FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

(pas de sujet)

maman carotte
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 25 sept. 2003, 13:02

(pas de sujet)

Messagepar maman carotte » 23 sept. 2003, 12:49

bonjour à tous,
concernant votre article, vous constatez qu'à l'usage, les bactéries se développent de façon très impressionnante dans les eaux filtrées prélevées chez les particuliers mais pas dans l'eau que vous avez testé en laboratoire.Se pourrait-il donc que certaines règles d'hygiène ne soient pas respectées chez les particuliers? A savoir, nettoyage de la carafe, conservation de l'eau filtrée dans le réfrigérateur,conservation du filtre lui même en milieu humide?.....Personnellement à la maison je n'en ai pas, mais j'en ai une sur mon lieu de travail: nous sommes huit personnes à consommer cette eau qui est filtrée par la carafe Brita, cette eau est très vite utilisée (remplissage de la carafe trois à quatre fois par jour)mais par contre elle n'est jamais stockée au réfrigérateur, mais le filtre est toujours plongé dans l'eau....Or, personne n'a jamais été malade et cela fait deux ans que nous utilisons toujours la même carafe (les filtres sont bien entendu changé dès que l'indicateur le demande). Depuis la parution de votre article, j'hésite à m'équiper personnellement de ce produit...ce n'est pas pour le chlore que je voulais filtrer l'eau du robinet mais plutot pour le calcaire, l'eau de notre maison ne contient aucun nitrate(j'ai fait le test), n'a pas le gout du chlore, mais par contre contient du calcaire à un tel point que lorsque vous remplissez une carafe d'eau, l'eau est "blanche" et semble pétiller...ce qui disparait après repos. Peut-etre quelqu'un saura-t-il me conceiller?
Merci d'avance pour vos réponses.
Maman C

c_pergrale
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 23 sept. 2003, 10:35

re: (pas de sujet)

Messagepar c_pergrale » 23 sept. 2003, 13:41

Bonjour,
Les prélèvements réalisés chez les particuliers montrent en effet qu'à l'usage la fiabilité des carafes sur le plan bactériologique peut être remise en cause. Je tiens à préciser toutefois que les analyses effectuées ne permettent pas de conclure quant aux conséquences de la consommation d'une eau ainsi filtrée sur la santé humaine. Mais le constat est intéressant et , au regard des résultats obtenus en laboratoires, ce dernier laisse à penser que c'est surtout l'entretien des systèmes de filtration qui est en effet en cause (comme vous le mentionnez). Les particuliers nous ont pourtant, pour la plupart, garantie qu'ils suivaient scrupuleusement les indications données par le fabricant. Mais les faits sont là...
Pour ce qui concerne vos remarques sur le calcaire de votre eau à domicile, je tiens tout d'abord à préciser que le calcaire n'est en rien un problème en terme de consommation.
Par ailleurs l'aspect pétillant de l'eau auquel vous faites référence est peut être plutôt à rapprocher d'une forte pression de l'eau à la sortie de votre robinet.
J espère que ces quelques précisions vous permettront de faire votre choix,
Merci de votre intervention.
Claire Pergrale
Chef de Projet


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


maman carotte
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 25 sept. 2003, 13:02

re: (pas de sujet)

Messagepar maman carotte » 25 sept. 2003, 13:30

Bonjour Claire,
Merci beaucoup pour vos réponses. Je peux ainsi en toute tranquilité faire mon choix.
A très bientôt sur vos forum, et bonne journée à vous.
Carine

Avatar du membre
Emaux
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 oct. 2003, 07:54

re: (pas de sujet)

Messagepar Emaux » 28 oct. 2003, 08:57

Personnellement, j'emploi des carafes filtrantes depuis 6 ans - principalement pour diminuer le tartre - sans problème particulier. Je ne mets jamais la carafe au réfrigérateur et utilise l'eau filtrée principalement en mode chauffé : café, thé, infusions, ce qui élimine le risque bactérien.

Avec l'expérience, il me semble qu'il faut
- ne pas hésiter à jeter l'eau filtrée (ou la verser sur des plantes) de façon éliminer une eau de plus de 24 heures,
- faire attention à ne pas rayer les parois de la carafe lors du nettoyage, une à deux fois par mois, car le matériau utilisé (polycarbonate) est très fragile.
Il perd assez vite sa transparence si l'on n'y prend pas garde et ces microrayures sont autant de niches pour les microorganismes,
- avoir la patience de laisser le liquide vaisselle agir plusieurs minutes, avant de rincer, de façon à freiner la sélection des microorganismes les plus résistants

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus