Messagepar mikala » 11 sept. 2016, 07:58
Ozd je pense que malheureusement vous parlez "dans le vide" car les gens restent bloqués avec le "service public" qui date du temps où la poste pouvait dépenser 2 fois plus que ses ressources pour distribuer le courrier. Comme vous le soulignez très justement, l'état demande à la poste de maîtriser ses coûts. Hors, la distribution telle qu'elle était assurée il y a 30 ans non seulement ne rapportait rien mais en plus coûtait de l'argent, et ça les gens ne veulent pas l'entendre.
Pour les chiens le sujet me fait assez rire aussi, car j'ai moi même déjà été mordue à la jambe sur ma tournée, mais à écouter les propriétaires de chien, le leur est toujours "gentil". Il m'est arrivé plusieurs fois d'entrer dans une propriété pour sonner justement, et de prendre mes jambes à mon cou en apercevant un molosse dans le jardin!
De toute façon, les gens ne voient toujours que leur propre petit confort: mettre une boîte en bord de route les enquiquine, car il faut faire 10 mètres pour aller chercher le courrier (ces mêmes 10 mètres qu'ils reprochent au facteur d'avoir la flemme de parcourir d'ailleurs!) A la différence que le facteur lui, si toutes les boîtes de sa tournée sont à 10 mètres de la route, ça se transforme vite en 1 heure de parcours supplémentaire sur la tournée quand on multiplie par le nombre de boîtes! Les usagers oublient vite aussi qu'en cas d'accident, qu'il soit canin ou autre, c'est le facteur qui est responsable s'il est entré dans la propriété, que ce soit pour sonner ou distribuer le courrier!
Sur mon ancienne tournée, j'avais certains clients qui me reprochaient d'avoir la flemme de faire 5 mètres dans la neige: ils ne déneigeaient pas et c'était le parcours du combattant pour accéder à leur boîte (tournée de montagne, à certains endroits les habitants chaussaient des raquettes pour rentrer chez eux, pour vous situer un peu le truc). Je m'étais pris la tête avec un client en lui expliquant qu'en voiture je m'embourbais, et que je n'avais pas le temps de faire le parcours à pied (en l'occurrence environ 30 mètres à pied avec de la neige jusqu'aux cuisses) car si je faisais ça pour tout le monde je mettais 2 jours à faire ma tournée. Le monsieur n'avait rien voulu entendre, il avait fait une réclamation au 3631. Résultat, la fois suivante, je m'étais avancée dans son allée en voiture, puis j'ai parcouru à pied le reste pour aller sonner chez lui et lui demander de pousser ma voiture qui s'était évidemment embourbée, il ne m'a plus jamais embêtée après.
Il faut savoir aussi que lorsque la poste révise les tournées, elle compte un temps de distribution avec des boîtes aux lettres installées en bord de route, et que si le client ne les déplace pas, cela ne change rien au temps de distribution, dans la mesure où le chef de service estimera que le facteur n'a pas été assez convaincant pour que le client déplace sa boîte. Le facteur aura donc le choix entre ne plus distribuer le courrier (et donc aller au conflit avec ses clients) ou bien continuer à le faire "gratuitement" dans le sens où ça lui prend un temps qui n'est pas compté comme du temps de travail.
Je peux vous donner encore 2 exemples concrets: j'avais sur ma tournée un lotissement de 22 maisons, pour lesquelles il était prévu d'installer une batterie de boîtes aux lettres à l'entrée de la résidence. Le lotisseur n'ayant jamais fait les travaux, chaque habitant avait installé sa boîte devant sa maison individuelle (et ça les arrangeait bien). Au final, officiellement, ma tournée avait une durée de distribution prévue à moins d'une minute pour la totalité du courrier de ces 22 maisons, et dans la réalité évidemment faire le tour du lotissement me prenait bien plus de temps!
2 ème exemple, j'avais un lieu dit avec 3 maisons, situé à 2 km de la route principale. Je m'étais pris la tête avec mon encadrant qui voulait absolument que les gens installent leur boîte aux lettres en bord de route. Comme il s'agissait de 3 maisons habitées par des personnes âgées, je lui avais dit qu'il fallait rester réaliste, que les clients n'iraient jamais chercher leur courrier à 2 km, l'une d'entre elle était très âgée et très mal en point, elle avait déjà du mal à venir jusqu'à sa porte d'entrée, il était donc impensable de la faire venir chercher son courrier à 2 km de là. Lors de ma révision de tournée, il a donc été compté un arrêt de moins d'une minute là encore, en bord de route principale, alors que dans les faits je devais faire 4 km aller retour pour les 3 boîtes. 4 km qui en hiver, pour peu que je m'embourbe un peu, pouvaient se transformer en 20 minutes. Je faisais donc ces 20 minutes gratuitement, ne serait-ce que pour dire bonjour à cette vieille dame et m'assurer qu'elle n'était pas tombé chez elle, puisque j'étais sa seule visite quotidienne. Cet exemple montre bien toute l'ambiguité du problème: les clients veulent le confort de leur boîte au pied de leur maison, veulent continuer à bénéficier du service public au sens où il était entendu il y a 30 ans, mais ne veulent pas voir que payer un salarié pendant 20 minutes pour distribuer parfois seulement 2 ou 3 enveloppes est une hérésie! (un rapide calcul: 3 timbres disons prioritaires donc à 0,80 centimes soit un chiffre d'affaire de 2,40 euros, versus payer donc 4 km d'essence et 20 minutes de salaire... et après on se demande pourquoi aucune société privée ne vient concurrencer la poste sur la distri...)
Petite note aussi: les agressions canines représentent la deuxième cause d'arrêt de travail chez les facteurs (après le dos). Donc oui, mettre une sonnette et une boîte à l'extérieur est une règle de bon sens (sans parler de considérations juridiques)
La mission de service public est de distribuer le courrier dans toute la France, pas de se faire bouffer par des chiens parce que les gens ne mettent pas de sonnette à l'extérieur, ou de perdre 5 minutes chaque fois qu'il faut mettre une enveloppe dans une boîte parce que le client veut que la boîte soit sous sa fenêtre!