FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Attention retour d'expérience 2ème année de garantie Orange iPhone 6 la galère

Fabfontaine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 août 2016, 21:55

Attention retour d'expérience 2ème année de garantie Orange iPhone 6 la galère

Messagepar Fabfontaine » 10 août 2016, 22:02

Bonjour,

J'ai décidé de vous faire partager mon expérience avec le service après-vente Orange.
Comme précisé dans le titre, priez pour ne pas tomber en panne durant la deuxième année de garantie avec votre iPhone.
En fait tout a commencé fin Juillet, parfois l'écran de mon iPhone 6 se fige sans raison apparente.
La seule solution pour sortir de ce problème c'est d'appuyer sur le bouton d'allumage (en haut à droite).
La panne est intermittente, il faut utiliser le téléphone quelques minutes pour la détecter.
Le problème devenant de plus en plus fréquent je suis donc passé dans un Apple Store afin d'avoir leur avis.
Ils ont effectivement constaté la panne, ont reinitialisé le téléphone mais cela n'a rien changé.
Après passage sur le banc de test, ils m'ont proposé un échange payant car le téléphone avait été acheté chez Orange.
Sur leur conseil, j'ai donc contacté le service client Orange qui garantie les produits 24 mois (en théorie).
Ils m'on demandé de suivre la procédure habituelle en deuxième année à savoir envoyer mon mobile chez leur prestataire de service la société Anovo à Brives.
C'est à ce moment là que la galère commence...

Afin de faire preuve de ma bonne foi et pour être sûr que le produit va être échangé comme préconisé par le technicien Apple, je joins une copie de l'autorisation de service Apple avec la proposition d'échange.
En vain, puisque ce matin après 5 jours d'immobilisation, j'ai reçu mon iPhone soit disant réparé avec exactement la même panne !

Non seulement ils n'ont pas détecté la panne, mais en plus ils disent avoir réparé un produit pour lequel le constructeur avait préconisé un échange car non réparable !
Sur leur bon d'intervention ils annoncent avoir fait une mise à jour logicielle et une réinitialisation qui avaient déjà été faite chez Apple. En bref ils n'ont rien fait de plus en me faisant perdre 5 jours !
J'ai donc recontacté le service client ce matin qui me redemande d'envoyer le téléphone chez Anovo pour une seconde fois !
Il m'a fallu deux appels pour parler à un responsable, au premier appel la communication a été coupée au bout de deux minutes d'attente (coïncidence...).
Je leur ai donc précisé que c'est à Orange que j'ai acheté le téléphone et non à Anovo et leur ai demandé d'assumer leur responsabilité de revendeur concernant l'application de la garantie légale de conformité en trouvant une solution commerciale à mon problème.

J'ai reçu une fin de non recevoir de leur part puisqu'ils se retranchent derrière leur procédure en me demandant de renvoyer le produit chez Anovo.
N'ayant pas le choix c'est ce que je vais faire, mais en parallèle, je vais contacter une association de protection des consommateurs ainsi qu'Apple directement.
Pour le moment ils ne semblent pas vraiment prêts à appliquer la deuxième année de garantie, ferait-il de la publicité mensongère ?

Je ne manquerai pas de vous informer de la suite dans un prochain message...

Fabfontaine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 août 2016, 21:55

Re: Attention retour d'expérience 2ème année de garantie Orange iPhone 6 la galère

Messagepar Fabfontaine » 12 août 2016, 22:27

Aujourd'hui vendredi 12 Août, Anovo c'est enfin décidé à me contacter pour m'autoriser à renvoyer mon appareil.
Et oui ils ont quand même mis 4 jours pour m'envoyer un bon de retour Chronopost prépayé, quelle réactivité !!!
Ils me précisent que si la panne n'est pas détectée par leurs soins, ils me renverront mon appareil en l'état !!!
Ils ont vraiment intérêt à échanger mon appareil sinon, c'est Orange qui va faire les frais de leur incompétence.
Pour les personnes dans la même situation, voici ce que je vais faire si Orange ne remplit pas ses obligations de revendeur concernant la garantie légale de conformité:

1) constat d'huissier
2) courrier de mise en demeure d'application de la garantie légale de conformité en recommandé avec AR
3) saisie du juge de proximité (greffe du tribunal d'instance

Je vous tiens informé de la suite même si je ne me fais pas beaucoup d'illusions...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Fabfontaine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 août 2016, 21:55

Re: Attention retour d'expérience 2ème année de garantie Orange iPhone 6 la galère

Messagepar Fabfontaine » 01 sept. 2016, 17:52

Bonjour à tous,

Comme promis je reviens vers vous avec quelques nouvelles.
J'ai récupéré mon iPhone dès mon retour de vacances et vous savez quoi...... il est revenu en panne et endommagé !
Anovo précise sur le bon d'intervention que l'afficheur à été changé (la panne ne vient pas de là mais bon....).
Effectivement il a bien été changé, du vrai travail de sagnouin.
La face avant et l'écran sont plein de rayures !!!
Bilan de l'opération un téléphone toujours en panne qui en plus à perdu de sa valeur résiduelle !!!
Bien entendu, je ne renverrai pas l'appareil chez Anovo.
Un courrier de mise en demeure à l'attention d'orange part dès demain.
Si pas de réponse positive de leur part sous dix jours ouvrés, je passe par la voie judiciaire en saisissant le juge de proximité.
Bon courage à ceux qui sont dans le même cas que moi.
Je vous tiens au courant de la suite au prochain épisode :)

pasca29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2016, 22:04

Re: Attention retour d'expérience 2ème année de garantie Orange iPhone 6 la galère

Messagepar pasca29 » 16 oct. 2016, 22:23

Bonsoir,
Avez vous eu des nouvelles depuis début septembre?
Je viens de recevoir mon iPhone qui etait parti chez anovo pour des problèmes de batterie et aucun changement. Le problème est toujours d'actualité. Pire encore, impossible de le rallumer depuis hier!
J'ai bien peur d'être tombée dans une galère comme la votre....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Orange »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus