FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nouveau forum

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 17 avr. 2003, 10:13

Nouveau forum

Messagepar moderateur » 08 nov. 2004, 10:23

Ils sont faciles d'emploi et insensibles aux aléas de la météo. Les légumes surgelés ont tout pour plaire, sauf un léger déficit nutritionnel et gustatif.

Votre experience sur ce forum !

Moderateur

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Nouveau forum

Messagepar visiteur » 10 nov. 2004, 08:15

Un grand oui aux légumes surgelés..., les légumes "basiques"! En qqs mois, je m'aperçois qu'ils remplissent mon congélateur, alors que je fais l'impasse sur la plupart des plats cuisinés, bien trop chers ; les légumes ont tous les atouts : prix modiques, ils sont nettoyés, lavés, présentés entiers, en tranches ,en morceaux , en purée , bref, prêts à l'emploi : stockés à la maison, ils permettent de faire vite ,d'improviser qd je suis prise de cours , de varier, de donner des idées , et même d'avoir le droit d'une grosse flemme!.......C'est sous la main,le dépannage idéal en toute situation.
Mais je suis fidèle à mon marché de légumes frais, rien n'est plus savoureux pour une bonne "vraie" soupe : quand j'ai le temps - et l'envie - d'anticiper , d'organiser, alors , vive le gout et les vitamines !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Nouveau forum

Messagepar visiteur » 10 nov. 2004, 09:27

En principe, rien ne vaut un légume/fruit frais, mais quand on travaille et qu'il
faut préparer un repas vite fait à midi, ou quand on a des invités-surprises : il
faut reconnaître que les légumes surgelés sont très pratiques et de plus très
bons au niveau goût (en fonction des marques). Mais il faut être très vigilant
lors de l'achat et bien entendu également lors de la conservation à domicile.
Personnellement, je préfère les livraisons à domicile car je "suppose" que les
risques de rupture de chaîne du froid sont minimisés. Dans les
supermarchés, on voit trop souvent des palettes complètes de surgelés ou
des chariots avec des surgelés attendant d'être rangés.
Quand on sait que briser la chaîne du froid présente des risques, à priori le
personnel et/ou la direction des supermarchés ne s'inquiétent pas des
conséquences !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Nouveau forum

Messagepar visiteur » 10 nov. 2004, 11:31

je me demande juste si concernant les vitamines, elles sont mieux conservées dans un légume congelé directement sur son lieu de cueillette, alors que le légumes frais reste longtemps dans son cajot (transport, supermarché, frigidaire..) avant d'être consommé.

Quelqu'un a-t-il un avis éclairé sur la question ??

merci de votre réponse

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Nouveau forum

Messagepar visiteur » 10 nov. 2004, 12:05

Oui les légumes surgelés sont très pratiques a condition qu'ils soient bien "traité"!!! Pour ma part je crains les livraisons à domicile dans des camions qui restent souvent ouverts : les -18° sont-ils respectés ? Il faut faire sa commande à l'avance ce qui n'est pas facile pour une famille nombreuse, à moins d'avoir plusieurs congélateurs pour stocker; de plus les prix sont en général plus élévés que dans le commerce classique. Personnellement je me sers dans les grandes surfaces pour les produits que je sais consommer rapidement, sinon je me sers chez Picard (pardon pour la pub, je n'y ai aucune action!!) car les produits sont de bonne qualité et il y a souvent des promos sur les produits de base.
Par contre il est de plus en plus difficile de trouver des produits "nature" c'est à dire sans adjonction d'acidifiant, de sel, ... les purées de légumes sont pour la plupart cuisinées, les légumes pour potage contiennent souvent des galets de "sauce" ...
En théorie, les légumes sont surgelés très rapidement après la cueillette ce qui permet de mieux préserver les vitamines par rapport aux légumes qui trainent quelques jours avant d'arriver sur les étals.
Il y a 15 ans je me servais chez un revendeur de surgelés qui récupérait les palettes (destinées aux restaurateurs) qui avaient chuté et dont la présentation (boîtes un peu écrasées mais dont la consomation du contenu était sans risque) empéchait la vente en l'état. Cela permettait d'avoir des produits de base de bonne qualité (sauf l'embalage!), en grosse quantité et à des prix défiant toute concurence : sacs de 5kg de légumes, boîtes de 50 steacks hachés, ... Cela m'a permis de faire manger à mes enfants quantité de légumes pour un coût inférieur aux pâtes. Malheureusement la loi interdit actuellement ces ventes; que faire pour les relancer ?
Outre les légumes, les différentes sortes de poisson ou viandes sont aussi très avantageuses : la viande hachée doit être congelée au moment donc elle est très fraîche, les poissons sont congelés sur les bâteaux directement !!
Il faut reconnaître aussi que quelques plats tout prêts (paëlla, galettes farcies, déserts glacés, ...) dépannent bien quand on reçoit des amis à l'improviste. Mais à ne pas manger tous les jours car ils sont bien trop "riches" en calories

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Nouveau forum

Messagepar visiteur » 11 nov. 2004, 21:36

Ma réticence envers les légumes surgelés tient au fait que je ne sais pas d'ou ils viennent...depuis Tchernobyl ou l'on a écoulé des stocks de légumes contaminés j'ai toujours quelques doutes, il y a tellement de pratiques douteuses et de gens peu scrupuleux qui se moquent totalement de la santé de leur concitoyens! Mais bon c'est valable dans d'autres secteurs: viandes etc...
Entre les pesticides des légumes, les hormones ou les antibiotiques des viandes! Les dioxines (et j'en passe..)des produits laitiers...
C'est le prix de la rentabilité que nous payons trés cher sur le plan santé, trop cher! la coupe est pleine
Je me fais beaucoup de soucis pour l'avenir de mes enfants...L'alimentation de mon enfance était plus saine, quand je les vois manger n'importe quoi!Ils ne comprennent pas que ce n'est pas un problème de génération mais qu'ils hypothèquent leur avenir...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Nouveau forum

Messagepar visiteur » 17 nov. 2004, 16:16

rien ne vaut un légume ou un fruit frais, mais vraiment frais - cela signifie
quand on peut soit le cueillir soi même, ou à la limite l'acheter chez le petit
producteur ou sur le marché (je ne pense pas le petit producteur fasse une
cueillette trop importante par rapport à la vente qu'il pense faire -
contrairement aux supermarchés, il ne peut pas se permettre trop de pertes)
donc dans ce cas, les vitamines sont sûrement mieux préservées. Mais entre
le surgelé "bien fait" et le légume du supermarché, là le doute subsiste - moi
je privilégie dans ce cas le surgelé. Mais je reconnais que je consomme aussi
énormément de légumes frais , surtout sous forme de salades très variées,
donc impossibles en surgelés (quand je peux, j'achète les légumes frais bio -
mais mal conservés le problème des vitamines est également soulevé).
J'utilise les surgelés surtout pour les épinards et les frites (en ce qui concerne
les légumes).

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Nouveau forum

Messagepar visiteur » 18 nov. 2004, 01:27

Je comprends votre réticence concernant la provenance des légumes, mais le surgelé présente tout de même certains avantages au niveau de la tracabilité et de la qualité sanitaire.
En effet, un industriel qui fait des surgelés doit, outre connaître la provenance des légumes, posséder un labo pour analyser ce qu'il transforme et/ou conditionne. Il y a des normes européennes pour cela. (vu à l'occasion d'un reportage)
Par exemple, l'épinard est une plante qui a tendance à fixer les nitrates et justement, l'industriel doit s'assurer que la quantité de nitrates présents dans la plante est sous le seuil imposé par la CEE.
Cette vérification, le maraîcher n'a pas les moyens techniques et financiers de les pratiquer, et ne se doute certainement pas du problème lorsque qu'il arrose ses plants avec de l'eau contaminée par des nitrates, comme en Bretagne notamment.
Et le consommateur qui écume son marché le dimanche est persuadé de manger "nature"... :o)
Maintenant, rien ne dit que l'industriel ne sera pas tenté de jouer avec les seuils pour acheter moins cher au maraîcher sa marchandise...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Nouveau forum

Messagepar visiteur » 18 nov. 2004, 01:45

A mon humble avis, il vaut mieux manger certains légumes surgelés, notamment quand ils sont transformées. D'un point vu nutritionnel, ils conservent leurs vitamines. Le seul problème, c'est que la congélation a tendance à altérer la structure des légumes (l'eau se dilate à température négative ce qui peux faire éclater les cellules), ce qui se ressent une fois dans l'assiette, même si un surgelé bien préparé est difficile à distinguer d'un légume du marché.
Sinon, concernant la fraîcheur des fruits et des légumes, tout est relatif. En effet, un fruit comme la pomme se conserve très bien lorsqu'il est bien conditionné, et la plupart des pommes (Granny notamment) ont jusqu'à 6 mois de chambre froide. Ca ressemble à des grands hangars à 3/4 °C pour ralentir le métabolisme du fruit et constamment ventilés pour évacuer les essences des fruits, qui les font mûrir.
Pour s'en rendre compte, lorsqu'on veut faire mûrir des kiwis, on les place avec des bananes et/ou des pommes. C'est pour celà que l'on ne stocke pas les fruits n'importe comment dans le bac à légumes ou sur un étale de supermarché.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fruits & légumes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus