FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ENI facturation abusive

DOM50
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 mars 2015, 10:29

ENI facturation abusive

Messagepar DOM50 » 13 mars 2015, 11:01

J'ai souscrit l'offre Astucio d'Eni en zone 6, soit 0,057TTC/kwh revisable uniquement à la baisse. Or lors de la première facture, Eni m'a fait payer un autre prix : 0,080HT... soit 45€ de plus. Après plus de 10 réclamations par téléphone, par e-mail, ENI m'a assuré faire le nécessaire. Cela fait 4 mois que ça dure. Comme je n'ai pas voulu payer la facture émise par ENI mais la facture que j'estimais devoir payer, il me reste un solde en ma défaveur de 45€ que je ne veux pas payer. Le service recouvrement m'a alors déjà envoyé 3 lettres de mise en demeure sous peine de me couper le gaz... D'après le service client, il ne faut pas en tenir compte !!! C'est une panne informatique !
J'ai donc envoyé une lettre recommandé au service réclamation à Vitré les mettant en demeure de m'établir une facture avec le prix du gaz indiqué sur le contrat ou plus bas, sous peine de porter l'affaire devant un tribunal de proximité dans un délai d'un mois pour non respect d'un contrat et harcèlement psychologique en me mettant en demeure de couper le gaz.
En outre, j'avais signé un contrat avec un règlement mensuel, je n'ai reçu aucun échéancier. Un peu léger quand même ! Après réflexion je pense annuler les prélèvements car j'ai un doute dans leur système de facturation.

DOM50
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 mars 2015, 10:29

Re: ENI facturation abusive

Messagepar DOM50 » 29 mars 2015, 18:50

Bonjour,
Après une lettre recommandée de mise en demeure de saisir la justice et une demande auprès de Mélanie, ENI a enfin régularisé mon compte.
Donc un bon point.
J'ai eu la bonne surprise de recevoir une facture de régularisation et un virement de mes 45€...
De plus, un échéancier correct, a également vu le jour... donc ne pas désespérer, mais restons vigilant.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Zorba30
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2015, 10:15

Re: ENI facturation abusive

Messagepar Zorba30 » 07 juin 2015, 11:09

Je déconseille formellement de choisir ENI pour la fourniture de gaz.
Explications résumées :
- Ma belle-mère (bientôt 90 ans), cliente d'ENI, a été victime d'une erreur de relevé de compteur en août 2014 de la part de GrDF, paraît-il. Compte tenu de son âge, ma femme et moi avons pris le dossier en main.
- en septembre 2014, malgré nos appels au service client, ENI lui prélève à tort près de 1000 € et continue ses prélèvements mensuels malgré de très nombreux rappels.
- à la mi-avril 2015, 7 mois après le prélèvement abusif, enfin elle reçoit une facture d'annulation et une facture de régularisation de plus de 1400 € à lui rembourser "sous quinzaine" est-il écrit !!!
- hélas, malgré de nombreux appels, aucun remboursement au bout de 2 mois.

En restant mesuré dans mes propos comme demandé dans les règles du forum, faut-il voir dans cette situation de l'incompétence, de la négligence ou de la malhonnêteté de la part d'ENI ?
Je vous laisse choisir...

papsinelle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2015, 05:45

Re: ENI facturation abusive

Messagepar papsinelle » 30 août 2015, 05:58

ENI, à fuir absolument !

Bon j'ai également été démarché en me faisant croire que c'était GDF, je me suis laissée convaincre d'aller chez ENI, et je m'en mord les doigts :oops: .

Au départ, tout va bien, j'étais chez GDF, je payais 92€ par mois de gaz, changement de fournisseur pour le passage chez ENI, je paye 80€... :D

Puis, j'ai eu besoin d'appeler le service consommateur car ils m'avaient prélevé 2fois le même mois, 80€ le 13 du mois puis le 17 du mois :? ...
A partir de là, ça c'est compliqué: :x difficulté à joindre quelqu'un, :x la personne ne parlait pas bien le français, :x des réponses aléatoires (du style on un problème informatique, certaines personnes n'ont pas payé toutes les échéances, et quand je demandais laquelle n'avait pas été facturé, on n'a pas su me répondre (d'après mes comptes, j'avais tout payé)...
Bon, je me suis dit que c'était la faute à pas de chance :?


Et là, voilà qu'ils me prélèvent le 5 du mois une régularisation de 380€ (en m'ayant prévenu 2 jours auparavent) :evil: pour ensuite passer mes mensualités à 170€ dès le 17 de ce même mois. Soit 540€ à payer en 15 jours :evil: .


Bref, je déménage et une chose est sûre, je ne retournerais pas chez ce fournisseur :)

Avatar du membre
ingridD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 févr. 2016, 13:18

Re: ENI facturation abusive

Messagepar ingridD » 15 févr. 2016, 18:53

Bonjour, je vous expose les faits:
Cliente depuis 2012 donc normal en fevrier 2013 1er facture de régularisation tout va bien :
* 1ere facture 07/02/2013 pour ma consommation du 22/07/2012 au 04/02/2013 : 12 613 - 13 476 consommation réelle 8440 kWh moins mais prélévement je suis ok sur la facture,
* 2eme facture 10/02/2014 pour ma consommation du 05/02/2013 au 03/02/2014 relevé 13 476 - 14 919 consommation réelle 14014 kWh idem je suis d'accord
* 3eme facture 12/02/2015 pour ma consommation du 04/02/2014 au 03/02/2015 relevé 14 919 - 16 387 consommation réelle 14210 kWh toujours d'accord avec eux
* 4eme facture 05/02/2016, C'EST LA QUE TOUT CE COMPLIQUE, facture pour ma consommation du 04/02/2014 au 03/08/2015 relevé 14 919 - 16 802 consommation soit disant réelle de 18453 kWh....

Vous voyez bien comme moi qu'ils me demandent de repayer ma conso de 2015 car ils reprennent à compté du relevé 14 919 au lieu de 16 387 !!!!

Vous comprenez ma stupéfaction de devoir repayer une consommation que j'ai déjà payé en 2015?! selon le service client il y a aucune erreur c'est moi qui ne veut rien comprendre!!!
je demande une facture de 2016 réglementaire, c'est à dire pour ma consommation de 16 387 à 16 802, pour la période du 04/02/2015 au 03/02/2016!!!! NORMAL NON????

Donc je fais une opposition au prélèvement jusqu’à l'obtention d'une facture réelle et en bonne et du forme pour la période du 04/02/2015 au 03/02/2016.

Et j'ai envoyé un mail à [email protected] en espérant que cette mascarade va enfin prendre fin... et après je résille mon abonnement car la trop c'est trop...

Si vous etes pas encore à ENI surtout sauvez vous....

Amandine35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mars 2016, 11:48

Re: ENI facturation abusive

Messagepar Amandine35 » 12 mars 2016, 12:15

Bonjour, j'ai emménagé en septembre 2014 et j'étais chez GDF ! Suite au passage d'un représentant de chez enioc en mars 2015, nous acceptons de souscrire à un contrat pour un montant de 27 euros par mois ! Nous options pour le prélèvement mensuel ! Sauf que en octobre 2015 nous recevons une facture nous demandant 3x69 euros pour la période de août a octobre ! J'appelle le service client et on me répond que cette somme correspond a ma consommation qui a augmentée. Je répond qu'il n'y avait personne a ce moment car nous étions en famille, que nous avions fermé le gaz avant de partir et que je ne comprends pas comment je peux dépenser plus en étant absente que quand mon conjoint et moi sommes présent. On me répond qu'ils ont du se conforter sur l'année précédente (alors que je n'étais pas chez eux) ! Je leur demande d'envoyer un technicien pour relever mon compteur et donc constater ma consommation réelle. La personne me répond oui et j'attends plus d'un mois sans réponse ni venue d'un quelconque technicien ! Je les rappelle et après une longue explication, arrive a leur faire reconnaitre qu'il y a une erreur de leur part. Ils me demandent seulement de payer les prélèvements qui ne sont pas passés mais simplement les 27 euros que je leur dois et non les 69 qui ne sont pas passés. Je les appelle le 6 février pour leur demander combien je leur dois ils me répondent 27 euros.
Malheureusement, ce mois de mars 2016, qu'elle n'est pas ma surprise en voyant qu'ils m'ont prélever plus de 300 euros ! Je les rappelle une fois de plus et là on me dit qu'il s'agit du reliquat de ce que je leur dois en se basant sur 69 euros car selon mon contrat c'est ce qui était prévu (1ere nouvelle) et que je n'ai jamais contesté cette somme. Ils ne m'ont jamais prévenu qu'ils préleveraient cette somme. Nous touchons un RSA couple de 660 euros et donc nous n'avons pas pu payer nos autres factures.

J'aimerais savoir quels sont les recours auxquels je peux recourir car leur comportement est inadmissible et je leur ai dit que j'allais porter plainte contre eux pour vol.

Mélanie [Eni]
Représentant d'une marque
Messages : 83
Enregistré le : 07 janv. 2014, 10:27

Re: ENI facturation abusive

Messagepar Mélanie [Eni] » 22 sept. 2016, 16:00

Bonjour à tous,

Je suis Mélanie, community manager pour Eni. Suite à la lecture de vos différents messages, je souhaite vous rappeler ma disponibilité ainsi que mon engagement afin de vous aider dans vos démarches.
Vous pouvez me contacter à l'adresse [email protected] afin de trouver ensemble des réponses à vos demandes.

Je reste à votre disposition,

JackD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mars 2017, 13:57

Re: ENI facturation abusive

Messagepar JackD » 31 mars 2017, 14:30

Je suis dans le même cas.
Erreur (?) à la hausse sur le tarif gaz malgré un contrat ASTUCIO Protection garantissant un tarif sur 4 ans ne pouvant varier qu'à la baisse.
Après plusieurs réclamations et échanges par téléphone et par messagerie depuis le 13 février 2017, j'ai reçu un courrier le 2 mars 2017 me confirmant que ma réclamation avait bien été prise en compte, qu'une régularisation a été effectuée et qu'une nouvelle facture rectifiée me serait adressée.
Depuis, pas de facture mais j'ai de nouveau reçu une relance par messagerie et une par téléphone (le 30 mars 2017) m'enjoignant de payer la somme figurant sur la facture erronée du 13 février.
Manifestement, malgré l'assurance du service client d'avoir pris en compte et transmis ma réclamation au service concerné, il n'y a aucune coordination entre le service client et le service comptabilité.
Je vais donc envoyer une lettre recommandée à ENI Service Client et une autre au siège ainsi qu'un mail à [email protected] (community manager pour Eni).

Mélanie [Eni]
Représentant d'une marque
Messages : 83
Enregistré le : 07 janv. 2014, 10:27

Re: ENI facturation abusive

Messagepar Mélanie [Eni] » 26 avr. 2017, 17:15

Bonjour à tous,

Je suis Mélanie, community manager pour Eni. Suite à la lecture de vos différents messages, je souhaite vous rappeler ma disponibilité ainsi que mon engagement afin de vous aider dans vos démarches.
Vous pouvez me contacter à l'adresse [email protected] afin de trouver ensemble des réponses à vos demandes.

Je reste à votre disposition,

NATMAR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mai 2017, 19:15

Re: ENI facturation abusive

Messagepar NATMAR » 07 mai 2017, 19:24

Au lieu de nous prendre pour des pigeons vous feriez mieux de répondre directement à vos clients avant qu'ils ne viennent à se plaindre auprès d'associations de consommateurs !

Cliente chez vous depuis plusieurs années ce n'est que des problèmes. Alors que je suis sensée payer ma consommation de gaz après relevé de mon compteur, curieusement cette fonction disparaît au moment propice ou est indisponible et vous me surfacturez. Plus de 100 m3 de gaz non consommé facturé sur ma dernière facture. Alors que j'ai réduit mon règlement à ma consommation réelle, vous me menacez de frais supplémentaires. Alors que je comptais patienter puisque je déménage d'ici 3 mois, je vais quand même changer de fournisseur.

Vous n'êtes qu'une bande d'[Message Modéré] qui se fait de la trésorerie sur le dos des gens, c'est tout simplement scandaleux !!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eni »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus