FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nouveau forum

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Nouveau forum

Messagepar moderateur » 03 oct. 2006, 08:39

Face à la hausse des prix du carburant, l'UFC-Que Choisir invite chaque consommateur à se mobiliser pour modifier la politique énergétique de la France en lançant une grande campagne de mobilisation. Exprimez-vous sur cette action.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Nouveau forum

Messagepar visiteur » 03 oct. 2006, 10:10

Non l'essence n'est pas chère. En 1968 le litre de super valait
environ 1 franc. En 2006 il vaut 1 euro. Or 1 euro de 2006 vaut à
peu près 1 franc de 1968.

Comme les voitures de 2006 sont plus sûres plus confortables et
consomment moins (en moyenne) que celles de 1968, on peut
dire qu'en 2006 l'essence n'est pas chère.

Le seul et unique problème c'est qu'il y a beaucoup plus de
voitures dans le monde en 2006 qu'en 1968.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 oct. 2006, 11:26

C' est bien la le problème, l'essence n'est pas assez chère c'est pour cela qu'il y a de plus en plus de voiture.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 oct. 2006, 12:11

parfaitement d'accord. mr dumont candidat ecologiste en 1974 le disait déja, nous nous gavons de pétrole pas cher.
la ressource étant limitée , faut il attendre d'être dans le mur pour réduire notre consommation (et laisser un peu de petrole à nos enfants ?) ?
une bonne piste me semble l'augmentation régulière , progressive , permanente du prix des énergies fossiles (gaz et pétrole) via l'augmentation de la tipp.avec les recettes dégagées , il nosu reste une petit chance d'éviter le pire (emeutes, regression sociale, etc;

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 oct. 2006, 12:19

Le problème n'est plus depuis longtemps une question de coût mais plutôt de replacer une entreprise comme Total au centre de la citoyenneté : Comment tolérer qu'un entreprise fasse de si gros profits sans prendre en charge toutes ses responsabilités : Le coût direct (le transport, le raffinage, les déchets toxiques ) et les coûts indirects (ceux générés par l'utilisation de leurs produits) de la pollution, le soutien de régimes autoritaires et indirectements de guerres civiles, le blocage de toute initiative visant à rendre le citoyen energétiquement indépendant.

Donc oui! ponctionnons Total de ses profits faramineux actuels et en devenir et utilisons ces moyens pour développer des technologies et des initiatives nous permettant de nous passer de pétrole pour nous chauffer et nous transporter. Quel le pétrole ne soit plus utiliser que ce pourquoi il est irremplacable (pharma, chimie, ...)

J'adhere totalement à cette initiative en esperant faire réagir une entreprise dont l'ensemble des moyens devraient être engagés pour se reconvertir dans des activités peut-être moins lucratives mais plus durables et au moins en accord avec notre société.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 oct. 2006, 14:23

Vous n'avez pas indiqué dans la liste déroulante des motorisations, les hybrides, le GPL, et l'electricité.
Bon je sais que les hybrides fonctionnent à l'essence + electricité.
La Prius de Toyota consomme seulement 4.3l/100km et ne rejette que 104g/km.
Malheureusement la presse automobile française soumise aux intérêts des constructeurs PSA+ Renault et du pétrolier Total,ne cesse de censurer ce véhicule, en favorisant le diesel nocif (NOx)et polluant, et en n'indiquant pas que des solutions alternatives (hybrides) existent et fonctionnent depuis plusieurs années.La presse automobile française préfère attendre l'éventuelle solution française du diesel+electrique qui n'apparaitra pas avant au moins 3 ans, et qui devra faire preuve de sa fiabilité !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 oct. 2006, 16:15

Il est clair qu'il y a une désinformation incroyable à ce sujet.

Personne ne relève les avantages de l'hybride, sous prétexte que la voiture n'est pas française, du coup le marché "propre" ne décolle pas et les français achètent des 4x4 !!!

Non décidément, le carburant - surtout le gazole - n'est pas du tout assez taxé.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Un autre monde...

Messagepar visiteur » 03 oct. 2006, 20:11

Bonjour,

J'ai l'impression de ne pas vivre dans le meme monde que vous.
Je possede un diesel (Peugeot 306 1997). Celui-ci me rend beaucoup de services et surtout celui de me permettre d'aller et revenir de mon travail situé à 20 kms de mon domicile.
Bien que pouvant aller travailler, je ne peux m'offrir une Prius pour la maudique somme de 25 000 Euros environs (soit 164 000 Frs).
Je garde donc mon petit diesel consommant dans les 6 litres/100 et acheté 85000 Frs a l'epoque.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, il y a 1 an environ je payais le litre de diesel 85 centimes d'euro et que maintenant, bien que le baril soit revenu aux environs de 62$, le prix à la pompe n'est pas redescendu à 85 centimes.

Mon salaire comme beaucoup n'a pas augmenté en proportion.

Mais bon, il n'empeche que la Prius me plait beaucoup !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Un autre monde...

Messagepar visiteur » 03 oct. 2006, 21:05

Il me parait évident que ces remarques de bon sens expriment sans doute ce que ressentent nombre de nos concitoyens.

Et elles sont bien légitimes.

Cela étant, la Prius ne fait que montrer une voie nouvelle, on commence à en toucher à moins de 20.000 € en occasion (dommage les utilisateurs l'adorent et elle est très fiable donc surcote aussi bien voire mieux qu'un diesel).

Donc si les concurrents - français en tête (ex : projet Cleanova de Dassault et Heuliez - s'y mettent, bientôt de plus en plus de gens pourront rouler avec de telles voitures, je crois que tout le monde le souhaite.

Pour le prix à la pompe il y a toujours un temps de retard, donc le gazole va bientôt baisser, mais le problème c'est qu'à force de survendre du diesel la demande nationale en gazole est devenue trop forte, nos raffineries en manquent à l'inverse de l'essence.

Donc peu à peu le prix du gazole rejoindra voire dépassera celui de l'essence, comme c'est déjà le cas en Suisse ou en Angleterre.

Et puis comment justifier que le gazole reste moins taxé que l'essence, quand 90 % des voitures de luxe et autres 4x4 vendus chez nous sont diesel ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 oct. 2006, 08:21

Bonjour,

Sans vouloir contredire , la prius est une réponse à la réduction des émissions polluantes mais son interet n'existe que si elle est utilisé pour un usage urbain . EN effet sur des trajets assez long la consommation de la prius n'est pas si interressante car ds ce cas la motorisation thermique est la plus sollicité . Par contre à Paris , c'est une formule géniale pour la pollution .
Un comparatif a été fait avec une C3 HDI et la prius . Et le gain de la prius n'est pas vraiment signifiactif . Mais bon la Prius est tout de même une berline.
Bravo quand même a toyota d'avoir été visionnaire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »