Bonjour, et tout d'abord merci pour ce forum.
En février dernier, j'ai été livré d'un disque dur neuf acheté sur le site rue du commerce.
Ce disque dur est tombé en panne une dizaine de mois après réception, et ne pouvant rester sans ordinateur pendant 8 semaines (étant informaticien), je décidai de racheter ce même HDD sur rue du commerce, le 12 décembre 2013.
Un mois à peine après réception, ce disque dur neuf (pas le retour de réparation), tombe également en panne.
Cette fois-ci, je décide d'invoquer l'article 211 du code de la consommation, à savoir la garantie légale de conformité, qui s'applique jusqu'à 6 mois après délivrance du produit.
Article L211-7
Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Au téléphone, je demande le remplacement du disque dur, mais le SAV déploie des trésors de mauvaises foi, en me disant qu'un disque dur ne fonctionnant pas n'est pas non conforme selon eux. Le responsable m'indique que leurs CGV est formelle et que je ne comprends pas la loi. Je cite (approximativement) :
"Une panne ça arrive à tous les produits, prenez une machine à laver...".
Il refuse également de me donner une adresse permettant de leur renvoyer un courrier de réclamation.
Finalement devant mon insistance ce responsable décide de se débarrasser de moi en me disant qu'il contacte le service juridique qui le recontactera d'ici lundi qui me recontactera. (je ne suis pas dupe)
En plus d'avoir perdu 2 fois mes données (heureusement sauvegardées), et d'en avoir déjà été pour 10 euros de frais de livraison pour le premier disque dur, me voilà à me battre pour faire appliquer une loi qui me semble pourtant très claire et explicite.
Je pense que c'est la dernière fois que je commande sur ce site, mais dans le cas précis, comment puis-je faire appliquer la loi, le plus rapidement possible. Dois-je envoyer ma lettre commandée à leur siège social, saisir un médiateur, ou ma protection juridique ?
Etant donné la récurrence du problème sur le modèle (je me suis renseigné depuis sur des forums anglophones) puis-je envisager d'invoquer le vice caché pour obtenir un remplacement ou un remboursement ?
Merci d'avance de tout retour.
EDIT: le responsable m'avait promis oralement de m'envoyer un email dans la foulée précisant qu'ils reviendraient vers moi. J'attends toujours.
Numéro de commande : 223436951