a rien dis ça veut dire que le coli est arriver en bonne état chez eux ce sont donc eux les responsables et ce sera donc eux qui devront payer . Si par contre ils ont fais la remarque au livreur et on papier qui le prouve la ça pourrait t'aider .
Ensuite si jamais tu as au moins le papier signer de l'homme qui a constater avec le toi le coli recontact top achat par téléphone ( dans ces histoires jamais par mail! ) . C'est beaucoup plus facile de dire non par mail que par téléphone tu essaye de les forces un peu ou même d'obtenir un geste commerciale. Topachat a aussi un service sur Twitter et Facebook je t'invite à faire valoir tes droits là bas à la vue de tous ils seront peut être plus indulgent et feront plus facilement un geste commercial.

En espérant t'avoir aider

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

TopAchat
Représentant d'une marque

Messagepar TopAchat » 06 sept. 2016, 10:25

Bonjour arnaud13430,

J'ai bien pris en compte votre message.

Je regrette sincèrement ce désagrément et vous présente mes sincères excuses.

Afin que je puisse vous aider, je vous invite à me transmettre votre numéro de commande s'il vous plait.

Dans l'attente de votre retour.

Cordialement.

Laila
Equipe Web
Top Achat

arnaud13430
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar arnaud13430 » 06 sept. 2016, 22:02

voici mon numéro de commande: 816435798 ainsi que les photos transmises a votre service enquête:

Code : Tout sélectionner

http://hpics.li/8dddec1
http://hpics.li/c4eadc1
http://hpics.li/4cbfe04
http://hpics.li/0ccb163
http://hpics.li/e311594
http://hpics.li/f9a2a06
http://hpics.li/12a21f5
http://hpics.li/a93d827

et en fait il est vrai que le commerçant m'as remis le colis après avoir signé sur le petit boitier, mais je ne pense qu'il l'est fait malhonnêtement puisqu'au moment ou je lui est fait remarquer l' état du colis et après ouverture il m'as spontanément proposé de me faire une attestation et je ne me permettrais en aucuns cas de douter de lui. ensuite je ne me sent pas laisé mais essaye de trouver une solution a mon problème en sachant que depuis 6 ans que je suis client chez top achat la seule fois ou il y a eu un soucis avec une commande leur service après vente a été hyper réactif et m'as apporter une solution. dans l'attente de vous relire Laila.

TopAchat

Messagepar TopAchat » 20 sept. 2016, 11:06

Bonjour arnaud13430,

J'ai bien pris en compte votre message.

Comme indiqué par téléphone, je vous invite à me transmettre votre attestation du point relais pour le traitement de votre demande.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement.

Laila
Equipe Web
Top Achat

arnaud13430
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar arnaud13430 » 22 sept. 2016, 23:03

bonsoir, suite a notre entretien téléphonique j'ai contacté le gérant du point relais qui a réceptionné mon colis et lui est demander une attestation. celui me la déposeras a mon domicile le 24 ou 25/09.

arnaud13430
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar arnaud13430 » 24 sept. 2016, 22:59

je viens de vous envoyer par mail l'attestation du commerçant. en vous souhaitant bonne réception. n'hésitez pas a me contacter si besoin. cordialement

TopAchat

Messagepar TopAchat » 26 sept. 2016, 14:03

Bonjour arnaud13430,

J'ai bien reçu votre mail ce matin et vous en remercie.

J'ai transmis votre attestation au service transport et je suis actuellement en attente d'une réponse.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé par mail.

En vous souhaitant une agréable journée.

Cordialement.

Laila
Equipe Web
Top Achat

arnaud13430
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar arnaud13430 » 21 oct. 2016, 17:13

Merçi pour vos efforts, reception faîtes aujourd'hui.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Top Achat »