Bonjour,
J'ai décidé de vous faire partager mon expérience avec le service après-vente Orange.
Comme précisé dans le titre, priez pour ne pas tomber en panne durant la deuxième année de garantie avec votre iPhone.
En fait tout a commencé fin Juillet, parfois l'écran de mon iPhone 6 se fige sans raison apparente.
La seule solution pour sortir de ce problème c'est d'appuyer sur le bouton d'allumage (en haut à droite).
La panne est intermittente, il faut utiliser le téléphone quelques minutes pour la détecter.
Le problème devenant de plus en plus fréquent je suis donc passé dans un Apple Store afin d'avoir leur avis.
Ils ont effectivement constaté la panne, ont reinitialisé le téléphone mais cela n'a rien changé.
Après passage sur le banc de test, ils m'ont proposé un échange payant car le téléphone avait été acheté chez Orange.
Sur leur conseil, j'ai donc contacté le service client Orange qui garantie les produits 24 mois (en théorie).
Ils m'on demandé de suivre la procédure habituelle en deuxième année à savoir envoyer mon mobile chez leur prestataire de service la société Anovo à Brives.
C'est à ce moment là que la galère commence...
Afin de faire preuve de ma bonne foi et pour être sûr que le produit va être échangé comme préconisé par le technicien Apple, je joins une copie de l'autorisation de service Apple avec la proposition d'échange.
En vain, puisque ce matin après 5 jours d'immobilisation, j'ai reçu mon iPhone soit disant réparé avec exactement la même panne !
Non seulement ils n'ont pas détecté la panne, mais en plus ils disent avoir réparé un produit pour lequel le constructeur avait préconisé un échange car non réparable !
Sur leur bon d'intervention ils annoncent avoir fait une mise à jour logicielle et une réinitialisation qui avaient déjà été faite chez Apple. En bref ils n'ont rien fait de plus en me faisant perdre 5 jours !
J'ai donc recontacté le service client ce matin qui me redemande d'envoyer le téléphone chez Anovo pour une seconde fois !
Il m'a fallu deux appels pour parler à un responsable, au premier appel la communication a été coupée au bout de deux minutes d'attente (coïncidence...).
Je leur ai donc précisé que c'est à Orange que j'ai acheté le téléphone et non à Anovo et leur ai demandé d'assumer leur responsabilité de revendeur concernant l'application de la garantie légale de conformité en trouvant une solution commerciale à mon problème.
J'ai reçu une fin de non recevoir de leur part puisqu'ils se retranchent derrière leur procédure en me demandant de renvoyer le produit chez Anovo.
N'ayant pas le choix c'est ce que je vais faire, mais en parallèle, je vais contacter une association de protection des consommateurs ainsi qu'Apple directement.
Pour le moment ils ne semblent pas vraiment prêts à appliquer la deuxième année de garantie, ferait-il de la publicité mensongère ?
Je ne manquerai pas de vous informer de la suite dans un prochain message...