FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nouveau forum

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 17 avr. 2003, 10:13

Nouveau forum

Messagepar moderateur » 30 août 2005, 10:16

Les Français consomment de moins en moins de fruits. Pourquoi ? Trop chers, trop périssables, pas assez de goût ? Donnez votre avis.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Nouveau forum

Messagepar visiteur » 30 août 2005, 13:32

Bonjour,
En effet, j'en achetais de moins en moins : insipides, ne se conservant pas, chers... Jusqu'à ce que je trouve un producteur bio qui acceptant de vendre directement aux particuliers. Depuis, je fais une cure de fruits et de légumes de saison. Et tant mieux si je trouve de temps en temps un ver dans un fruit ou si les pommes ne sont pas toutes de même taille. J'ai retrouvé les goûts de mon enfance et je ne regarde même plus les fruits et légumes des supermarchés, même en promotion.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Le BIO n'est pas la solution

Messagepar visiteur » 30 août 2005, 16:44

Je ne suis pas à la recherche du BIO, en fait cette mode m'agace. Je fais donc mon marché tout les dimanches au marché de Richard Lenoir (à Paris) et je peux trouver des fruits et légumes (non bio) de bonnes qualités. Il est vrai je n'achète pas ou exceptionnellemnt au supermarché car trop cher et pas souvent de bonnes qualités. Mais autour de moi peu de gens aiment faire le marché et préfèrent tout simplement du surgelé.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Le BIO n'est pas la solution

Messagepar visiteur » 30 août 2005, 17:24

Félicitations de préférer le marché au supermarché. C'est un premier pas salutaire, à condition d'acheter directement aux paysans, aux petits producteurs et pas à ceux qui se contentent d'aller au marché gare... Et le fait de cuisiner permet d'éviter tous les additifs dont l'agroindustrie arrose généreusement ses plats tout en faisant des économies.

Le bio n'est peut-être pas LA solution, mais il s'en approche quand même beaucoup à condition qu'il soit paysan. Outre ses avantages pour la santé des consommateurs, il présente des avantages indéniables pour celle des agriculteurs et de la planète !

Hélas, le bio est cher mais c'est en partie voulu. Les subventions vont en majorité aux plus grosses exploitations conventionnelles, alors qu'il ne me paraîtrait pas honteux qu'on subventionne le coût de la certification bio pour les paysans.

Le bio est bien plus qu'une mode. Je sais que c'est tendance pour certains, et que c'est parfois considéré comme une niche marketing, mais il y a un mouvement de fond. Et ceux qui essaient de surfer dessus ne s'y prennent pas toujours très bien. L'autre jour dans un hypermarché, j'ai souri (jaune) en voyant le rayon des fruits et légumes bio : pas forcément très frais, et surtout de 2 à 4 fois plus cher qu'auprès des paysans, sur le marché !

En résumé, le bio est loin d'être une simple mode pour tous ses adeptes. C'est un monde de convivialité et d'échanges, avec de super découvertes. Mais il faut s'en donner la peine...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Nouveau forum

Messagepar visiteur » 30 août 2005, 17:25

Bio et local, de saison évidemment, c'est le nec plus ultra !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Le BIO n'est pas la solution

Messagepar visiteur » 30 août 2005, 17:49

Bonjour,

Il me semble que consommer des produits bio n'est pas une "mode", mais tout simplement la volonté de préserver la terre et tout ce qui vit dessus, puisque le mode de culture dit "conventionnel" utilise des pesticides, angrais chimiques et autres produits phyto qui souillent la terre et nos organismes forcemment, à terme.
De mon côté, j'achète indifféremment des végétaux bio ou conventionnels, de saison, des produits de pays qui ont ainsi peu voyagé et sont ainsi plus frais(chez le producteur par exemple ou au marché)et tout ceci autant que faire se peu.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Le BIO n'est pas la solution

Messagepar visiteur » 30 août 2005, 17:52

Bravo,
je suis entièremetn d'accord avec vos écrits.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Le BIO n'est pas la solution

Messagepar visiteur » 31 août 2005, 07:19

J'ai payé avant hier 1 euro 25 le kg de petites courgettes toutes fraiches (il en avait un cageot seulement !) chez mon producteur... elles étaient à 1 euro 60 en... promotion !! au supermarché du coin, grosses, ridées, fripées...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Nouveau forum

Messagepar visiteur » 31 août 2005, 08:40

Bonjour,

française, vivant désormais en Allemagne, je savoure les fruits des marchés français chaque fois que je viens en France. Effectivement ils sont chers mais ils ont du goût ! Ici, où l'on achète plutôt un prix qu'un produit, les stands de marché sont à pleurer puisqu'ils se fournissent dans leur grande majorité chez les mêmes grossistes que les supermarchés.
En France, on a vraiment envie de soutenir les agriculteurs qui font de la qualité et produisent des fruits et légumes dignes de ce nom parce qu'on la goûte cette qualité ! C'est également valable pour les éleveurs d'ailleurs.
Je vois malheureusement la tendance internationale de la "malbouffe" gagner de plus en plus de terrain en France et il faut bien reconnaître que c'est directement lié à la hausse du coût de la vie. Les discounters, qui sont ici légion et chez qui la majorité des allemands font leurs achats alimentaires, ont de plus en plus de clients en France et ça me désole.
Moi qui compare l'évolution parallèle de la France et de l'Allemagne dans ce domaine, je suis consternée de constater que la France suit le même chemin que l'Allemagne, seulement un peu plus tard.
L'influence américaine y est pour beaucoup, ajoutée aux habitudes locales peu curieuses de ce qui se fait ailleurs, sans que cet ailleurs soit à l'étranger : manger du poisson de qualité dans le sud de l'Allemagne n'est pas à la portée de toutes les bourses.
Donc oui aux produits du terroir, mais pas uniquement ! Je refuse de me résigner à ne manger que des pommes sous prétexte que c'est le seul fruit produit par ma région ! Tout le monde n'a pas la chance d'habiter le Midi avec ses marchés splendides toute l'année.
C'est pourquoi je dis : il faut à tout prix continuer à se battre pour la qualité, pour que nos enfants sachent ce que c'est qu'un petit pois frais, qu'il y a plusieurs sortes de pommes de terre ou de haricots verts (vivant ici j'avais presque oublié qu'il y a plusieurs variétés !) et ce que c'est qu'un bon fruit mûr.
J'ai l'air de vous refaire "Soleil vert" et pourtant j'habite dans le pays voisin !
Vous l'aurez donc compris : ce ne sont pas les plaisirs de la table qui me retiennent ici !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Nouveau forum

Messagepar visiteur » 31 août 2005, 10:54

eh oui les fruits qui ont du gout sont de + en + rares. Moi je passe mes vacances en juin ds la drome et je mange des fruits cueillis sur l arbre plein de soleil et de gout , gratuitement car autorisee par les paysans du coin a cueillir des fruits qui se perdent faute de main d'oeuvre. personne pour cueillir de belles cerises des abricots des peches odorantes et fameuses. A aider , donner de l argent gratuitement a tous les feneants de France et de Navarre , plus personne ne veut travailler de ses mains et faire des efforts, meriter son salaire, et que de bons produits perdus faute de ce systeme incroyable qui perdure. Pauvre France !!!!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fruits & légumes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus