FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

les grands oubliés

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

les grands oubliés

Messagepar visiteur » 16 nov. 2006, 19:53

On nous culpabilise, avec raison certes, pour nôtre consommation énergétique, essentiellement nôtre chauffage et nos déplacements en voiture individuelle.
Pourquoi ne parle-t-on jamais de l'avion? la majorité des voyages en avion est du tourisme, non indispensable. Il y a là un grand gaspillage, et l'heure est à la croissance des avions, donc du gaspillage. Dois-je me priver de chauffage pour que les avions "roulent" ? De plus ils sont très polluants et crachent leurs polluants au plus près de la couche d'ozone. d'après certains bien informés, la consommation des avions serait équivalente à celle des voitures, il y a donc là de grosses perspectives d'économie!
Est-il de plus moral que des retraités privilégiés se paient des voyages avec l'argent produit par des actifs, lesquels sont pressurisés et menacés en permanence par le chômage. Ne vous excitez pas contre moi, je suis retraité et je dépense beaucoup pour isoler ma maison, et roule le minimum (à l'essence).
Il y a beaucoup de points de vue sur le gaz.
Mais, personne ne s'offusque des torchères des puits, qui gaspillent infiniment plus de gaz qu'il n'en est utilisé ( 20, 50, 100, 1000 fois ?) et la pollution qui en résulte; même si c'est un gaz simple(méthane, éthane etc)cela produit du CO2(comme toute combustion organique, contrairement à l'hydrogène). Toute combustion organique produit en plus des composés néfastes à la santé dont des cancérigênes terribles.
Alors commençons par ce qui peut avoir l'impact le plus important ! les torchères, les voyages de tourisme, ensuite l'isolation des logements, le développement des énergies renouvelables, l'autolimitation de l'utilisation de la voiture, l'autolimitation de la consommation de "biens" inutiles et superflus.Ex. tous les cosmétiques sont sans effet,(dixit pharmacologues,dermatologues ) sauf des effets indésirables qui peuvent être très nocifs avec le temps.
Je tiens aussi à faire ressortir ceci : j'ai 71 ans, et je me préoccupe de ces problèmes et j'agis dans ma petite sphère,infiniment plus que beaucoup de jeunes, alors que je pourrais dire " après moi le déluge" et me payer une croisière chaque année.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: les grands oubliés

Messagepar visiteur » 21 nov. 2006, 15:57

Comparaison...
Un avion pollue autant (pendant la phase de décollage) que 8000 voitures pendant une heure sur le périphérique parisien..à méditer...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: les grands oubliés

Messagepar visiteur » 24 nov. 2006, 07:32

J'ai peu à dire. Tu as écrit la vrais vérité
BRAVO, je suis avec toi. Ciao

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »